Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dans la m...!

    DSCN2060.JPGUne soirée de lundi de Pâques littéralement dans la merde, c'est ce qu'a vécu une partie des habitants de Haren. Suite aux pluies du début de soirée, leurs caves ont été inondée par des refluts d'égouts! La personne la plus touchée a même eu jusqu'à 40 cm "d'eaux brunes" dans sa cave!!!

    DSCN2057.JPGLes tentatives de contact avec Vivaqua, qui est censée gérer le réseau d'égoutage ont été vaines, jour férié oblige! Et c'est justement un égout bouché par manque d'entretien qui semble être à l'origine du problème! Certains se posent donc des questions sur l'irresponsabilité de cette société et des politiques qui la soutiennent!

    DSCN2059.JPGCe sont donc les pompiers (qui pourraient avoir d'autres tâches prioritaires) qui sont intervenus pour porter assistance aux victimes de ces nauséabondes innondations! Mais, selon leurs constatations, le problème risque d'être récurrent, l'entretien du réseau serait en cause!? (responsabilité de Vivaqua)

    Si cinq habitations, ont été touchées à des degrés divers, l'ensemble des riverains se posent des questions, car cela fait des mois que Vivaqua qui gère les égouts pour la Ville de Bruxelles semble incapable de résoudre de simples problèmes!

    DSCN2067.JPG

    Je vous passe l'odeur...

  • Anna et les 40 chasseurs

    DSCN2053.JPGIls étaient une quarantaine, en deux vagues, à traquer leurs proies dans le parc T'Seutelgat ce dimanche Pascal. Certains étaient tellement impatients, qu'ils s'étaient présentés une heure avant l'ouverture de la chasse.

    DSCN2040.JPGLe gibier (des oeufs en chocolat) avaient été dispersés dans ce petit parc par des cloches (bénévoles) quelques minutes avant. En fait, il a fallu moins de temps aux 40 chasseurs, âgés de 10 mois à 12 ans, pour "nettoyer" le terrain qu'il n'en a fallu aux volontaires pour disposer les "proies"; et un tour du parc nous a confirmé que rien n'avait été oublié (30 kilos d'oeufs avaient été dispersés).

    DSCN2035.JPGCertains n'ont pu attendre et ont commencé à déguster sur place le fruit de leur récolte.

    DSCN2047.JPGC'est la deuxième année que la taverne OLD TIME et HARENtv organisent conjointement une chasse aux oeufs à Haren, et vu le succès de l'opération, rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine!

    Pour voir l'album photo, cliquez ici

    Anna et Pascal tiennent à remercier Dominik, Fabienne, Magali, Marie-Christine et Zezette pour l'aide apportée dans cette organisation!

     

  • A la découverte du parc Arthur Maes

    maes01.jpgCe dimanche 20 avril, les Brektabeen nous proposent de partir à la découverte d'un lieu mal connu de Haren: le parc Arthur Maes.

    maes02.jpgCe parc est méconnu en dehors de ses riverains; il est vrai que son accès fait davantage penser à l'entrée d'une propriété privée qu'à celle d'un parc public. Après être devenu propriété de l'état, au gré des réformes institutionnelles, il serait passé sous le giron de la région avant de dépendre de la Ville et de prendre ainsi le nom du dernier bourgmestre de Haren.

    maes03.jpgAutrefois les "anciens" harenois l'appelaient le "Hitlerse bosje" (petit bois d'Hitler). On m'a donné deux explications plausibles à cette appellation: la première serait due au fait que son propriétaire était un collaborateur durant la seconde guerre mondiale. La seconde serait que les soldats allemands casernés dans l'aérodrome voisin y trouvaient refuge pendant les bombardements des alliés.

    Dès l'entrée du parc deux majestueux hêtres rouges nous accueillent. Ces arbres sont d'ailleurs repris au classement des arbres remarquables. Le ton est donné, nous ne sommes pas dans un parc "amménagé" (même si ce fut le cas autrefois) mais bien dans une petite forêt. Il ne nous faut parcourir que quelques mètres pour que le vacarme de la chaussée de Haecht voisine ne s'estompe. Ce bois, presque sauvage, mèle les différentes espèces végétales, et à ce titre favorise une biodiversité. Un bonheur de plus à nos portes!

    maes04.jpgCa et là, quelques vestiges de pierre rappellent que ce parc fut autrefois un jardin privé, tandis que des souches offrent des "sculptures" surprenantes et des gîtes à la faune.

    maes05.jpgRendez-vous ce dimanche 20 avril à 15 heures rue Cortenbach (face à la Maison de Quartier)

    Participation gratuite

     

    Maes b.jpg

     

  • Ils avaient la patate!

    DSCN2018.JPGDe mémoire de harenois, il y a bien longtemps que je n'avais vu autant de monde au centre de notre village. Ils ont convergé de toute la Belgique pour ce réunir à Haren ce 17 avril. Certains, plusieurs dizaines, avaient fait le déplacement à vélo et étaient même venus en convoi depuis la gare Centrale (Masse Critique). Trouver un emplacement pour garer son vélo relevait presque du parcours de combattant, le seul parking pour deux roues de la rue Cortenbach ne pouvait suffire.

    DSCN2003.JPGCes patatistes, comme ils se sont baptisés, se réunissait pour célébrer la Journée des Luttes Paysannes à l'invitation de pas moins de 68 associations (parmi lesquelles OXFAM, CNCD 11 11 11, SOS Faim...). Ils revendiquent un accès à la terre pour les agriculteurs (tant dans nos régions que dans le reste du Monde) terres rendues souvent inabordables pour nos cultivateurs à cause de la spéculation.

    DSCN1982.JPGAu cours de la journée, les forums de discussions et les séances d'informations se sont succédés. Des visites pédestres de Haren étaient aussi proposées par les Bretkabeen, et la remarque la plus souvent entendue de la part des visiteurs était "Est-on vraiment à Bruxelles?" .Mais le point d'orgue de la journée était sans conteste le plantage de pommes de terre. Dans un champ "autorisé" tout d'abord, géré par RURAAL HAREN RURAL; puis sur les champs "confisqués" par la Régie des Bâtiments pour y construire la future prison. Cette action de désobéissance civile s'est passée dans une ambiance "bon enfant" sous le regard bienveillant de forces de l'ordre restées discrètes.

    La soirée s'est poursuivie autour d'un repas végétarien avant de se conclure par un bal au centre Culturel De Linde animé par un trio de musiciens folk.

    Pour voir l'album photo, cliquez ici

    DSCN1970.JPG

     

  • Un collaborateur administratif

    jobs b.jpg

    Voici encore une nouvelle offre d'emploi proposée par la Ville de Bruxelles:

    La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un collaborateur administratif (H/F) pour son guichet logement. Les inscriptions se clôturent le 20 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    DSCN0550.JPG

    Lien permanent Catégories : Emploi