Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Ouverture de la chasse

    ch01.jpgCe mois d'avril voit l'ouverture de la chasse, mais pas n'importe laquelle, elle se pratique dans les parcs et les chasseurs sont en culottes courtes. Leur gibier? Des oeufs en chocolat!

    Car c'est bien de chasse aux oeufs dont je parle. A Haren, il y en aura deux dans le parc T'Seutelgat.

     

    cloche-chocolat-lait-chevaliers-d-argouges-chez-monoprix-406450.jpgLa première est organisée par la Maison de Quartier ce vendredi 11 avril à 14 heures.

     

    ch02.jpgComme l'an dernier, la taverne OLD TIME et HAREN tv organisent une chasse aux oeufs le dimanche de Pâques (le 20 avril) à 11 heures 30. La participation est évidemment gratuite mais il est néanmoins demandé d'inscrire les enfants à l'avance soit directement au OLD TIME, rue de Verdun 392, soit par mail à oeufs@haren.tv 

    affoeufs2014fr.jpg

  • Un archiviste et un conservateur

    jobs b.jpg

    Deux nouvelles offres d'emploi proposées par la Ville de Bruxelles:

     

    Le département Culture, Jeunesse, Loisirs et Sports de la Ville de Bruxelles recherche un archiviste (H/F). Les inscriptions se clôturent le vendredi 9 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    Le département Culture, Jeunesse, Loisirs et Sports de la Ville de Bruxelles recherche un conservateur (H/F). Les inscriptions se clôturent le vendredi 9 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    maison du roi b.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Haren au centre des Luttes Paysannes!

    lutp03.jpgLe 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, chaque 17 avril se déroule la Journée Internationnale des Luttes Paysannes.

    Cette année, des événements sont organisés dans diverses villes de Belgique: Namur(Salzinnes), Liège... mais le grand rassemblement se tiendra à Haren!

    Le choix de Haren n'est certainement pas dû au hazard; notre village a longtemps vécu de l'agriculture avant que le monde économique ne "dévore" les terres agricoles. Les derniers exemples en date sont la STIB qui a littéralement fait disparaître la culture du chicon de notre village, et plus récemment la confisquation des champs du Keelbeek pour y construire la future prison.

    lutp01.jpgSachez que cette opération est menée par un collectif qui regroupe une soixantaine d'organisations parmi lesquelles on retrouve CNCD (opération 11 11 11), Oxfam, Inter Environnement, Nature et Progrès... (pour voir la liste complète, cliquez ici)

    Le thème de la journée sera la pomme de terre, des plantations de patates auront donc lieu (au Keelbeek?!). Mais d'autres activités (pour petits et grands) sont programmées notamment au centre culturel De Linde qui constituera le point central de la journée. Il y aura même un cortège de cyclistes qui partira de la gare centrale pour rejoindre en cortège et en fanfare Haren...

    Dans un prochain article, je vous ferai part du programme détaillé.

    www.luttespaysannes.be

    affiche_fr_a3-page-001.jpg

     

  • Lettre ouverte à l'échevine de la mobilité

    pré sens.jpgLes problèmes de circulation à Haren, et notamment en ce qui concerne les solutions à apporter au trafic de transit font rarement l'unanimité. Voici une lettre ouverte d'un habitant de la rue du Pré au Oies:

    "Madame l'échevine de la mobilité et des travaux publics Els Ampe,
    Je voudrais réagir d'abord à titre personnel suite à la réunion mobilité du 6 février.

    Il y a un problème de densité de circulation rue de Verdun. Est-ce que la seule solution est de rétablir le trafic sur la rue du pré aux oies? Auparavant la rue de Verdun était à double sens et certains voisins me rappellent qu'à la mise à sens unique on a vu le trafic augmenter rue du Pré aux Oies. Est-ce qu'il ne conviendrait pas de prendre de vraies mesures de lutte contre le trafic de transit pour protéger également la rue de Verdun, plutôt que de permettre à ce trafic d'étouffer d'avantage les voiries de Haren?

    Certains habitants doivent faire des détours (c'est notre cas)! "Pour faire 50m, ils doivent faire un détour de 3km !" Ce n'est pas aussi grave que cela et le cas échéant, voyant la densité de population augmenter ne conviendrait-il pas justement d'un peu privilégier les déplacement à pied par des zones piétonnes, des zones partagées moins coûteuses et contraignantes que de vraies zone 30.
    Tous les habitants ont été bien clairs là dessus, la priorité n'est pas de favoriser les déplacements dans le village en voiture ni de favoriser les vitesses.
    Je souhaiterai qu'on puisse permettre à un maximum d'habitants de vivre dans un plus grand calme et de permettre aux jeunes (et moins jeunes) de se déplacer plus confortablement dans le village ou devant chez eux sans le risque permanent qu'impose le trafic automobile?
    Mes voisins sont outrés de voir, je cite "qu'on veuille favoriser le désengorgement de la chaussée d'Haecht, voire le trafic de la prison." Plutôt que de penser à la qualité de vie dans le village. Je suis de ceux-là.

    Les gens n'ont pas compris pourquoi on a installé un sens unique rue du Pré aux Oies, dites vous. Ceux qui ont participé aux réunions semblent l'avoir bien compris, qu'as-t-on fait pour expliquer aux autres? Y a t il eu une discussion, un questionnement face aux mails de plaintes? Il y a eu deux réunions organisées par la ville et une réunion organisée par le comité avec à chaque fois plus de 20 personnes. Est-ce que l'on tient compte de la participation de ces personnes?

    Lors de la dernière réunion d'évaluation, je n'ai senti à aucun moment l'envie de dialoguer (je ne suis pas le seul). Il y avait très peu de personne, ce qui m'a fait penser que les gens se contentaient sans doute bien des aménagements. C'est un signe à ne pas négliger. Et depuis, chaque fois que j'évoque la fin du test "négatif", les habitants s'étonnent.

    En conclusion, je souhaite un changement dans le laissé aller qui à prévalu jusqu'à présent. Je veux une vision claire pour le bien être des familles et des mesures réelles contre les vitesses et pour la convivialité dans le quartier et pour permettre aux jeunes de se déplacer sans risque.
    Je désire également qu'on aille jusqu'au bout du processus de participation dans la plus grande transparence.

    Je vous remercie."

    Laurent Moulin

    habitant de la rue du Pré aux Oies

     

    pré.jpg

     

  • Jaimi Faulkner au Toogenblik

    jaimi faukner.pngIl nous vient du pays des kangourous et est paraît-il impatient de se retrouver au pays de la bière; pour définir Jaimi Faulkner, faites un mix entre un talent d'auteur compositeur, une parfaite maitrise de la guitare, une chaude voix aux accents soul et un sens du live.

    Dès son enfance, il a été nourri de blues, country, soul et musique folk. A l'âge de dix ans, il apprenait à jouer de la "slide guitar" en écoutant des enregistrements de Muddy Waters et d'autres musiciens de blues. Dès son adolescence, il écrivit ses propres compositions en s'inspirant de ses influences musicales et de son enfance.

    jaimi3.jpgC'est à 21 ans qu'il sort sont premier CD "Last Light".

    Pour la première de ses trois dates en Belgique, il s'arrêtera  Haren notamment pour nous faire découvrir son dernier album "Turn me around, out now!"

    JAIMI FAULKNER le vendredi 11 avril à 20 heures au Toogenblik, rue Cortenbach, 11   P.A.F. 12€