Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Haren en fête: le pont de Buda

    buda.jpgSa silhouette se détache à l'horizon, quand il n'est pas relevé, le pont de Buda relie Haren à Neder over Heembeek.

    Contrairement à ce que sa structure métallique pourrait faire penser, le pont de Buda n'est pas contemporain de la Tour Eiffel. Il n'a été innauguré qu'en 1955, en lieu et place d'un pont détruit pendant la seconde guerre mondiale. Au départ, ce n'était qu'un pont ferroviaire, réservé aux convois du Chemin de Fer Industriel de Haren, mais il s'est rapidement ouvert au trafic routier. pendant de nombreuses années son tablier était en bois, et les plus anciens se souviennent encore du bruit des poutres (juste posées sur la structure, j'ai encore le son dans mes oreilles!) qui bougeaient au passage des véhicules. Longtemps, il a été possible aux piétons de franchir le pont même quand celui-ci était levé; c'est à présent interdit pour des raisons de sécurité.

    Le pont fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept; c'est le dernier pont franchissable avant le pont Van Praet par les navires de mer, cette portion de canal justifie à ce titre le qualificatif de port martime du port de Bruxelles.

    Mais saviez-vous que son aspect caractéristique avait "tapé" dans l'oeil de deux producteurs américains qui veulent y tourner une série policière?!

    buda clap.jpgCe ne sera pas la suite de la série "Le Prisonnier", ni du "Fugitif" et encore moins "Les Experts Cortenbach", mais bien une série inédite que se propose de tourner la chaîne américaine HBO. Son titre: "BUDA BRIDGE BITCH". Comme le titre l'indique, le pont de Buda sera au centre de l'intrigue.

    Le point de départ de la série: la découverte du cadavre d'une femme sur le pont de Buda suivie d'une série de crimes violents et scandaleux qui plongeront Bruxelles dans un chaos moral et politique.

    Impossible d'en savoir plus pour le moment, sinon que les producteurs Michael Mann et Mark Johnson (Breaking Bad) font confiance à Michaël R. Roskam pour réaliser le "pilote" de la série.

    Visites guidées du poste de commande du pont de Buda le samedi 29 mars de 10 à 18 heures

    www.portdebruxelles.be

    www.fete.haren.tv

    Buda.jpg

     

  • Haren en fête: les "Deuches"

    2cv01.jpgSa silhouette a traversé des décénies sans se démoder; son concept et sa simplicité lui ont permis de durer comme peu d'autres modèles de voitures. Je parle bien sur de la 2 cv Citroën.

    C'est en 1935 que l'idée d'un modèle de TPV (toute petite voiture) est née dans la tête du dirigeant de la marque aux chevrons. Le cahier des charges précisait: "Quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement, par un débutant."

    2cv03.jpgFin des années 30, les premiers prototypes voient le jour, mais ceux-ci doivent être cachés pendant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1948 que la 2cv sera présentée au public lors du salon de l'auto de Paris. au fil des années, elle évoluera peu si ce n'est  quelques modifications "cosmétiques" et au niveaux des performances, sa vitesse maximum passera progressivement de 60 km/h à 120 km/h pour les derniers modèles.

    2cv07.jpgLe constructeur proposera aussi des variantes comme la Dyane, l'Ami8, la Méhari, la LNA (ma première voiture...)... Sa production ne s'arrêtera qu'en 1990.

    2cv06.jpgMais elle compte encore de nombreux passionnés. C'est le cas du "BRUSSELS DEUCHE CLUB". Lors de HAREN en FÊTE, ce club organise un rassemblement de Deuches sur la place de notre village. Ils proposeront aussi des balades, histoire pourquoi pas de vous mener au pont de Buda (autre lieu à visiter ce WE) ou d'enfin apprécier les pavés de la rue du Pré aux Oies et de la rue du Dobbelenberg grâce  l'incomparable suspension de cette voiture mytique. Et puis, si le temps le permet, je vous rappelle que les 2cv sont des décapotables...

    Rassemblement de 2cv, les 29 et 30 mars 2014 de 10 à 18 heures rue Cortenbach à Haren

    www.fete.haren.tv

    www.brusselsdeucheclub.be

    Photos: BRUSSELS DEUCHE CLUB

    2cv02.jpg

     

  • Prix belge de l'Environnement et l'Energie 2014

    DSCN1863.JPGVous avez une réalisation ou un projet dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’économie d’énergie ? Pourquoi alors ne pas participer au Prix Belge de l'Environnement et de l'Energie 2014?

    Depuis 2006, ce concours a mis en lumière plus de 1.550 Belges qui, à titre individuel ou via leur organisme, contribuent à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale ou nationale.

    k1.jpgLe Prix s’adresse à tous les belges : citoyen, entreprise, association, école ou université, ville ou commune, …

    Inscrivez-vous dès à présent sur le site www.eeaward.be, renvoyez votre dossier avant le 02 avril 2014 et remportez un des huit trophées lors de la prestigieuse cérémonie de remise de prix organisée le 5 juin 2014 sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

    Information et inscription : www.eeaward.be

    Nathalie Nicosia : 04/221 58 68

    info@eeaward.be

    DSCN1864.JPG

     

  • Haren en couleurs de fête

    ballons02.jpgComme chaque année, le dernier week end de mars est organisé "Bruxelles Bienvenue". Le but de cette opération est de faire découvrir des aspects méconnus de la capitale notamment en ouvrant au public des lieux qui leur sont habituellement fermés ou en faisant découvrir dans chaque quartier participant des passions de particuliers qui ont envie de les partager.

    Depuis trois ans, des associations de Haren s'associent à cette opération et y ajoutent même une touche festive!

    1203_24-03-2012 15-50-35_jos0064_redimensionner.JPGDès le samedi 29 mars, on trouvera donc au centre de Haren (rue Cortenbach) différentes activités seront proposées: expositions, démonstrations de broderie, gymnastique, mais aussi diverses balades avec pour thèmes l'eau, la ferme du Castrum ou encore la "cité Harenberg". Une calèche et des poney vous permettront de découvrir Haren autrement. Un rassemblement de 2CV est aussi prévu avec des balades à  la clef entre autre vers le pont de Buda dont il sera possible de visiter le poste de commande. Enfin, les enfants ne seront pas oubliés, un château gonflable et d'autres activités leur seront proposées dans le parc T'Seutelgat. Il paraît même qu'il y aura de la barbe à papa (mais pas la mienne...).

    Les jours prochains, je détaillerai les différentes activités sur ce blog.

    Programme: www.fete.haren.tv

    HAREN en FÊTE les 29 et 30 mars, point central: rue Cortenbach

    affharfet05.jpg

    )

  • Trois nouvelles offres d'emploi

    jobs b.jpg

    Voici trois nouvelles offres d'emploi proposées par la Ville de Bruxelles:

     

    La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un coordinateur de projet mobilité (H/F) pour la Cellule Mobilité et Espaces publics. Les inscriptions se clôturent le 11 avril 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un gestionnaire de dossiers Marchés publics (H/F) pour la Cellule Valorisation du Patrimoine de la Régie foncière. Les inscriptions se clôturent le 4 avril 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un gestionnaire de dossiers (H/F) pour son Agence de Location (Régie foncière). Les inscriptions se clôturent le 4 avril 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    DSCN0546.JPG

    Lien permanent Catégories : Emploi