Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rideau définitivement baissé?

    librairie fermée.jpgQuelques mois après sa reprise, la librairie de Haren est à nouveau fermée. Il semblerait que son nouveau propriétaire ne soit pas parvenu à conserver la clientèle qu'Yvette avait constitué au fil des années. Il nous a été impossible d'avoir une information fiable concernant une éventuelle réouverture. Quoi qu'il en soit, les harenois ont déjà pris de nouvelles habitudes pour acheter leur journal ou valider leur bulletin de Lotto. Une occasion pour nous de nous replonger dans ce que furent les commerces à Haren:

    librairie anc.jpg

    Le paysage commercial de Haren a bien changé au fil des années. Songez que dans les années septante, notre village comptait jusqu'à quatre épiceries, deux bouchers, un boulanger, deux coiffeurs, un cordonnier, un marchand de papiers peints, un horloger/bijoutier, un garage/station-service (rue de Verdun)sans compter un bureau de poste et quatre agences bancaires! Un crèmier livrait le lait à domicile de même qu'un "brasseur" pour les autres boissons. Bouchers et boulanger assuraient aussi les livraisons à domicile à... vélo! En outre, un poissonnier ambulant passait deux fois par semaine dans toutes les rues.

    Les épiceries a l'époque avaient peu de légumes à vendre, et pour cause, ce que les harenois ne cultivaient pas dans leur propre potager, ils allaient le chercher directement chez les maraîchers encore nombreux à l'époque dans notre village.

    Hélas, lorsque la STIB a décidé d'implanter son dépot à Haren, elle a exproprié les meilleures terres agricoles, forçant les cultivateurs à prendre leur retraite. La population a commencé à changer. De jeunes couples sont venu avec de nouvelles habitudes. Plus "urbains", ils travaillent souvent tous les deux et disposent de leur véhicule personnel. Ils ne font leurs courses qu'une fois par semaine, en grande surface (qui se développent à la même époque). Les petits commerces de Haren disparaissent alors, faute de succession ou de repreneur.

    Depuis, il y a eu plusieurs tentatives pour réimplanter des commerces de proximité, mais apparemment, seule l'épicerie semble avoir réussi.

    librairie 3.jpg

  • Pas de belle bleue?

    feux 1.jpgA quelques jours de la Saint-Sylvestre, il est bon de rappeler que la Ville de Bruxelles possède un règlement strict en matière de feux d'artifice et autres pétards!

    En effet, le règlement général de police prévoit:

    "Il est interdit de se livrer sur l’espace public et dans les lieux accessibles au public à une activité quelconque pouvant menacer la sécurité publique ou compromettre la sûreté et la commodité du passage, telles que" (...) faire usage de pièces d'artifice, sauf autorisation de l’autorité compétente; cette interdiction est également
    d’application dans les propriétés privées.

    feux 2.jpgLes pièces d'artifice (fusées, chandelles romaines, fontaines, feux de bengale, pétards,... par exemple) utilisées en infraction à cette disposition seront saisies."

    Le passé nous a démontré que la Ville ne se donnait pas les moyens d'appliquer son propre réglement sur le territoire de Haren. Chacun se souvient en effet de la précédente nuit de la Saint-Sylvestre ou notre village a probablement assisté à un des plus grands feu d'artifice du pays, les fusées étaient lancées de tous côtés!

    Mais il est vrai qu'à l'heure ou sont tirés les feux, le commissariat est fermé depuis belle lurette, et il n'y a donc personne pour faire appliquer le règlement!

  • Renne, faune temporaire de Haren

    renne_sur_route_laponie.jpgRares sont ceux qui ont déjà pu l'observer à Haren, son apparition est toujours fugitive et ne se produit que pendant la nuit du 24 au 25 décembre. je parle du renne du Père Noël.

    Le bonhomme rouge et ce ruminant sont tous deux originaires de Scandinavie, pas étonnant donc qu'ils se soient associés.

