Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Caricoles!

    Charette.jpgElles se font rares les charrettes qui proposent scholles, moules parquées ou caricoles. Pourtant, c'est une tradition bruxelloise qui date du milieu du XVI siècle, date ou le creusement du canal a permit l'approvisionement direct de Bruxelles en produits de la mer.

    Pour les nostalgiques (les echte brusseleir), voici une recette de caricole.

    IMG_0290.JPGIngrédients: Comptez une dizaine de bulots par personne, pour les autres ingédients, les quantités sont laissées à l'appréciation du cuisinier: un beau céléri, quatre feuilles de laurier, un ou deux piments (ou du poivre de Cayenne) poivre en grain, poivre moulu, sel.

    Nettoyez les bulots à l'eau salée. Dans une casserole, préparez un bouillon en ajoutant à l'eau salée les deux tiers du céléri émincé, deux feuilles de laurier, du poivre en grain et du poivre moulu. Ajoutez-y les bulots et laissez cuire à frémissement. Les bulots sont cuits lorsqu'on peut les extraire de leur coquille sans les casser.

    Dans une autre casserole, préparez un autre bouillon avec le reste de céleri, deux feuilles de laurier, du poivre en grain, du poivre moulu, du sel et... les piments (suivant votre goût).

    Pendant que le second bouillon se fait, procédez au décoquillage des bulots, ôtez la partie terminale et les "ailes d'ange" et passez les sous un jet d'eau pour ôter le sable restant. C'est une opération fastidieuse mais indispensable.

    Votre deuxième bouillon est prêt lorsque le céléri est bien tendre; plongez-y la chair de bulot pour les réchauffer.

    Servez bien chaud dans des raviers ou des ramequins.

     

    IMG_0293.JPG

    Si comme tout echte brusseleir vous buvez le bouillon, n'oubliez pas d'avoir une bonne gueuze sous la main (à moins que vous n'ayez une vocation de cracheur de feu!).

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Bruxelles néglige son patrimoine!

    IMG_0282.JPGAlors que d'aucun posent la première pierre de nouveaux "logements sociaux" en présence de la presse, ils négligent l'entretien du patrimoine immobilier du Foyer Bruxellois", donc de la Ville de Bruxelles.

    002.jpgIl en est ainsi pour un ensemble d'immeubles constituant une cité-jardin rue de la Paroisse à Haren. cet ensemble de 20 maisons individuelles, a été dessiné en 1927 par les frères Hamesse. Il est organisé autour d'une cour intérieure (qui est officiellement une prolongation de la rue de la Paroisse) qui constitue un espace de convivialité entre voisins. Outre le fait que ce genre de logements est idéal pour une famille, il est proche du centre du village, de ses commerces, des écoles, des structures d'acceuil pour la petite enfance et des transports en commun (ce qui est loin d'être le cas des futures cités-ghettos dont on vient de poser la première pierre à Neder-over Heembeek).

    IMG_0280.JPGPourtant, sur les vingt maisons, 12 sont actuellement innocupées, à l'état d'abandon et en attente depuis des années d'une rénovation. Si on avait affaire à un propriétaire privé, la Ville disposerait d'outils légaux pour lui infliger de lourdes amendes, mais on imagine mal la Ville se sanctionner elle-même! Et pourtant la demande pour ce type de logements existe avec de longues listes d'attente!

    IMG_0281.JPGLorsqu'on pose la question à nos élus, ils nous répondent qu'il n'y a pas d'argent! Pourtant ils ont initié le plan 1000 logements. En fait il semble que bâtir 1000 cages à lapin soit plus rentable électoralement qu'entretenir le patrimoine existant. A quoi ressembleront dans quelques années les ensembles construits actuellement si eux aussi ils ne sont pas entretenus?

    Mais aussi, que sont mille nouveaux logements, si d'un autre côté d'autres disparaissent faute d'entretien. Absurde n'est-il pas?

  • Les citrouilles font-elles encore recette à Haren?

    IMG_0285.JPGC'est la réflexion d'une voisine qui m'a poussé à écrire ce papier: "Halloween, c'était mieux avant, les habitants décoraient leurs façades, plaçaient des lanternes, il y avait un vrai côté festif. Mais tout cela semble fini!"

    IMG_0287.JPGEt c'est vrai qu'en se promenant dans les rues de Haren, nous avons vu peu de décorations en rapport avec cette fête. Nous avons rencontré une mère de famille qui accompagnait ses enfants lors de leur tournée: "L'enthousiasme des enfants est toujours très fort, malheureusement, les habitants ne suivent pas toujours. De plus en plus on voit sur les portes des papiers demandant de ne pas être dérangé pour Halloween. Je peux comprendre, être sollicité 20 ou 30 fois sur une soirée, cela peut vite devenir pénible. En plus, maintenant, il y a des "bandes" organisées qui débarquent d'autres quartiers en minibus et qui écument littéralement un quartier avant de passer au suivant. Les enfants du coin qui passent après eux n'ont souvent plus rien. L'aspect festif et convivial se perd."

    Nous avons ensuite rencontré une "ancienne" harenoise: "Cette fête, je ne la connaissait pas. Ce sont mes petits enfants qui m'en ont parlé. Et c'est eux qui me rappellent plusieurs jours à l'avance qu'il faut que je fasse des provisions de bonbons pour ce jour. De mon temps, on se fabriquait avec des vieux draps des costumes de rois mages pour l'épiphanie, et on passait dans le quartier de maison en maison en chantant des chants de Noël. On recevait une petite pièce, parfois une orange. Mais c'était une époque ou on allait encore à l'église. Maintenant, les sorcières et les monstres je n'aime pas cela. Je participe uniquement pour faire plaisir à mes petits enfants."

    IMG_0284.JPG

    Il nous restait à reccueillir le point de vue du dentiste, mais celui-ci était injoignable, probablement profitait-il d'un congé avant de devoir affronter le rush des enfants qui auront abusé des sucreries!