Un instituteur néerlandophone
La Ville de Bruxelles nous fait part d'une nouvelle offre d'emploi:
Le département Instruction publique recherche un/une instituteur(trice) pour l'enseignement néerlandophone
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Ville de Bruxelles nous fait part d'une nouvelle offre d'emploi:
Le département Instruction publique recherche un/une instituteur(trice) pour l'enseignement néerlandophone
La retraite à 60 ans, ce n'est pas pour lui. Il ne rechigne pas face aux heures supplémentaires (ou aux jours) et en plus il a le don d'ubiquité! Bon, les esprits chagrins diront qu'il ne travaille qu'un mois par an, mais quel mois!
Je parle bien sur de Saint Nicolas qui a terminé sa tournée à Haren ce 8 décembre. Il a donc travaillé plus tard que le 6 décembre, mais il faut dire qu'Anna, la patronne du Old Time peut être très convaincante.
Les bambins ont donc reçu des cadeaux directement du grand Saint. Mais les enfants sont de plus en plus précoces, et la plus jeune présente, Maïa, agée de quelques semaines à peine a tiré sur la barbe du patron des écoliers, certainement histoire de vérifier si celle-ci était vraie! (je devrai faire attention la prochaine fois que je la croiserai!)
Mais tout a une fin et le grand Saint, accompagné de ses pères Fouettard est reparti se reposer en attendant l'année prochaine, passant ainsi le relais au Père Noël.
Seveso. Ces trois syllabes n’évoquent rien aux plus jeunes. En fait c’est le nom d’une commune d’Italie touchée en 1976 par une importante pollution à la dioxine. Depuis, l’Europe a émis une directive qui impose au états membre d’identifier les sites industriels à risque et à prendre’ des mesures adaptées comme des moyens d’information de la population et l’établissement de plans catastrophe.
Comme nous le rappellent chaque premier jeudi du mois midi les essais de sirène, Haren est concerné. Plusieurs entreprises sont considérées comme haut risque. Il s’agit de dépôts de carburant le long du canal (chaussée de Vilvorde) mais aussi d’une entreprise qui stocke des produits chimiques toxiques boulevard de la Woluwe Machelen.
En cas d’accident présentant un risque chimique, la première mesure est de demander la population de rester confinée l’intérieur des bâtiments, portes et fenêtres fermées. Mais si le risque est plus grand, l’évacuation peut être imposée comme ce fut le cas en mai dernier Schellebelle lorsqu’un train transportant des substances toxiques a déraillé. Car évidemment, il n’y a pas que les installations fixes qui présentent un risque. A ce propos, la ligne 26 est un axe important pour les convois de marchandise et … il longe le site de la future prison !!!
En cas d’alerte, si une mesure de confinement suffit, cela ne devrait pas poser trop de problème dans le pénitencier ; tout au plus cela pourrait être gênant lors de la relève du personnel. Mais si le risque est plus important et qu’une évacuation est nécessaire, il serait douteux que les autorités aient les moyens d’évacuer rapidement 1190 prisonniers (plus le personnel) alors que déjà maintenant certains transferts planifiés ne peuvent même pas être assurés. Et puis il faudra bien les caser quelque part… Et si on les laisse sur place, cela pourrait faire de la prison une immense chambre gaz. La ligne verte du Keelbeek deviendrait alors un couloir de la mort. Les mauvaises langues diront que cela apporterait une solution au problème de surpopulation carcérale.
Bien sur, personne ne souhaite qu’un tel accident se produise, mais il faut envisager le pire pour le prévenir, et il serait douteux que ceux qui ont décidé de l’implantation de la prison y ont pensé, car si c’était le cas, Haren leur serait immédiatement apparu comme un mauvais choix !
Il y a quelques mois, je parlais dans ce blog de l'état déplorable de certains trottoirs à Haren (relire "Piétons les mal aimés" en cliquant ici). Suite à cet article, l'échevine Els Ampe avait souhaité me rencontrer pour en parler. Et sa réaction ne s'est pas faite attendre. Dans les semaines qui ont suivi, le promoteur du projet "Marquis" rue de Verdun a effectivement fait les trottoirs (entre Twyeninck et Kasteelhof).
La Ville a refait le trottoir "casse pattes" de la rue de la Seigneurie. Petit bémol toutefois, la Ville n'en a fait qu'une portion, les trottoirs de la partie supérieure de la rue de la Seigneurie incombant au propriétaire des terrains adjacents, à savoir Infrabel. De plus, la partie refaite par la Ville est plus étroite que précédemment. Le trottoir ne fait plus que 60 cm de large, trop peu pour une chaise roulante (ou un landeau) aucune mise niveau avec la voirie ne permet aux personnes à mobilité réduite d'y accéder facilement. Peut mieux faire donc!
Enfin, lors de sa récente venue à Haren, l'échevine a confirmé que la partie sud de la rue de Verdun serait refaite de façades à façades (rue et trottoirs). Il est évident que pendant la durée de ces travaux,le trafic, y compris les bus, serait détourné (vers la chaussée de Haecht?). Mais il faudra bien en passer par là.
Avant:
Après:
Comme chaque année en cette période, nous allons être sollicités pour les étrennes. Mais tout n'est pas permis en la matière, voici quelques informations, qui vous éviteront de vous faire avoir par des arnaqueurs qui tenteront de profiter de votre générosité.
Ces dernier jour, un tract est arrivé dans les boites lettre de Haren. Celui-ci, simple photocopie, reprend la photo de supposés agent de Bruxelles-propreté qui, devraient passer das le courant du mois de décembre pour solliciter notre générosité. Il nous est même recommandé de nous méfier des imposteurs. Pourtant rien n'indique que ce bout de papier ne soit lui-même l'oeuvre de profiteurs. Il n' a rien qui indique que celui-ci émane bien des éboueurs: pas de logo, aucun éditeur responsable et surtout pas un mot de la procédure mise en place par l'Agence Bruxeles-Propreté pour encadrer les étrennes de ses agents. Cette année, ceux-ci ne sont autorisés solliciter notre générosité qu'entre le 13 décembre et le 10 janvier. Pour s'identifier, il remettront une petite brochure éditée par l'agence et qui reprend plusieurs conseils our la gestion des déchets. Mais cette année encore, les équipes d'éboueurs risquent de passer trois reprises (pour les sacs blancs, les sacs jaunes et bleus et pour les sacs verts).
Pour ceux qui l'ignorait, le balayeur de rue dépend de la Ville de Bruxelles, donc d'un service différent. Lui aussi risque donc de sonner votre porte, mais aucune règle particulière ne semble être mise en place la Ville.
La poste interdit à ses agents (les facteurs) de demander des étrennes, mais si vous le leur proposez spontanément, ils peuvent accepter.
La loi interdit strictement au policier de recevoir quelque argent, de même que les pompiers professionnels (ce qui est le cas de tous à Bruxelles) ne peuvent solliciter votre générosité. Les soi-disant associations représentant les corps de sécurité et vous vendant fort cher des autocollants n'ont donc rien à voir avec ses deux professions, ne vous laisser donc pas avoir!
Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligé de donner quoi que ce soit. Vous pouvez très bien estimer que ces personnes ont la chance de toucher un salaire mensuel et vous pouvez préférer faire preuve de générosité envers une association caritative qui en a davantage besoin.
Souvenez-vous que "dringuelle" viens de l'allemand "trinkgeld" qui signifie "argent à boire"!