Pommes d'arnaques
Ces derniers jours, vous avez peut-être reçu la visite de vendeurs de pommes qui prétendent en être les producteurs. Curieux, car ce n’est pas encore la saison des pommes en Belgique (automne). Il s’agit plus que probablement de fruits achetés chez un grossiste et qui ont passé 6 semaines dans les cales d’un bateau pour venir d’un pays de l’hémisphère sud. Il y aurait donc tromperie.
Dans le même style d’arnaque, cela me rappelle l’histoire de cette voisine qui croyait avoir fait une bonne affaire en achetant plusieurs raviers de fraises à un marchand ambulant. Mais lorsqu’elle les pesa, ces raviers sensés contenir 500gr de fruits, n’en pesaient en réalité qu’entre 370 et 390gr !!!
Ce marchand n’a plus été vu dans le quartier…
De toutes façon, que ce soit en magasin, sur un marché, ou en faisant du porte à porte, un commerçant doit être clairement identifiable (nom, adresse et numéro d’entreprise) et s’il vend des marchandises au poids, il doit avoir une balance contrôlée par le service de métrologie (étiquette visible).
Si vous vous faites arnaquer, le plus souvent c’est pour votre pomme !
Enfin certains font le rapprochement entre la visite de démarcheurs et des cambriolages quelques jours plus tard dans le même quartier. Rumeurs ou craintes fondées, c’est quasi impossible à vérifier.