En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Si notre village brille de mille feux en cette période de fin d'année, c'est bien grâce aux habitants qui décorent leurs façades. Pour les remercier, HARENtv a lancé le concours "Façades Festives de Haren " qui récompense les trois plus belles décorations visibles depuis la voie publique.
Cette année, ce concours pour lequel la participation est gratuite, était organisé en collaboration avec le COMITE de HAREN et la taverne OLD TIME.
Le jury, composé d'Anna Zaniewska (OLD TIME), Laurent Moulin (COMITE de HAREN) et votre serviteur (HARENtv) a donc parcouru les rues de Haren à la découverte des dizaines de façades décorées. Parmi celles-ci une trentaine ont plus particlièrement retenu l'attention des juges. Le choix final ne fut pas simple et il a été décidé qu'outre les trois prix principaux, cinq accessits seraient attribués.
Les trois façades primées sont:
- rue Twyeninck,64
- rue de la Paroisse, 167
- rue de l'Aérodrome, 71
Ils remportent chacun un panier garni. Les cinq accessits seront avertis personnellement et ne repartiront pas les mains vides.
Sans aucun doute, ce concours sera encore organisé l'an prochain.
Rares sont ceux qui ont déjà pu l'observer à Haren, son apparition est toujours fugitive et ne se produit que pendant la nuit du 24 au 25 décembre. je parle du renne du Père Noël.
Le bonhomme rouge et ce ruminant sont tous deux originaires de Scandinavie, pas étonnant donc qu'ils se soient associés.
Plus sérieusement, Rangifer tarandus est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Il est appelé caribou en Amérique du Nord. Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe où il sert d'animal de trait et de bât.
Le renne, ou caribou, est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte pour une taille moyenne de 1,30 m au garrot, les femelles font un poids moyen d'environ 100 kg pour une taille au garrot de 1,10 m environ. Son pelage peut être brun ou gris, sa queue est courte. Les poils sont creux comme un tube et l'aident à nager en plus de l'isoler du froid. Mâles et femelles portent des bois (panache) recouverts d'un velours l'été, qu'ils perdent à l'automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé. Les vaisseaux sanguins des bois, qui assurent leur croissance, contribuent à cette coloration. Le panache des mâles tombe au début de l'hiver et celui des femelles plus tard au printemps. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue des sols qui dégèlent, ainsi qu'à la nage et au pelletage de la neige pour atteindre la nourriture l'hiver.
Le renne est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres (en termes de productivité biologique)
Le renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n'hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer.
C'est un animal doué d'une adaptation au fil du temps qui a su survivre aux différents changements climatiques car le renne a côtoyé le mammouth et le rhinocéros laineux. Ceci grâce à ses faibles exigences alimentaires, et à ses multiples adaptations pour pouvoir survivre en fonction du climat, comme l'absence d'horloge circadienne[]. Sa dépendance vis-à-vis du lichen n'est pas un problème car cette nourriture est présente sur Terre depuis très longtemps. Le lichen est une nourriture riche qui va fermenter dans le rumen de l'animal ce qui va dégager de la chaleur et réchauffer le renne ; ainsi il n'aura pas besoin d'avoir une activité physique pour se réchauffer, ce qui limite ses dépenses énergétiques.
Le principal prédateur est le loup qui suit de près les troupeaux. Les ours noirs, bruns et polaires représentent aussi une menace. Cependant, les rennes en bonne santé sont bien plus rapides à la course que la plupart de leurs prédateurs. Ce sont surtout les individus, faibles, malades, jeunes ou âgés qui succombent aux prédateurs. Le renne peut facilement courir à près de 70 km/h en cas de danger. De plus, les bois des grands mâles font une arme redoutable pour affronter les loups ou un ours seul.
Mais si vous voyez plutôt des éléphants roses tirer le traineau du Père Noël, c'est que vous avez certainement abusé de la dive bouteille. Il vaut mieux alors confier les rennes de votre traineau,... pardon, les clefs de votre voiture à un Bob!
Inter Environnement Bruxelles nous propose un court-métrage sur le thème des prisons dont la projection sera suivie d'une soirée débat
Ce documentaire, produit par les Ateliers Urbains, pose la question des nouvelles prisons souvent implantées hors des villes et concerne bien évidemment le projet de construction d’un nouveau complexe carcéral prévu à Haren mais aussi le devenir des prisons de Saint-Gilles et de Forest.
Le court métrage de 20 minutes, réalisé avec des habitants de Haren et de Saint-Gilles, des travailleurs d’Inter-Environnement Bruxelles et les Ateliers Urbains, sera projeté pour la toute première fois le vendredi 10 janvier à 20 h, au café Le Queen’s, rue Harenheyde, 10, à 1130 Haren.
Pour cette première séance, les habitants pourront débattre de la question en présence de deux invités : Luk Vervaet, enseignant en milieu carcéral et écrivain, et Hans Claus, de l’asbl Les Maisons (pour une approche pénitenciare durable).
Prisons des Villes, Prison des Champs, le vendredi 10 janvier 2014 au "QUEEN'S", rue Harenheyde, 10 à Haren
Pour rappel, depuis 1993, GIAL fournit des services informatiques aux administrations. Fort de son expérience avec la Ville de Bruxelles, GIAL a étendu son offre aux services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires ainsi qu'aux ASBL paracommunales
GIAL recherche un ingénieur Mac (Apple) (H/F) qui rejoindra l'équipe Desktop Management au sein du département d'Infrastructure et Technologies
"Le Carré du Lotus", c'est sous ce titre que le plasticien Jean Michel POELMAN tient en ce moment une exposition de ses oeuvres à Haren.
Son inspiration, il est allée la chercher dans la culture indienne qui est l'honneur cette année dans le cadre d'Europalia.
L'artiste nous explique que pour les indiens, le Lotus est symbole de féminité tandis que le carré est liè l'homme; il joue donc dans ses oeuvres de l'opposition des deux. Les couleurs utilisées, jamais agressives, sont aussi inspirées des teintes les plus utilisées dans le sous continent.
Tous ces tableaux sont évidemment vendre.
"Le Lotus en Carré" de Jean Michel POELMAN est visible à la taverne Old Time, rue de Verdun, 392 à Haren