En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce ne sera pas la suite de la série "Le Prisonnier", ni du "Fugitif" et encore moins "Les Experts Cortenbach", mais bien une série inédite que se propose de tourner la chaîne américaine HBO. Son titre: "BUDA BRIDGE BITCH". Comme le titre l'indique, le pont de Buda sera au centre de l'intrigue.
Le point de départ de la série: la découverte du cadavre d'une femme sur le pont de Buda suivie d'une série de crimes violents et scandaleux qui plongeront Bruxelles dans un chaos moral et politique.
Impossible d'en savoir plus pour le moment, sinon que les producteurs Michael Mann et Mark Johnson (Breaking Bad) font confiance à Michaël R. Roskam pour réaliser le "pilote" de la série.
Michaël R. Roskam (de son vrai nom Michaël Reynders) est très en vogue outre atlantique depuis la nomination aux Oscars de son film "Rundskop" avec l'excellent Matthias Schoenaerts.
Il a d'ailleur été fait appel à lui pour réaliser "The Tiger" avec Angelina Jolie et Brad Pitt (film produit par ce dernier).
Bref, on risque de voir prochainement du beau monde à Haren!
Le pont de Buda
Contrairement à ce que sa structure métallique pourrait faire penser, le pont de Buda n'est pas contemporain de la Tour Eiffel. Il n'a été innauguré qu'en 1955, en lieu et place d'un pont détruit pendant la seconde guerre mondiale. Au départ, ce n'était qu'un pont ferroviaire, réservé aux convois du Chemin de Fer Industriel de Haren, mais il s'est rapidement ouvert au trafic routier. pendant de nombreuses années son tablier était en bois, et les plus anciens se souviennent encore du bruit des poutres (juste posées sur la structure, j'ai encore le son dans mes oreilles!) qui bougeaient au passage des véhicules. Longtemps, il a été possible aux piétons de franchir le pont même quand celui-ci était levé; c'est à présent interdit pour des raisons de sécurité.
Le pont fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept; c'est le dernier pont franchissable avant le pont Van Praet par les navires de mer, cette portion de canal justifie à ce titre le qualificatif de port martime du port de Bruxelles.
Il a quelques temps, le Comité des Habitants de Haren invitait nos concitoyens à choisir un nom pour les nouvelles voiries créées. C'est ainsi qu'ont été baptisées la rue des Jardins Potagers et la rue Joe Van Holsbeek.
A présent, la Ville de Bruxelles sollicite l'avis des harenois pour trouver un nom à la nouvelle rue créée dans un nouveau lotissement. Elle se situera au bout de la rue de Verdun(à hauteur du numéro30, coté Evere).
Votre imagination est donc sollicitée pour trouver un nouveau nom à cette rue (ou clos?). Cherchez l'inspiration dans le passé ou le présent de notre entité, voire ailleurs. Faites vos propositions à haren@haren.tv , vous serez régulièrement mis au courant des différentes propositions sur notre page facebook.
Ce 10 août, nous dénoncions sur ce blog un dépot de déchets de construction laissés depuis des semaines par un entrepreneur peu scrupuleux (pour relire l'article, cliquez ici). Nous nous demandions pourquoi les services compétents n'avaient pas encore réagi. Le journal "La Capitale" a relayé dès le lundi suivant notre article et le lendemain, nous apprenions que les services de la Ville de Bruxelles avait mis en demeure l'entrepreneur indélicat d'évacuer ses déchets pour le 17 août, faute de quoi une taxe communale lui serait imputée (100 € par mètre cube) ainsi qu'une amende administrative (620 €).
Et, ce vendredi, les déchets ont été évacués. Enfin pas encore tout à fait, puisqu'ils ont été placé dans un container, qui restera en place tout le week-end. Et, fidèle à son habitude, cet entrepreneur a fait placer le container sur le trottoir, vis à vis d'un passage clouté, obligeant les piétons à marcher sur la rue pour gagner l'arrêt de bus voisin (et ce sans la signalisation réglementaire!).
Si vous constatez des dépots clandestins, ou des problèmes de propreté publique, n'hésitez pas à appeler le numéro vert de la ville de Bruxelles: 0800 90 107 ou contactez-nous à redaction@haren.tv
Toc, toc, toc... si vous entendez ceci, ne croyez pas nécessairement que quelqu'un vous demande la permission d'entrer... C'est peut-être un pic qui cherche à faire sortir des larves et insectes des arbres de votre jardin.
Le pic épeiche (Dendrocopos Major) ressemble aux autres pics noirs tachetés de blanc (pic épeichette, pic mar, pic à dos blanc, etc.), mais s'en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre rouge vif et, pour ce qui concerne le mâle, une tache rouge sur la nuque. Seules deux bandes blanches bien visibles de chaque côté du dos sont présentes. La femelle est identique au mâle, à part sa nuque qui est noire. Le jeune pic épeiche a une large calotte rouge et le bas-ventre dans les tons rosés, plus clair que celui de l'adulte. Pour se maintenir à la verticale des branches qu'il parcourt, il utilise comme support des plumes spéciales de sa queue, les rectrices, qui sont rigidifiées.
La langue des pics épeiches est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules, avec une petite extrémité plate et pointue qui est ornée de petits crochets. L'oiseau peut la projeter loin en avant. Leurs tarses sont courts et leurs doigts sont pourvus d'ongles solides et recourbés. Deux doigts sont à l'avant et deux à l'arrière, ce qui leur permet de monter facilement aux arbres tout en prenant appuis sur les plumes de leur queue, très robustes.
Le pic épeiche se nourrit d'insectes, de larves sous l'écorce ou dans les bois, mais aussi de graines ligneuses et de baies. Vient parfois aux mangeoires. Par temps de neige et de gel persistants, il vient se nourrir aux boules de graines et graisse du commerce suspendues hors de l'atteinte des chats. On peut le voir aussi au mois de mai et au mois de juin, venir se nourrir aux boules de graisses du commerce, mais aussi à des plaques de graisses que l'on peut fabriquer soi-même. Recette: dans une barquette de 500 ml, résistant à la chaleur, une couche de graines de tournesol, une couche de cacahuètes décortiquées, couler 1/4 de bloc de blanc de bœuf (travailler par 4 barquettes). Une fois que la graisse commence à durcir, saupoudrer de graines de tournesol. Laisser solidifier, garder au congélateur. On décongèlera la veille de l'utilisation. Cette plaque est suspendue dans un portoir grillagé. Au printemps et en été, on a peu de mésanges ou de pinsons, mais viennent les verdiers, les sitelles, les gros becs, les pics épeiche. La graisse de bœuf ne rend pas l'oiseau obèse comme l'huile de palme. L'utilisation uniquement de cacahuètes et de graines de tournesol, empêche que l'on soit envahi par toutes sortes de plantes (blé, millet, ....).
Il habite préférentiellement dans les boisements âgés, bocages, parcs, parfois jardins avec de vieux arbres, les haies d'arbres et les vergers.
Le pic épeiche niche dans des cavités creusées par les deux adultes, en mars et avril. La femelle dépose 4 à 7 œufs blancs, entre la mi-mai et début juin. L'incubation dure environ 16 jours, assurée par la femelle dans la journée, et par le mâle la nuit. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid à l'âge de 18 à 21 jours.