Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Lepisme, faune de Haren

    lepisme 1.jpgVoici encore un hôte de nos habitations dont on ignore généralement l'existence. Le lépisme, appelé aussi poisson d'argent est pourtant très fréquent. Mais ses moeurs nocturnes; il est lucifuge; sa petite taille, sa rapidité font qu'il est rarement observé.

    Mesurant entre 10 et 15 mm adulte, le poisson d'argent a une tête pourvue d'yeux à facettes partiellement développés, tête prolongée par deux longues antennes. Son abdomen se termine par trois « queues » appelées cerques. Il est très habile et véloce.

    Les jeunes sont blancs et prennent la couleur argentée trois à quatre semaines après leur naissance. Un lépisme vit en moyenne trois ans, bien que des individus aient dépassé les sept ans.

    lepisme 2.jpgPolyphage, il se nourrit de détritus, denrées alimentaires, moisissures, exuvies d'acariens, cheveux au sol, papier, coton, lin, soie, viscose…

    Commun en habitat domestique et forestier, notamment dans les cuisines et les salles de bains, il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides et chauds : un taux d'humidité supérieur à 75 % ainsi qu'une température de 27 °C semblent propices à son développement.

    Les lépismes ne présentent aucun danger direct pour l'homme mais sont considérés comme des nuisibles pour celui-ci en raison de leur présence dans les habitations, bien que d'un point de vue strictement biologique, ce soient des nettoyeurs des recoins où ni balai, ni aspirateur ne peuvent passer. Ils peuvent cependant causer des dégâts considérables aux livres et liasses de papier, et sont considérés comme une plaie des services d'archives et des bibliothèques.

    lepisme 3.jpg

  • Enquête publique 07/12

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 14/12/2012 au 28/12/2012:

    rue des Jardins Potagers

    (constuction d'une maison unifamilliale)

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    enquete b.jpg

  • Le temps des étrennes

    etrennes.jpgComme chaque année en cette période, nous allons être sollicités pour les étrennes. Mais tout n'est pas permis en la matière, voici quelques informations, qui vous éviteront de vous faire avoir par des arnaqueurs qui tenteront de profiter de votre générosité.

    La loi interdit strictement aux policiers de recevoir quelque argent, de même que les pompiers professionnels (ce qui est le cas de tous à Bruxelles) ne peuvent solliciter votre générosité. Les soi-disant associations représentant les corps de sécurité et vous vendant fort cher des autocollants n'ont donc rien à voir avec ces deux professions, ne vous laissez donc pas avoir!

    La poste interdit à ses agents (les facteurs) de demander des étrennes, mais si vous le leur proposez spontanément, ils peuvent accepter.

    La région bruxelloise ne permet aux agents de Bruxelles propreté de faire du porte à porte que du 7 décembre 2012 au 11 janvier 2013. Ils sont porteurs d'un tract de l'agence (cette année à propos de la collecte des sacs bleus et des sacs jaunes). J'ignore comment le service est organisé, mais ils passent en trois fois, une fois par couleur de sac!

    Quand au balayeur de rue de la Ville de Bruxelles, c'est quasiment la seule fois de l'année que je le vois dans ma rue.

    Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligés de donner quoi que ce soit. Vous pouvez très bien estimer que ces personnes ont la chance de toucher un salaire mensuel et vous pouvez préférer faire preuve de générosité envers une association caritative qui en a davantage besoin.

    Souvenez-vous que "dringuelle" viens de l'allemand "trinkgeld" qui signifie "argent à boire"!

    PICT0988.JPG

  • Nouveau collège

    conseil echevinal.jpgCe lundi 3 décembre se tenait l'installation du nouveau conseil communal et l'installation des nouveaux échevins suite aux élections du 14 octobre. La séance en elle-même, plus longue que d'habitude ne présentait que peu d'intérêt en dehors de son aspect protocolaire.

     

     

     

    conseil gen.jpgVous n'êtes pas sans savoir qu'une nouvelle majorité a été mise en place. Un certain nombre d'échevins changent donc et, pour certains qui restent en place, les compétences changent (il y a même un poste d'échevin en plus par rapport à la précédente législature).

    Voici la nouvelle répartition:

    • - Freddy Thielemans, Bourgmestre. En charge de la Police, de la Prévention, du budget et des Grands projets
    • - Alain Courtois, Premier échevin. En charge de l’Etat civil, de la Démographie, de la Famille et des sports.
    • - Faouzia Hariche, Echevine de l'Instruction publique, de la Jeunesse, des Crèches et de la Petite enfance
    • - Marion Lemesre, Echevin de l’Emploi, de l’Economie, de la Formation, du Commerce et du Plan de stationnement
    • - Karine Lalieux, Echevine de la Propreté publique et de la Culture
    • - Philippe Close, Echevin du Tourisme, du Personnel et des Finances
    • - Mohamed Ouriaghli, Echevin du Logement, de l’Egalité des Chances et de l’Informatique
    • - Els Ampe, Echevine de la Mobilité, des Travaux publics et du Parc automobile
    • - Ahmed El Ktibi, Echevin des Espaces verts, de l’Environnement et de la Solidarité internationale
    • - Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine
    • - Ans Persoons, Echevine des Affaires néerlandophones, de la Participation et des Contrats de quartier

    Pour information aux Harenois, un forum de quartier est prévu au mois de janvier, ils pourront donc poser leurs questions aux membres du nouveau collège qui voudront bien être présents.

    echevins.jpg

    Voici ceux qui gouverneront Bruxelles (et donc Haren) pendant les six prochaines années!

  • Suites des collets

    collet.jpgLe mois dernier, nous étions interpellé par un riverain de la rue Ranson dont le chat avait été blessé par un collet. Suite à l'article publié sur ce blog, de nombreuses réactions nous sont parvenues. Entre autres de la part d'autres habitants de Haren dont l'animal domestique aurait aussi été victime de telles pratiques illicites. Tous n'ont pas porté plainte, il faut dire que le manque de réaction des autorités n'encourage pas à entamer de vaines démarches (elles ont "d'autres chats à fouetter").

    cpn-brabant.jpgL'association "Connaissance et Protection de la Nature du Brabant" a néanmoins porté plainte à ce sujet auprès de l'IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement) et une pétition interpellant le Bourgmestre de Bruxelles a été lancée (retrouvez-la en cliquant ici).

    Il faut rappeler que cette pratique est tout à fait illégale, que ce soit sur un terrain privé ou sur le domaine public, et que ces dispositifs touchent non seulement nos animaux domestiques, mais aussi la faune sauvage et pourraient blesser nos enfants!