En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Comment réunir un maximum de harenois en un seul lieu? Avec le mot magique: moules! Ça marche à tous les coups, et les associations soucieuses de faire rentrer de l'argent dans leurs caisses l'ont bien compris. La Basisschool Kameleon en propose même deux fois par an: en août lors de leur Vlaamse Kermis et en novembre. Et le succès est tel, que malgré la taille de la salle, il faut souvent attendre avant de pouvoir disposer d'une table. Il faut dire que les casseroles sont généreuses et les moules d'un calibre que peu de restaurants proposent encore.
Pour nous, ce fut une façon agréable de terminer un week end particulièrement chargé.
Le reportage de HAREN tv tourné lors de la Vlaamse Kermis d'août 2011:
Suite du festival LIVING BRUXELLES, nous nous retrouvons dans un hangar de transporteur routier pour écouter le blues de "The Night Time Heroes", un blues à la limite du rock mais donc très entraînant!
C'est là une des particularités du festival LIVING BRUXELLES: son eclectisme: hier de la musique baroque, aujourd'hui du blues pur et dur; chacun peut y trouver son bonheur ou découvrir des choses auxquelles il ne se serait pas interessé en temps normal.
Et ça marche! Le public suit! Souhaitons que ce genre d'initiative continue!
S'extraire de sa couette par un frais samedi matin d'automne cela vous semble difficile? Pourtant, nombre de harenois (et d'autres) l'on fait volontiers ce 19 novembre pour assister à l'inauguration du parcours santé de Haren par l'échevin de l'urbanisme et de la Mobilté, Christian Ceux. On y a même vu une député régionale, Marie Nagy.
La matinée avait commencé par un atelier de révision des bicyclettes mis en place par l'asbl Pro Vélo, et dès son ouverture, ils étaient nombreux à attendre patiemment leur tour.
Peu après 11 heures, les dizaines de participants s'ébranlèrent pour parcourir les 3,5 kilomètres de la balade sur les sentiers balisés.
Anne Frey, qui a coordonné le projet pour la Délégation au Développement de la Ville nous explique: "Le projet a démarré en octobre 2010; dès le départ, nous avons voulu y associer les habitants et les écoles. Nous avons choisis quatre thèmes: les plantes, la biodiversité, les éléments naturels et la mobilité douce. Chaque groupe (école ou habitants) a travaillé sur un thème, sur le parcours, ils sont symbolisés par des poteaux plus haut, portant un élément faisant référence à un thème abordé."
La conception du balisage et des quatre "haltes thématiques" a été confié à l'artiste plasticienne Domitienne Cuvelier qui possède déjà une bonne expérience dans les projets urbains participatifs.
Les sentiers vicinaux offrent de nombreuses fonctions et opportunités pour les harenois. Ils font partie du patrimoine de notre village et les habitants sont particulièrement soucieux du caractère semi-rural de leur territoire.
Et l'échevin de conclure: "Le projet de baliser une promenade sur ces sentiers répond à l'objectif de favoriser les liens sociaux et la convivialité dans le quartier. Le caractère convivial des chemins, leur proximité, leur accessibilité permettent à tous de découvrir, d'appréhender et de respecter la nature et la biodiversité qui les jalonnent."
C'est avec curiosité que je me suis rendu au premier concert organisé ans le cadre du festival Living Bruxelles. C'est dans le cadre restreint du salon d'un habitant de Haren que le rendez-vous était donné. Pas moins d'une trentaine de spectateurs avaient répondu à l'appel. Il est vrai que le programme proposé par le trio Eloquence (piano, voix hautbois) se prètait bien à un décor aussi intime. Des pièces de Vivaldi Cimarosa, Händel, Bach, Telemann, Purcell et Aldrovandini étaient ainsi proposées. Vu la qualité de ce premier concert, cela laisse augurer de bons moments pour la suite de ce festival Living Bruxelles à Haren.
Extraits du concert filmé par HAREN tv:
Le prochain concert du trio Eloquence aura lieu à l'Hotel de Ville de Bruxelles le lundi 12 décembre 2011
Ce n'est pas une recette uniquement bruxelloise, on en trouve dans toute la Belgique, avec parfois des variantes, en fait chaque cuisinier a sa propre recette. Voici la mienne, simple mais goûteuse.
Ingrédients: 1 disque de pâte feuilletée (à demander à votre boulanger), 300 gr de cassonade, 3 oeufs, 20 cl de crême fraîche, beurre pommade, farine.
A l'aide d'un pinceau, beurrez votre moule à tarte puis farinez-le et enlevez l'excédent. Etalez-y la pâte en veillant à ce que toute la surface soit bien en contact avec le moule. Laissez reposer 15 à 20 minutes.
Préchauffez le four à 200°
Dans un saladier, battez un oeuf entier et deux jaunes avec la crême fraîche en veillant à ne pas introduire trop d'air. Ajoutez la cassonade et mélangez délicatement jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène.
Versez l'appareil sur la pâte et enfournez. Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez du four et laissez refroidir dans le moule.
Cette tarte se déguste tiède (avec éventuellement une boule de glace vanille) ou froide avec une tasse de café, ou encore mieux, avec une bonne Faro.