Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • Adolf, Arthur et enfin Anne

    maes06.JPG

    maes03.jpgC'est un parc mal connu, mais peut-être devrais-je dire un bois. Actuellement, il porte le nom de Arthur Maes, le dernier bourgmestre de Haren avant son annexion en mai 1921 par la Ville de Bruxelles, mais les anciens harenois l"ont baptisés "Hitlerse bosje" (petit bois d'Hitler).

    maes02.jpgLes explications sont multiples: les uns disent que c'est en raison de la collaboration des anciens propriétaires du lieu, d'autres parce que la komandantuur y était implantée dans la villa à présent disparue, d'autres enfin prétendent que c'est dans ce bois que la garnison allemande trouvait refuge lorsque les alliés bombardaient l'aérodrome de Haren.

    Quoi qu'il en soit, et n'en déplaise aux descendant du dernier bourgmestre de Haren, le parc Arthur Maes va devenir le Bois Anne Frank.

    D'Hitler à Anne Frank, il y a un grand écart! Et vous vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir en le respectant.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Chicon et architecture

    archi01.jpg

    Haren a été longtemps une commune rurale dont l'essentiel des activités était tourné vers le maraîchage. Les exploitations étaient de petite taille (moins de 3 hectares en moyenne). Ainsi, on voit encore un peu partout dans notre village des bâtiments construits fin XIXe début du XXe siècle dont la vocation agricole ne fait aucun doute.

    archi02.jpg

    -1- Vestibule; -2- Cuisine; -3- Salon; -4- Chambre; -5- WC; -6- Grange; -7-Cour; -8- Porcherie; -9- Ecurie; -10- Remise; -11- Laverie; -12- Grenier

    archi03.jpg

    es fermes comptent généralement deux niveaux et sont dotées d'une porte cochère sous linteau métallique. Leur taille était généralement proportionnelle à celle de l'exploitation et donc à la prospérité de l'agriculteur. Certaines ont une façade cimentée, et on peut encore y voir la signature du cimenteur.

    Cette architecture, liée à la culture maraîchère et plus particulièrement à celle du chicon, s'inscrit dans un tissu de constructions mitoyennes possible grâce à la taille réduite des exploitations. Il était typique de la région de culture du witloof, et particulièrement de Schaerbeek, Evere et Haren. Les deux premières communes ayant connu une urbanisation plus intense que Haren, il n'y a plus guère qu'ici qu'on trouve de nombreux exemples de cette architecture.

    archi04.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Un patrimoine précieux

    chicon01.jpg

    A présent, on peut en trouver tout au long de l'année, pourtant, le vrai chicon de pleine terre est un légume d'hiver. Il y a quelques années encore, une grande partie de la population de Haren vivait de sa culture. Le chicon de pleine terre vient d'entrer au patrimoine de la Région, au même titre que le speculoos, la bière ou... les frikots!

    chicon02.jpgSi on attribue "l'invention" du chicon à un paysan schaerbeekois qui aurait voulut cacher sa récolte de chicorée dans sa cave lors de la période troublée de la révolution de 1830, c'est à Fransciscus Bresiers, jardinier en chef du Jardin Botanique de Bruxelles qu'on devrait la technique de forçage.

    chicon03.jpgAu début, trois communes se partageaient l'essentiel de la production: Schaerbeek, Evere et Haren. Mais, l'urbanisation rapide des deux première et la disparition de leurs terres agricoles ont rapidement fait de Haren l'épicentre de la production des witloof. A tel point qu'une gare (l'actuelle gare de Haren "Linde") était consacrée à l'embarquement de ce précieux légume à destination de toute l'Europe.

    chicon04.jpgPaul VANDEN BRANDE, fils d'agriculteur, nous explique qu'il y avait quatre terroirs différents à Haren, chacun produisant une qualité de chicon différente (voir l'entretien réalisé par HAREN tv ci-dessous). Ainsi, le plateau du Noendelle produisait des witloof de petite taille aux feuilles serrées, une qualité supérieure prisée par le marché belge. Du côté du Keelbeek, c'étaient des légumes de plus grandes dimensions destinés au marché américain.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Ding dong

    DSCN7453.JPG

    Depuis des siècles, elle rythme la vie de notre village, retentissant toutes les heures et lors des offices réguliers ou à l'occasion des baptèmes, mariages ou... enterrements.

    La cloche de notre vénérable église fait partie de notre patrimoine, que l'on soit croyant ou non.

    Elle est audible à plusieurs centaines de mètres (lorsque le bruit des avions ne la couvre pas) , et si par le passé elle avait une utilité pour connaître l'heure, ce n'est plus le cas à présent mais elle garde une forte valeur symbolique.

    Je vous propose de l'écouter un dimanche midi

    Ou d'écouter le témoignage du regretté Jokke qui raconte une annecdote datant de la seconde guerre mondiale:

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Des pierres qui leur parlent

    DSCN7258.JPG

    Le weekend dernier, se tenaient les Journées du patrimoine en région bruxelloise. Et pour la première fois depuis plusieurs années, Haren en faisait partie.

    DSCN7254.JPGLe thème tournait autour des "Zavelsteenen" (ou pierre de sable) qui étaient autrefois extraites de carrières locales (dont une au Keelbeek) et qui ont servi à bâtir un certain nombre de bâtiments emblématiques de notre village dont le Castrum ou l'église.

    Si les visites commentées (dont une à vélo) ont fait le plein les deux jours, les organisateurs regrettent le peu de participation des harenois. Ils ont accueilli des personnes issues non seulement de la région bruxelloise, mais aussi des deux Brabant et même de Gand! Le dimanche sans voiture, des amateurs ont même garé leur véhicule à Diegem pour rejoindre le centre de Haren à pied!

    A cette occasion, l'intérieur de l'Eglise pouvait également se visiter en dehors des offices.

    DSCN7262.JPG

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM