Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Potagers à visiter!

    potager_hout04.jpgA la limite de Haren et d'Evere, existe un espace réservé à la culture biologique. Ce terrain est géré par la CEBE (Commission de l'Environement de Bruxelles et des Environs).

    Créé en 1990, il est cultivé par des "colons" qui le gèrent en espace naturel ou la culture est bienvenue. Les colons consomment évidemment leur production.

    Le recours aux moyens chimiques est bien entendu prohibé dans cet espace qui fait la part belle aux méthodes traditionnelles. Les fertilisants utilisés sont en fait du compost produit sur place. Autour de ces parcelles, les gestionnaires du site ont estimé qu'il était important de laisser la nature se dévellopper.

    Pour la prochaine visite, Giancarlo et Elisabeth vous proposent de vous initier à la photographie au jardin naturel. Rien de tel que le potager biologique où foisonnent plantes et insectes pour faire ses premières armes de photographe amateur ou échanger des trucs et astuces entre passionnés. N’oubliez pas votre appareil !potager_hout03.jpg

    Ce potager biologique est situé entre Haren et Evere, au carrefour du Houtweg et de la rue de Verdun.

    La visite est organisée ce samedi 18 août à 14 heures

    Renseignements: Michel Moreels tél. 02/460.38.54

    potager.jpg

  • Attention peinture fraîche!

    PICT0588.JPGIl y a quelques jour, une conseillère communale, candidate aux prochaines élections, repeignait face à la presse un emplacement de parking pour handicapé chaussée de Haacht. Peu après, la Ville de Bruxelles annonçait que 300 de ces emplacements seraient restaurés dans le courant du mois d'août.

    PICT0586.JPGC'était l'occasion pour la Ville de rappeler que le nombre de ces emplacements était passé de 300 à 800 en l'espace de huit ans (il y en a 11 à Haren). Les plus anciens avaient bien besoin d'un rafraîchissement. Nombre d'automobilistes valides peu scrupuleux prétextaient que les marques au sol étaient tellement effacés, que l'emplacement n'était plus visible. Pourtant ils sont aussi marqués par un panneau, qui, pour le code de la route, prévaut sur les marquages au sol. Mais peut-être que ces conducteurs inciviques considèrent-ils la paresse qui les empèchent de marcher quelques mètres supplémentaires en se garant un peu plus loin, comme un handicap!?

    Quoi qu'il en soit, la Ville semble tenir ses promesses, ce lundi, plusieurs emplacements à Haren ont reçu un coup de peinture fraîche.

    Pour connaître les conditions d'obtention d'un tel emplacement, cliquez ici

    PICT0590.JPG

  • Les voeux se réaliseront-ils

    pluie-etoile-filante.jpgUne petite dizaine de harenois avaient répondu à l'appel des Brektabeen et de HAREN tv en se réunissant cette nuit de dimanche sur le sentier du Keelbeek.

    Et c'est les yeux tournés vers le ciel en cette douce nuit d'été qu'ils ont guetté le passage des étoiles filantes (en réalité de la poussière de la comète "Swift Tuttle"). Après les avions, un premier objet brillant est apparu dans le ciel filant vers l'horizon; mais ce n'était pas une étoile mais la Station Spatiale Internationnale.

    Et puis timidement, elles sont apparues. Chacun, comme le veut la tradition, a pu faire ses voeux. A l'écoute des conversations, nul doute que plusieurs de ces voeux concernent l'avenir de notre village. 

     

    etoile_filante.jpg

  • Assaisonnés au kérosène?

    PICT0569.JPGIl y a quelques jours, le directeur de l'Atomium tirait la sonnette d'alarme: le revêtement en acier du monument bruxellois était attaqué par des dépots de kérosène. Ces dépots seraient le produit de rejet des avions le survolant.

    Haren est beaucoup plus proche de l'aéroport que les neuf boules emblématiques de notre ville, et à ce titre, nous sommes plus survolés et à plus basse altitude que l'Atomium.

    PICT0575.JPGNombreux sont les harenois qui disposent d'un potager ou d'arbres fruitiers. Nos fruits et légumes sont-ils aussi recouverts par des dépots de kérosène? Et si oui, quelles en seraient les conséquences pour notre santé.

    Nous n'avons trouvé personne pour répondre à ces questions. Même à l'AFSCA, qui vient de déconseiller la consommation par les enfants de légumes cultivés à Godinne, nous n'avons pas eu de réponse.

    Alors, vos fruits et légumes, avec ou sans kérosène?

     

    PICT0579.JPG

     

  • Faites un voeux pour Haren!

    etoilefilante.jpgLa Terre, notre maison à tous, traverse chaque année à la même époque un champs d'astéroïdes nommé les "Perseïdes". Cela nous vaut une pluie "d'étoiles filantes" pendant trois nuits chaque été.

    Par temps clair, il est facile d''observer le phénomènne, surtout si on se trouve loin de toute "pollution lumineuse".

    C'est pourquoi, le groupe "Brektabeen" et HAREN tv invitent tous les harenois à se rassembler sur le chemin du Keelbeek (entre Haren et Diegem) ce dimanche 12 août à partir de 22 heures 30.

    TOILES~1.JPGLe choix du lieu n'est pas innocent, d'une part il est la partie de Haren la plus éloignée de toute source lumineuse pouvant entraver l'observation des astres; mais en plus c'est un des derniers espaces de nature harenois  menacé par le projet de prison. 

    Vous êtes donc tous invités à venir partager l'observation des étoiles filantes et ... à faire un voeux... pour notre village ou pour???

    Affiche etoiles 5.jpg