Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • PleinOPENair à Haren

     

    plein open air.jpg

    Notre village fait encore parler de lui, mais cette fois de manière plutôt festive : PleinOPENair, le festival itinérant du cinéma Nova pose ses valise, pardon, ses projecteurs à Haren.

    Si à la base, le site choisi était celui de la future prison, face au refus de la Régie des Bâtiments, les organisateurs ont choisi de s’installer rue du Pré aux Oies, sous le viaduc « Diabolo ».

    Au programme : balades thématiques, concerts et évidemment cinéma. Et le tout est gratuit (pour les balades il vaut toutefois mieux réserver via : pleinopenair@nova-cinema.org).

     

    cam04.jpg

    Vendredi 8 août :

    • poa03.jpg17h00 : balade : « Des chicons ou une prison ? »
    • 20h00 : concert : « Alimentation générale »
    • 22h00 : film : « Le Trou » (précédé du court-métrage « Prisons des Villes, Prisons des Champs »)

    projo03 b.jpg

    Samedi 9 août :

    • poa05.jpg15h00 : balade : « Plantes sauvages comestibles »
    • 16h00 : balade : « Des chicons ou une prison ? »
    • 20h00 : concert : « Glü »
    • 22h00 : film : « Scum » (précédé du court-métrage « In »)

    projo04 b.jpg

    Mercredi 13 août (salle QUEEN’S, rue Harenheyde, 10):

    • 16h00 : balade : « Des chicons ou une prison ? »
    • 19h00 : film/débat : « A coté »

     

    cam01.jpgPour plus de détails, rendez-vous sur www.nova-cinema.org

    Et comme disent les organisateurs: “Nous tiendrons tête aux pluies passagères, seuls un véritable déluge ou une tempête pourraient nous faire reculer »

    Par Toutatis, pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !

     

    143_poa_web-page-001.jpg

  • Haren au fil des siècles (IV)

    hist04a.jpg

    Nous poursuivons notre parcours au travers de l'histoire de notre village!

    "Une partie des cens de Haeren fut achetée à messire Dupin par le secrétaire Corneille Van Heymbeke, et par sa femme Madelaine Van Asbroeck, qui laissèrent à leurs enfants: sire Rutger-Théodore Van Heymbeke, conseiller de Brabant, messire Frédéric-Antoine, licencié en droit, messire Pierre-François, capitaine au service du roi, et Henriette (r. du 12 décembre 1668). Un fils de cette dernière et de Théodore de Flodorp, messire Antoine de Flodorp, releva les cens de Haeren, après la mort de son oncle Pierre-François Van Heymbeke (r. du 11 juin 1674); son frère Pierre, seigneur de Clabbeek, capitaine au service du roi, eut pour sa part la maison de campagne des Van Heymbeke, mais il l'a céda à son frère aîné, qui, étant mort avant lui, lui laissa ses cens domaniaux (r. du 27 avril 1722). Les Flodorp vendirent leurs biens de Haeren à Pierre Van Antwerpen (vers 1753), dont la maison de campagne, l'ancien "goet van Flodorp" , a appartenu a Madame la baronne Osy, et a ensuite été acheté par feu le colonel Bouvier. Ses jardins ornent l'entrée du village de Haeren, du côté du midi.

    à suivre

    Pour relire les épisodes précédents:

    "Haren au fil des siècles (I)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (II)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (III)", cliquez ici

    hist04b.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Compter les papillons

    natpap01.jpg

    Je ne vous propose pas de compter les papillons laissés sur le pare brise de votre voiture, mais bien ceux qui fréquentent votre jardin!

    Voir des papillons passer de fleurs en fleurs dans son jardin est certainement un spectacle réjouissant. Malheureusement, ceux-ci se font rares. Plusieurs facteurs en sont les causes: des conditions climatiques défavorables, l'usage de pesticides mais surtout le manque de variété végétale. Les papillons, comme leurs chenilles, sont souvent inféodés à une ou deux espèces de plantes. Si celles-ci disparaissent, leur papillons aussi.

    Dans le but d'adopter les meilleures stratégies de conservation, Natagora organise pour la septième fois ces 2 et 3 août un recenssement auquel chacun est invité à participer (formulaire d'inscription en ligne en cliquant ici)

    Pour les identifier, vous pouvez vous aider de la liste visuelle interactive qui illustre les espèces de papillons observées dans les jardins

    Voici quelques papillons féquemment observés à Haren:

    Paon du jour

    Paon du jour.jpg

     

    Petite tortue

    Petite tortue.jpg

     

    Vulcain

    Vulcain.jpg

     

    Belle dame

    Belle Dame.jpg

     

    Machaon

    Machaon.jpg

     

    Citron

    Citron.jpg

     

    Piéride du choux

    Piéride du choux.jpg

     

    Cuivré commun

    Cuivré commun.jpg

  • Et le survol de Haren?

     

    av 2.jpg

    DSCN2596.JPGLe tribunal de première instance de Bruxelles a annulé une partie du plan dit « Wathelet ». Mais qu’en est-il du survol de Haren.

     

     

     

     

    DSCN2594.JPGLe tribunal annule dans un jugement de 36 pages l’utilisation systématique du virage à gauche et de la route dite du canal en imposant le retour à la situation antérieure à la mise en application dudit plan. Mais le jugement ne concerne que les routes empruntées après le décollage et n’intervient dans le choix des pistes. Celui-ci dépend de la direction et de la force du vent. Etant donné les vents dominants en Belgique, la piste 25 droite restera la plus souvent utilisée pour les décollages. Et Haren se trouve justement dans l’axe et est très proche de cette piste. Le changement de route n’intervenant qu’à une certaine altitude, ce jugement ne changera pas grand-chose pour Haren. Tout au plus, le sud et l’est de notre village sera-t-il un peu moins incommodé.

    Et si le vent s’inverse et que la piste 07 gauche est utilisée pour les atterrissages, les avions passeront toujours au dessus de nos têtes : pour des raisons de sécurité (et le confort des passagers), les avions de ligne sont tenus de prendre l’axe de la piste à une trentaine de kilomètres de son seuil ; les avions militaires ne sont pas soumis à cette règle, il n’est pas rare de voir un Hercules C130 virer « sur l’aile » au dessus de Haren pour prendre l’axe de piste au dernier moment.

    air witloof 01 b.jpg

    Ce jugement doit être d’application dans les trois mois qui suivent sa notification, mais pour les harenois il ne changera pas grand-chose…