En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 14 octobre prochain, nous retournerons aux urnes pour élire ceux qui vont diriger la Ville de Bruxelles, donc une partie de notre existence.
Il y a six ans, avant les élections de 2012, HARENtv avait organisé une rencontre entre des représentants des différents partis se présentant. Dans la vidéo présentée au bas de cet article vous trouverez des extraits de cette soirée ou trois de ceux qui ont alors été élus et ont occupé des fonctions d'échevin s'expriment.
Ont-ils fait ce qu'ils avaient promis alors? Je vous en laisse juge:
Voici cinq nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir). Nouveauté: la Ville a créé un formulaire en ligne pour réagir à ces enquêtes, vous le trouverez sous le descriptif.
Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 31/08/2018 au 14/09/2018
rue de la Paroisse, 191
Il s'agit de rénover une maison unifamiliale en réalisant une extension, en prolongeant la terrasse et en réalisant une lucarne en façade arrière
Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:
Il n'y a pas que des harenois (ou des Zadistes) qui sont opposés à la destruction du Keelbeek, les naturalistes voient aussi d'un mauvais oeil le saccage de ce qui est (était) un milieu naturel exceptionnel en région bruxelloise. Voyez plutôt:
Cafasso et la Régie des bâtiments
éludent à nouveau la loi au Keelbeek
pour détruire des espèces animales protégées
Le 20 août dernier, la police expulsait, à nouveau illégalement, les occupants du Keelbeek.
Dans le même temps, des naturalistes nous indiquaient que de nouvelles espèces animales rares et protégées avaient été localisées sur place, depuis le recensement réalisé en 2011 pour Cafasso lors de sa demande de permis.
Parmi les nouvelles espèces observées, citons notamment :
le lérot, qui est une espèce protégée à Bruxelles,
trois nichées de petits gravelots, une espèce strictement protégée à Bruxelles, reprise à l’annexe de 2 de la Convention de Berne et à l’annexe II.2 de l’ordonnance nature bruxelloise,
le vanneau huppé, protégé par l’article 5 de la Directive CEE/79/409,
la chouette des marais.
Très récemment, de nouvelles découvertes[1] avaient été faites sur site, parmi lesquelles:
Le Criquet à ailes bleues, qui figure sur liste rouge européenne de l'UICN 2016 ;
Sympétrum méridional, qui était considéré comme éteint à Bruxelles jusqu'à ce 18/08/2018
Orthétrum brun, qui était considéré comme éteint à Bruxelles jusqu'en 2013, observé au Keelbeek le 14/07/2018,
Hespérie de l'alcée, qui a un statut d’espèce "rare" à Bruxelles.
Nous avons alors initié des démarches pour faire « officialiser » par des spécialistes la présence de ces espèces sur le Keelbeek, de manière à activer la protection légale qui aurait permis de les maintenir. Un accès au terrain était demandé aux services de la ville de Bruxelles : services de l’échevin de l’urbanisme G. Coomans et de l’échevin A. Courtois. Ceux-ci nous indiquent alors qu’ils entreprennent les démarches afin qu’un accès nous soit octroyé.
Dès le lendemain, les travaux de destruction s’accélèrent sur le Keelbeek. A la fin de la semaine, la totalité de la biodiversité du site est détruite. Y compris donc les espèces rares, très rares et strictement protégées qui s’y trouvaient, avant même qu’un accès au terrain soit accordé aux naturalistes, et ce malgré nos rappels.
Ces espèces protégées par la loi ont donc été détruites, après que les pouvoirs publics aient été sollicités pour que leur présence puisse être officialisée. Le problème est patent. Il s’ajoute aux nombreuses illégalités observées tout au long de l’avancée du projet toxique de mégaprison.
Le MR porte une responsabilité écrasante dans cet échec annoncé, de son échelon local jusqu’au niveau fédéral.
Nous sommes au cœur de la 6ème extinction des espèces dont la violence et l’étendue amène des spécialistes à parler « d’anéantissement biologique »[2]. La protection de la biodiversité n’est pas un détail, mais une nécessité absolue tant la biodiversité constitue la base même de la vie humaine sur Terre.
Il est encore possible d’enrayer le déclin de la biodiversité, mais pour cela il faut agir.
Une nouvelle fois, le Keelbeek agit comme puissant révélateur du fonctionnement réel de notre société. Il témoigne à Bruxelles de ce qui est observé dans les dizaines de pays où sont aussi actives les multinationales qui composent le consortium Cafasso : le droit tel qu’il existe aujourd’hui est inapte à protéger la biodiversité et la Terre. C’est-à-dire à nous protéger.
Il faut donc agir autrement. Comme le dit la formule qui prend tout son sens dans le contexte actuel d'anéantissement biologique: seuls les poisons morts nagent avec le courant.
Le samedi 8 septembre ce sera la rentée pour les ateliers de l'a.s.b.l. "La Bulle d'Air"
La Bulle d'Air asbl est un centre de bien-être parent-enfant dont les actions s'articulent autour de trois axes principaux :
Le soutien au développement global de l'enfant en bas âge
Le soutien à la parentalité
Favoriser le bien-être au sein de la relation parent-enfant
Dans le cadre de ses actions, l'a.s.b.l. propose des ateliers à Haren.
Les activités ont lieu les samedis matins de 10h à 12h au GC De Linde, 2ème étage (rue Cortenbach, 7).
Les activités sont ouvertes aux enfants âgés de 0 à 5 ans accompagnés d'un parent proche (parent, grand-parent, tante, ...). Les activités "Lieu de rencontre enfant-parent" sont libre de participation financière. Concernant les ateliers d'éveil, il faut vous inscrire au préalable (par mail melanie.bulledair@hotmail.com en indiquant le prénom de l'enfant et son âge) et la participation à ces ateliers est de 3€/enfant.
Activités du mois de septembre 2018:
Samedi 8 septembre: petit déjeuner de retrouvailles
Samedi 15 septembre: atelier peinture gonflante
Samedi 22 septembre: Sens'saS autour de l'automne
Retrouvez la page Facebook de La Bulle d'Air en cliquant ici
Il n'y a pas que nos chères têtes blondes qui font leur rentrée en septembre: c'est aussi le cas pour les activités culturelles ou autres...
Mercredi 5 septembre
Marché gratuit - Gratiferia:
apportez ce dont vous n'avez plus besoin (ou les mains vides) et repartez avec ce que vous voulez
de 18h30 à 19h30 à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11
Vendredi 7 septembre
Les Triplettes de Belleville
cinéma en plein air organisé par GC DE LINDE
à 20h30 au Clos du Château d'eau (gratuit)
Samedi 15 septembre
Journées du Patrimoine
Zavelsteen, pierres de Haren / Le Castrum fait vivre les Harenois
Visites guidées, expos
Point central: rue Cortenbach, 11 (gratuit)
Dimanche 16 septembre
Journées du Patrimoine
Zavelsteen, pierres de Haren / Le Castrum fait vivre les Harenois
Visites guidées, expos
Point central: rue Cortenbach, 11 (gratuit)
Samedi 22 septembre
HARENSE DORPSFEESTEN:
brocante, théâtre de rue, stands associatifs, concerts et animations diverses sans oublier à boire et à manger: c'est la traditionnelle fête de notre village
à partir de 12 heures au centre de Haren (renseignements: GC DE LINDE)