A la sauce andalouse
Version "romancée" par RNesto d'affrontements entre les ZADistes et les forces de l'ordre. N'en déplaise à notre andalou au crayon, la réalité était un peu moins épicée:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Version "romancée" par RNesto d'affrontements entre les ZADistes et les forces de l'ordre. N'en déplaise à notre andalou au crayon, la réalité était un peu moins épicée:
Quelques notes de musique entendues ce vendredi, et voici que l'eau me vient à la bouche! Que me vaut ce "réflexe de Pavlov"?
La musique est celle de la camionnette du marchand de glaces. Il avait naturellement été absent pendant tout l'hiver. Mais le voici nouveau enfin, annonçant le retour du printemps de manière plus sure que les hirondelles.
Pour moi, le printemps ne sera pas symbolisé par les hirondelles, mais par une "dame blanche", que je m'empresse de savourer. Désolé de ne pouvoir vous la faire partager!..
Le déménagement de l'OTAN vers son nouveau site n'aura pas lieu avant 2016 (avec retard donc), que le gouvernement bruxellois envisage déjà la reconversion de son site actuel.
Parmi les pistes explorées, il y a la création de 1500 logements, de quoi accueillir 4000 habitants! Pour ne pas en faire une cité-dortoir comme en France ou les problèmes sont récurrents, il faudrait aussi songer aux infrastructures annexes telles qu'écoles, commerces, services à la population et bien sur mobilité. A ce propos, il est étonnant de voir que Rudy Vervoort qui s'inquiétait des problèmes de mobilité posés par l'installation d'un Décathlon aux portes de sa commune (Evere) envisage une telle concentration de population quasi au même endroit avec autant, si pas davantage de problèmes...
Reste que le terrain et les bâtiments sont toujours la propriété de l'Etat fédéral qui n'a pas encore communiqué de décision à son sujet. Les bâtiments datent de la fin des années 60, avaient à l'époque été construits dans l'urgence et sont loin de répondre aux normes actuelles. Une "déconstruction" sera donc indispensable.
D'autres pistes avaient été envisagées: ainsi, le Cdh avait proposé une "Silycon Valley" bruxelloise et... des harenois proposent que si une prison doit absolument voir le jour à Haren, ce soit sur le site de l'OTAN plutôt que sur la zone verte du Keelbeek!
Au mois de septembre, je vous parlais de l'abattage des peupliers du chemin du Keelbeek (relire l'article en cliquant ici). Ceux-ci, présentant un certain danger en cas de grands vents, il était nécessaire pour la sécurité de les couper. Mais, la Ville de Bruxelles, propriétaire du terrain, avait promis de replanter des arbres. Et effectivement, des saules ont été replantés.
Certes ils sont encore jeunes et... un peu dépouillés en cette fin d'hiver, et cette essence n'a pas la "majesté" du peuplier, mais pourquoi pas...
Trop d'arbres sont actuellement abattus à Haren (souvent sans permis) sans qu'un autre ne soit replanté; alors quand il y a une bonne initiative, il me semble important de la signaler!
Commencé il y a quelques jours, le cloturage du parc "Teletubbies" devait se poursuivre ce mardi matin. C'était sans compter sur la détermination de la demi-douzaine ZADistes présents qui se sont opposés pacifiquement au passage des engins.
Malgré que l'entrepreneur eut fait appel aux forces de l'ordre, le chantier est resté bloqué et en milieu de matinée, les ouvriers quittaient le Keelbeek.
Pour les ZADistes, il s'agit d'une (petite) victoire. Reste à voir quelle sera la suite des événements.
Ces travaux ont causé de gros dommages au sentier, le rendant presque impraticable. Pour placer ces barrières, des arbres à haute tige ont été abattus sans qu'aucun permis n'ait été délivré.
Par endroit, les clôtures ont été défoncée par des promeneurs (et non par les ZADistes) mécontents de se voir ainsi privés leur lieu de promenade.