Sourire printanier
Pour le printemps, le Soleil nous montre son plus beau sourire!!!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour le printemps, le Soleil nous montre son plus beau sourire!!!
Recenser les mammifères présents en région bruxelloise, c'est la tâche que s'est assignée Bruxelles-Environnement en collaboration avec Natagora et Natuurpunt.
Pour y arriver, ils comptent sur vos propres observations. Si vous repérez un mammifère sauvage, vous pouvez encoder vos obserations sur leur site (cliquez ici pour accéder) ou mieux, vous pouvez télécharger une application pour votre smartphone qui non seulement vous permettra d'envoyer la photo du mammifère observé mais permettra aussi de géolocaliser précisément votre observation.
Alors, si vous croisez renard, lérot, lapin, fouine, chauve-souris, hérisson, sanglier ou autre mammifère, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Le 23 septembre prochain, "TRAIN WORLD", un musée consacré à l'histoire du chemin de fer belge devrait ouvrir ses portes à coté de la gare de Schaerbeek.
Il faut rappeler que la Belgique est le premier pays du continent européen s'être doté d'un chemin de fer et ce dès 1835. La première ligne, qui reliait Bruxelles à Malines passait déjà par Haren. Et justement, lorsque l'idée d'un musée du train a été émise, certains l'auraient vu sur le site de Schaerbeek formation à Haren, juste compensation pour notre village pour les inconvénients que lui fait subir le chemin de fer (gare de formation, lignes 25, 26, 27, 36 sans oublier le Diabolo).
Le choix de la gare de Schaerbeek se justifie par son accessibilité mais aussi c'est la dernière gare de la région qui a gardé son caractère d'antan, tant au niveau des bâtiments qu'au niveau des quais (les cinéastes y tournent fréquemment).
La scénographie du musée a été confiée au dessinateur François Schuiten à qui on doit la série sur les "Cités obscures" mais aussi une BD en "réalité augmentée" sur la mythique locomotive type "Douze", locomotive qui sera une des pièces phare de ce futur musée.
Pour se rendre à TRAIN WORLD, les harenois pourront prendre le train en gare de Haren-Sud, le trajet dure à peine quatre minutes!
Photos: TRAIN WORLD
Ces dernières années, nous avons vu l'apparition de petites maisons dans nos jardins appelées "Hotels à insectes".
Ces petits bêtes qui sont le plus souvent traitées de nuisibles sont en fait d'une grande utilité et sont aussi très bénéfiques !
Ceci est une réalité enfin défendue ; grâce à eux nous évitons l'utilisation de pesticides qui en plus de tuer les bons et les mauvais insectes, dégradent la qualité de la flore environnante !
Nos petits amis en plus de lutter contre les parasites, favorise la pollinisation qui rappelons le est le procédé naturel de reproduction pour beaucoup de plantes , d'arbres fruitier aussi ... si de tel insectes disparaissaient comme le disait Albert Einstein cela mènerait à brève échéance à la disparition de l’humanité.
Nous pouvons lutter en offrant un jardin qui contribue et favorise la biodiversité. Ces hôtels à insectes, souvent réalisés à partir de matériaux de récupération, seront installés avant l'hiver et dès l'arrivée du printemps, la vie qui en prendra possession nous procurera bien des étonnements!
Quels sont ces insectes ?
Les abeilles solitaires ( les osmies) ont l'abdomen poilu et roux, elles favorisent la pollinisation.
REFUGE: Des le printemps elles s'installent pour y pondre , dans des tiges creusées, des bûches percées ou des baguettes de bambou.
Les coccinelles alias "la petite bête à bon dieu ", grande prédatrices de pucerons .
REFUGE: sous les amas de feuilles mortes , des tiges creuses, des planchettes espacés.
Le pemphédron se nourrit de larve de pucerons. Cette petite guêpe noir est inoffensive et solitaire.
REFUGE: des bottes de tiges à moelle ( sureau , ronce).
Le syrphes , cette mouche qui ressemble à une guêpe à une double utilité , ses larves mangent les pucerons et adultes assurent la pollinisation .
REFUGE: tige molle.
Les chrysopes se nourrissent de pucerons .
REFUGES: tiges molles , bûche percée , boite remplit de papier froissé.
Carabes dorés , coléoptère surnommé " la jardinière" leurs larves sont de grandes dévoreuses de parasites (balanin des noisettes , le carpocaspe,...)
REFUGE: vieille souche, sous des morceaux de bois .
L' aphidius sa morphologie tient de la guêpe et du moucheron. Ses larves parasites les pucerons et s'y développent à l'intérieur, ainsi que de nombreux membres de sa famille ( hyménoptère) qui sont des parasites à l'état de larve pour des espèces nuisible tel que ; les pyrales, le piéride, les chenilles mineuse des feuilles....
REFUGE: bois , canisse
Le perce oreille ou le forficule sont friands des pucerons .
REFUGE: pot de fleur retourné rempli de foin , paille, fibre de bois...
La libellule , elle dévore un grand nombre d'insectes; moustique, mouches , taons, papillons...
REFUGE: étang
La fourmi est très utile . Elle aère la terre et élimine les vers blanc ( larve de hannetons) et ronge la dépouille d'animaux .
REFUGE: sol
Le papillon est aussi utile que l'abeille car il rempli aussi la fonction de pollinisateur .
REFUGE: le lierre près d'un mur.
Voici une liste d'insectes importants qui habitent nos jardins, et avec lesquels la cohabitation devrait être pacifique et complémentaire.
Stéphanie GUILMAIN
Avec le retour des beaux jours, il est temps de songer à vos semis...