Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • SPECULOOS

    IMG_0459.JPGLa Saint-Nicolas approche, et quoi de plus naturel que de vous proposer une recette du biscuit emblématique de cette fête: le spéculoos, sans colorant, conservateur ou huile de palme qui constituent trop souvent les produits industriels.

    Ingrédients: 350 gr de farine, 250 gr de cassonade (brune) 250 gr de beurre "pommade", 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café d'un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis (il existe à présent des mélanges d'épices pour spéculoos dans le commerce, mais leur composition peut différer, il faut les tester avant de les adopter), 1 oeuf, 5 gr de baking powder (bicarbonate) 5 gr de sel.

    Dans un saladier, versez la cassonade, la cannelle et le mélange d'épices. Ajoutez le beurre pommade et l'oeuf; mélanger bien pour obtenir un tout homogène.

    Ajoutez petit à petit la farine en la tamisant ainsi que le sel et la baking powder tout en mélangeant. Dès que vous avez un appareil homogène, filmez et laissez reposer pendant 12 heures au réfrigérateur.

    Récupérez la pâte, séparez-la en trois ou quatre boules, puis étalez-la au rouleau pour obtenir des "feuilles"" de +/- 3mm d'épaisseur.

    Là, soit vous découpez des rectangles de +/- 4 cm de long, soit vous utilisez des emportes-pièces de formes variées, ou alors vous faites appel à votre créativité. L'idéal étant d'avoir des moules en bois, mais c'est plutôt rare dans les ménages.

    Disposez les pièces sur du papier sulfurisé et laissez cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200°

    Laissez refroidir avant de les conserver (enfin ce que vous n'aurez pas mangé) dans une boite métallique.

    IMG_0461.JPG

    Si toutes ces opérations vous semblent trop fastidieuses, il y a du côté de la Grand-Place une maison dont la réputation des spéculoos n'est plus à faire!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • LIVING BRUXELLES, contes de fées

    IMG_0452.JPGIl y en a pour tous les goûts dans la programmation de Living Bruxelles à Haren. Ce mercredi après-midi, c'était aux enfants que le festival s'adressait avec des contes de fées.

    IMG_0442.JPGParticularité, les histoires étaient racontées alternativement en français et en néerlandais. Et lorsque le conteur flamand demanda à l'assistance (dans la langue de Vondel) si tous le comprenaient, le jeune public, essentiellement francophone, répondit en choeur en néerlandais.

    IMG_0446.JPGC'était aussi l'occasion de découvrir la Maison des Enfants ou se tenait la manifestation. Mal connue des harenois, elle acceuille les enfants de 6 à 12 ans du mardi au vendredi après les cours en période scolaire ainsi que le samedi après midi, et du lundi au vendredi pendant les vacances. Les activités éducatives, ludiques, culturelles et sportives permettent d’associer des moments agréables de détente, d’amusement et d’apprentissage pour contribuer à l'épanouissement des enfants. 

    Maison des Enfants Verdun - Haren
    Rue de Verdun 478/480
    1130 Bruxelles (Haren)
    Tél.: 02 242 38 21
  • Les squatters de pistes cyclables

    IMG_0300.JPGUne magnifique piste cyclable squattée par les voitures en stationnement! C'est banal me direz-vous, il n'y a pas qu'à Haren que cela se passe ainsi. Certes, sauf qu'ici, la rue en question est le Noendelle, les automobilistes disposent d'emplacements de l'autre côté de la rue. C'est vrai que cette rue n'a des habitations que d'un côté, et c'est justement de ce côté qu'a été tracée la piste cyclable, et que les automobilistes détestent marcher ne fut-ce que cinq mètres pour garer leur véhicule à un emplacement autorisé plutôt qu'au pied de leur habitation.

    IMG_0301.JPGAlors comme cette rue vient d'être rénovée, n'eut-il pas fallut inverser emplacement de parking et piste cyclable? Là, un représentant du GRACQ (les cyclistes au quotidien) me répond que non, la piste telle qu'elle est tracée actuellement répond à tous les critères de sécurité préconisés par l'IBSR. Sauf que comme les cyclistes ne peuvent l'emprunter à cause des voitures en stationnement, ils sont donc obligés de se risquer sur la voirie principale.