    Plus sérieusement, Rangifer tarandus est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Il est appelé caribou en Amérique du Nord. Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe où il sert d'animal de trait et de bât.

    pere_noel_en_finlande.jpgLe renne, ou caribou, est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte pour une taille moyenne de 1,30 m au garrot, les femelles font un poids moyen d'environ 100 kg pour une taille au garrot de 1,10 m environ. Son pelage peut être brun ou gris, sa queue est courte. Les poils sont creux comme un tube et l'aident à nager en plus de l'isoler du froid. Mâles et femelles portent des bois (panache) recouverts d'un velours l'été, qu'ils perdent à l'automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé. Les vaisseaux sanguins des bois, qui assurent leur croissance, contribuent à cette coloration. Le panache des mâles tombe au début de l'hiver et celui des femelles plus tard au printemps. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue des sols qui dégèlent, ainsi qu'à la nage et au pelletage de la neige pour atteindre la nourriture l'hiver.

    Le renne est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres (en termes de productivité biologique)

    Le renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n'hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer.

    C'est un animal doué d'une adaptation au fil du temps qui a su survivre aux différents changements climatiques car le renne a côtoyé le mammouth et le rhinocéros laineux. Ceci grâce à ses faibles exigences alimentaires, et à ses multiples adaptations pour pouvoir survivre en fonction du climat, comme l'absence d'horloge circadienne[]. Sa dépendance vis-à-vis du lichen n'est pas un problème car cette nourriture est présente sur Terre depuis très longtemps. Le lichen est une nourriture riche qui va fermenter dans le rumen de l'animal ce qui va dégager de la chaleur et réchauffer le renne ; ainsi il n'aura pas besoin d'avoir une activité physique pour se réchauffer, ce qui limite ses dépenses énergétiques.

    Le principal prédateur est le loup qui suit de près les troupeaux. Les ours noirs, bruns et polaires représentent aussi une menace. Cependant, les rennes en bonne santé sont bien plus rapides à la course que la plupart de leurs prédateurs. Ce sont surtout les individus, faibles, malades, jeunes ou âgés qui succombent aux prédateurs. Le renne peut facilement courir à près de 70 km/h en cas de danger. De plus, les bois des grands mâles font une arme redoutable pour affronter les loups ou un ours seul.

    Mais si vous voyez plutôt des éléphants roses tirer le traineau du Père Noël, c'est que vous avez certainement abusé de la dive bouteille. Il vaut mieux alors confier les rennes de votre traineau,... pardon, les clefs de votre voiture à un Bob!

     

    renne_prefere_du_pere_noel.jpg

     

    Bonne fêtes de fin d'année à tous!

     

     

  • Enquête publique 24/12

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 04/01/2013 au 18/01/2013:

    rue de la Seigneurie, 106 (il s'agit de créer deux logements dans une maison unifamiliale)

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    enquete b.jpg

  • Opération commando

    cagoule.jpgOsant tout, le caméraman de HAREN tv est parvenu à infiltrer un groupe d'activistes lors d'une de leurs opérations commando. C'est à quelques heures de la fin du Monde annoncée que cette opération a été montée. Voici son récit:

    PICT0997.JPG"Nous nous dirigeons vers notre cible, au passage, nous passons devant le commissariat. Aucun membre du commando ne semble inquiet, ils sont pourtant tous à visage découvert. Nous arrivons enfin à destination: notre cible est devant nous, elle se dresse, sombre au pied du clocher de l'église. Il s'agit du sapin, dressé par la Ville mais dont l'éclairage a bien vite rendu l'âme. Le but de notre commando: accrocher une nouvelle guirlande lumineuse! Grâce à une complicité interne, le branchement électrique est réalisé et la magie opère."

    Si le sapin présent cette année à Haren est illuminé, c'est grâce à l'initiative du nouveau Comité des Habitants. Ni la Ville, ni aucun sponsor n'y sont pour quelque chose!

    PICT1002.JPG