Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Sea, sand and SNCB!!!

    haren sud.jpgLe train, c'est déjà un avant-goût du voyage, dit le slogan. A Haren-Sud, il n'y a pas besoin de prendre le train pour être sur le sable, les pieds dans l'eau. Par temps de pluie, ces conditions vous sont offertes sur le quai de la gare!

     

    Pourtant, lorsque la ligne 36 a été mise à quatre voies pour le TGV, toutes les gares entre celles de Schaerbeek et de Louvain ont été rénovées sur le même modèle comme en témoignent ces photos prises à la gare de Diegem.

     

    PICT0096.JPG PICT0092.JPG

    PICT0097.JPG PICT0093.JPG

    Comme vous le voyez; sol en dur bien drainé, abris confortable pour les voyageurs, séparation sécurisée et bien signalée entre la ligne "normale" et la ligne à grande vitesse.

    Toutes le gares ont été rénovées? Non une a "échappé" à cette rénovation: Haren-Sud. Chez Infrabel (qui gère le réseau) on nous répond que les travaux n'ont pu être effectués faute de permis régionnal. A la région... nous attendons encore la réponse (mais il se dit officieusement que les citoyens n'auraient pas donnés leur accord??? Ce serait bien la première fois qu'on tiendrait compte d'un avis citoyen avant d'entamer des travaux)

    Alors que le train constitue un mode de transport efficace pour gagner le centre de Bruxelles au départ de Haren, il est dommage d'avoir une gare dans un état tel qu'il rend ce moyen de locomotion peu attractif!

    Sans exiger la participation d'un architecte tel que Calatrava, il me semble que vu le tribut qu'Haren a déjà payé (et paie encore) au chemin de fer, nous mériterions plus de considération!

    Haren Sud.jpg

    D'autres problèmes concernant les deux gares de Haren nous ont été signalés par des usagers, nous en reparlerons lors de prochaines notes.

  • Des clochettes blanches au Keelbeek

    muguet b.jpgVous êtes probablement nombreux à avoir respecté la tradition en ce premier mai en offrant des brins de muguet à vos proches. Mais saviez-vous qu'Haren avait compté un producteur de ces petites clochettes blanches porte-bonheur!

    Il était situé au Keelbeek entre la ligne 26 et la rue de la Seigneurie. Il ne se contentait pas de fournir les fleuristes ou les associations, il vendait aussi au détail aux harenois qui étaient nombreux à faire la file chaque premier mai pour acheter les précieux brins.

    L'horticulteur "embauchait" toute sa famille pour servir au mieux la clientèle dans sa petite cabane de bois située au fond de son terrain, contre la voie ferrée.

    PICT0082.JPGMalheureusement, comme beaucoup, cet agriculteur n'a pas trouvé de successeur lorsque l'heure de la retraite a sonné. Il faut dire que contrairement aux apparences, ce n'est pas une tâche facile que de faire fleurir le muguet juste à temps pour la fête du travail, ni trop tôt, ni trop tard, car cette fleur ne se vend pratiquement qu'un jour par an. La floraison dépend des conditions climatiques qui sont différentes d'une année sur l'autre. Toute l'expérience et le savoir-faire de l'horticulteur sont nécessaire pour savoir quand il faut protéger les plants contre le froid ou le contraire.

    PICT0085.JPGLe terrain, à présent à l'abandon, la nature reprend ses droits, effaçant petit à petit les traces de l'activité passée. Il m'a presque fallut une machette pour rejoindre la petite cabane de bois, que des vandales ont incendiée.

    Souhaitons qu'aucun promoteur ne s'empresse de détruire ce petit coin de nature retrouvée.

    PICT0086.JPG

    Et si vous n'avez pas encore offert de muguet cette année, il est peut-être encore temps.

    muguet.png