    IMG_0303.JPGOn pourrait dire à la décharge des automobilistes que la signalisation définitive n'est toujours pas en place, sauf qu'ils sont manifestement garés sur un accotement ce que proscrit formellement le code de la route, mais comme il n'y a personne pour verbaliser à Haren...

    IMG_0302.JPG

    L'échevin Christian Ceux a promis que pour la fin de l'année, l'amménagement des nouvelles voiries serait achevé. Nous verront si cela sera tenu.

     

  • Le domaine Ter Elst, dit le château du Marquis d'Assche à Haren

    Chateau-Marquis-dAssche-01.jpgC'était au temps ou Haren était une campagne appréciée par la Noblesse et la grande bourgeoisie. Il était alors de bon ton d'y avoir son manoir, son rendez-vous de chasse voire, son château.

    C'est ainsi, qu'en 1759, Jean-Nicolas Servandoni dit d'Hannetaire bâtit un château à Haeren sur le fief Ter Elst qu'il racheta à Marie-Anne van Langendonck, baronne d'Heembeek. D'Hannetaire est un acteur français, fils d'un peintre florentin et neveu  du Servandoni à qui on doit la façade de Saint Sulpice à Paris.

    002.jpgOutre son métier d'acteur, ses rentes lui permirent de s'offrir un tel édifice, et il dirigeat à trois reprise le théatre de la Monnaie (1745-1746; 1755-1759; 1767-1772), en étant chassé puis réintégré au gré de la politique de l'époque.

    Entre 1760 et 1770, Haeren fut le rendez-vous du monde des théâtres et des grands seigneurs. Le prince Charles-Alexandre de Lorraine se rendait fréquemment à Haeren ou il trouvait joyeuse compagnie. Les charmantes "Lettres à Eugénie" du Prince de Ligne sont dédiées Eugénie d'Hannetaire, une des filles du comédien.

    004.jpgBien qu'il n'en eut pas le droit, d'Hannetaire aimait se qualifier de baron , seigneur de Haeren. Sa première femme, décédée en 1761 repose dans l'église Sainte Elisabeth.

    En 1771, il revendit son château à Jean-Antoine-Marie-Joseph comte vander Noot, baron de Schoonhoven, et de Marêts, seigneur de Beaumont, Piétrain, Pulderbosch et Haeren, chambellan de Marie-Thérèse, membre de l'état noble de Brabant. Ses descendants, par leur mère, portèrent le titre de marquis d'Assche.

    Ecole-01.jpgEn 1912, le château fut démoli, et par la volonté de la marquise, une école paroissiale fut construite à sa place. Une partie des pierres récupérées lors de la démolition servirent à bâtir la petite église de Diegem-Lo.

    Mur enceinte Ter Elst.jpgDu château Ter Elst, il ne reste qu'un vestige du mur d'enceinte du domaine; il sert de mitoyenté à des jardins situés Kasteelhof.

     

    001.jpg

    Il y eu d'autres château à Haren et ce depuis le XIII° siècle, mais c'est une autre histoire.

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Rencontre avec l'échevine de la Propreté Publique

    IMG_0411.JPGComme tous les six mois, l'échevine de la Propreté Publique, Karine Lalieux, rencontrera les habitants de Haren pour les informer de sa politique en matière de Propreté Publique mais aussi pour entendre et recueillir les remarques et les suggestions des citoyens. Comme nous arrivons en fin de législature, il est fort probable que cette rencontre sera la dernière, d'autant qu'il se murmure que lors des élections de 2012, Karine Lalieux ne se présentera plus à Bruxelles mais à Jette!

    N'hésitez donc pas à venir à cette rencontre qui se tiendra à la Maison de Quartier rue Cortenbach 11 le mardi 22 novembre à 19 heures 30