Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un apéro-rencontre

    20111114%20Ap%E9ro.jpgLe Comité des Habitants de Haren multiplie les initiatives pour recréer ou maintenir la convivialité d'un village comme le nôtre.

    Cette fois-ci, il nous convie à un apéro qui doit permettre aux harenois de se rencontrer quels que soient le quartier qu'ils habitent, leur origine linguistique ou autre.

    Cela se passera au centre culturel "De Linde" le lundi 14 novembre de 19h30 à 20h30. Pour toute participation il est demandé d'apporter une boisson et un grignotage.

    Vous êtes attendus nombreux!

    Alors: GEZONTHEID !!!

  • Balisage des sentiers

    IMG_0338.JPGPendant nos balades à Haren, nous avons croisé un individu qui posait des panneaux. Intrigués, nous lui avons demandé ce qu'il faisait, voici ce qu'il nous a répondu: 

    " Les 22 et 23 Octobre, vous l'avez vu, différentes balades ont été organisées par et pour les habitants sur les sentiers harenois. La participation et les réactions positives de chaque personne rencontrée lors de ces activités montrent l'intérêt qui existe pour se réapproprier le village par ses sentiers. C'est vraiment encourageant. Qui aurait pu croire qu'une quinzaine de personnes, dont certains de Schaerbeek et Evere, viendraient le 22 octobre pour participer au défrichage du chemin longeant les
    voies de chemin de fer entre la gare Haren Sud et la rue Ranson. Et mieux, les participants attendent la prochaine activité, soulignant qu'"il y a encore du boulot", merci pour l'enthousiasme!  !
    IMG_0253.JPGPour fêter cette action, nous avons nommé le sentier "de Beek", en concertation avec de vieux harenois qui nous ont rappelé que la rue du Pré aux Oies, auparavant, se prolongeait jusqu'à Evere et s'appelait "Beekstraet". Pour garder une prononciation plus classique, nous avons choisi l'appelation "de Beek".
    IMG_0337.JPGAujourd'hui, le Comité des Habitants interpelle l'administration communale pour également nommer officiellement cette voirie publique. Une concertation sera prochainement lancée pour avoir l'avis d'un maximum d'Harenois sur l'appellation finale à proposer pour le sentier.
    Les harenois et leurs chemins sont actifs, comme vous pouvez vous en rendre compte.
    Nous avons l'intention d'organiser mensuellement une activité sur les chemins harenois. Si vous voulez participer à l'organisation des différentes activités et donner votre avis sur la réalisation du balisage des prochaines balades, contactez nous:

     mobili.haren@burech.com ou Laurent Moulin: 0476 93 63 39"

    On le constate, les initiatives pour valoriser le patrimoine que constitue les chemins de Haren se multiplient et se complètent, qu'elles soient d'initiative citoyenne ou officielle. A ce propos, une innauguration aura lieu ce 19 novembre, mais nous vous en reparlerons.

     

    Reportage de HAREN tv sur le défrichage du 22 octobre:

     

  • Faisan à la brabançonne

    IMG_0307.JPGC'est la saison du gibier, et bien que la chasse soit interdite sur tout le territoire de Bruxelles aux roturiers que nous sommes (c'est un des derniers privilèges royaux) voici une recette de saison.

    Ingrédients: un beau faisan vidé et paré par votre volailler, 6 chicons, 150 de lard fumé, 2 échalottes, 70 cl de gueuze, 20 cl de crème fraîche, beurre, sel et poivre

     Salez et poivrez l'intérieur du faisan, puis, dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces, réservez et enlevez l'excédent de graisse de la sauteuse.

    Émincez les échalottes, débitez le lard en lardons en ôtant la couëne, et faites revenir ces deux ingrédients dans la même sauteuse à laquelle vous aurez rajouté une noix de beurre.

    Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, joignez-les aux échalottes et aux lardons, salez et poivrez.

    Dans une grande cocotte, faites fondre du beurre, puis placez-y le faisan. Ajoutez la gueuze et portez à frémissement.

    Lorsque les échalotes seront bien fondues, ajoutez les avec les lardons et les chicons au faisan. Couvrez et laissez cuire pendant 50 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

    Sortez le faisan les chicons, les lardons de la cocotte et réservez les au chaud (entrée du four à 150°)

    Filtrer la sauce à l'aide d'un chinois et faites la réduire après y avoir ajouté la crème. Hors du feu, montez-la au beurre. Goûtez et rectifiez l'assaisonement avec sel et poivre (si nécessaire un peu de cassonade si l'amertume de la bière et trop importante).

    Découpez le faisan et dressez-le sur les assiettes en le napant de sauce. Servez avec les chicons, des pommes croquettes et une confiture d'oignons.

    IMG_0312.JPG

    Bon appétit!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Les Teletubbies menacés!

    IMG_0321.JPGNon, je ne parle pas ici de la célèbre série pour enfants de la BBC, mais bien du parc Millenium, surnommé affectueusement Teletubbies par les harenois qui le fréquentent à cause de sa ressemblance avec le décor du feuilleton britannique.

    Il y a quelques semaines, lors des "Rendez-vous sur les sentiers de Haren" un picnic était organisé dans ce parc au milieu d'une balade. Les participants ont été effarés de voir dans quel état il était. Si les pelouses et les plantations sont très bien entrenues, les plans d'eau sont presques vides, remplis de détritus qu'on retrouve aussi ça et là dans le parc. Visiblement certains usagers n'ont aucun respect pour les lieux.

    IMG_0330.JPGDes participants à la balade ont alors décidé de proposer leurs services pour nettoyer ce parc qui est en fait une propriété privée. Contact fut donc pris avec le propriétaire qui ne fut pas long à répondre. Mais sa réponse est inquiètante: il dit que ce n'est pas la peine de se donner du mal pour ce parc puisqu'une procédure d'expropriation par l'état est en cours pour un projet futur! (sans plus de précision)

    QUEL PROJET? La future prison irait-elle jusque là ou est-ce pour lui tracer une route d'accès? Dans ce cas, perdrait-on aussi le Keelbeek qui relie Haren à Diegem et un des derniers chemins vraiment ruraux de notre entité?

    Serait-ce pour l'extension du zoning de bureau?

    Serait-ce pour un nouveau tracé du chemin de fer?

    Pour le moment, aucune réponse ne nous a été apportée. Mais une fois de plus, l'avis des harenois semble devoir être méprisé.

    IMG_0323.JPG

    L'expropriation, ce n'est certainement pas pour y bâtir un village de Schtroumpfs!

  • Le Chemin de Fer Industriel de Haren

     

    IMG_0318.JPGUn train roulant rue de Verdun? Ca vous fait penser à un tableau surréaliste à la Paul Delvaux? Pourtant, ce fut une réalité pendant plus de soixante ans! Bien sur pas au centre du village mais dans la partie industrielle de la rue de Verdun et de la rue du Dobbelenberg.

    C'est en 1908 que se crée la société anonyme du Chemin de Fer industriel du port de Vilvorde et Extensions pour faire face à la demande des industries d'un mode de transport rapide. Pour simplifier, le matériel roulant porte la mention Chemin de fer Industriel de Haren ou CFI. Les bureaux, remises et locaux d'entretien du matériel sont situés d'ailleurs à Haren, face à l'actuel pont de Buda à l'emplacement de la station d'épuration. Le raccordement au réseau de la SNCB se fait à hauteur de la gare de Haren Nord.

    002.jpg

    La plupart des entreprises disposent alors d'un raccordement à ce réseau privé, ce qui leur permet de charger ou décharger les  wagons directement dans leurs locaux. La société dispose de ses propres locomotives ainsi que de nombreux wagons. Mais étant une société privée, elle ne dispose pas de de la faculté d'expropriation, de sorte que les voies sont souvent installées dans l'espace public. Pour cette raison, la vitesse est limitée à 15 kilomètres/heure. Il n'était pas rare pour les automobilistes et le tram 58 (qui reliait alors Bruxelles à Vilvorde) de se retrouver bloqués chaussée de Vivorde à attendre qu'un long convoi la traverse au pas.

    001.jpgAfin de couvrir la rive gauche du canal ou se trouvaient les cokeries du Marly, la société disposait d'un pont basculant. Mais celui-ci fut détruit en 1940 par les belligérants. Après-guerre, un pont provisoire est intallé, et en 1955, l'actuel pont de Buda est inauguré en grande pompe, profitant des festivités du quatre-centième anniversaire du canal. Au départ ce pont était uniquement destiné au CFI, ce n'est que par la suite qu'il a été ouvert à la circulation automobile.

    Au fur et à mesure du développement du trafic routier, plus souple que le chemin de fer, les CFI perdent leurs clients, et dans les années septante, le dernier train circula sur ce réseau. Seul l'usine Renault gardera un raccordement qu'elle utilisera pratiquement jusqu'à la fin mais en faisant directement appel aux services de la SNCB.

    La plupart des rails ont été retirés, il en reste néanmoins quelques vestiges rue de Verdun (entre la rue du Dobbellenberg et la chaussée de Buda), à l'entrée de quelques entreprises et à l'entrée de pont de Buda.

     

     

    Lien permanent Catégories : Histoire