Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Invitée indésirable

    gue01.jpg

    D'ordinaire, elle sont surtout abondantes en fin d'été, mais un hiver doux et la chaleur de ces derniers jours font qu'elles pullulent déjà. Les guêpes sont de retour!

    gue02.jpgChaque année, elle fait plus de vingt victimes en Belgique, et cette tueuse en série agit surtout à la fin de l'été, particulièrement lors des barbecues. Vous la côtoyez régulièrement, et pourtant vous ne lui prêtez plus guère attention.

    Elle, c'est la guêpe (mais plus largement les membres de la famille des Vespidae, dont les frelons). Comment cet insecte d'apparence insignifiante peut faire plus de victimes en un an en Belgique que les requins dans le Monde entier sur la même période?

    gue03.jpgLa mortalité due aux piqûres de guêpes a trois principales causes:

    La première concerne les personnes présentant une sensiblité allergique à leur venin. Après avoir eu une première réaction violente, une seule piqûre peut leur être fatale. Il est conseillé à ces personnes d'avoir en permanence sur elles des seringues d'épinéphrine et de porter un signe signalant leur allergie (bracelet ou carte type Medicalert).

    La deuxième cause est provoquée par des piqûres multiples. Une trentaine de piqures de guêpes peuvent tuer un adulte (moins pour les enfants) contre 200 à 300 piqûres d'abeilles. Ces "attaques" de masse interviennent souvent lors de la destruction accidentelle ou volontaire de leur nid. L'intervention des services médicaux d'urgence est bien sur indispensable, mais les premiers gestes de secourisme peuvent contribuer à maintenir la victime en les attendant.

    gue04.jpgLa troisième cause est la piqûre au niveau de la gorge. Si les guêpes adultes se nourrissent de fruits, elles recherchent des protéïnes animales pour leurs larves. Et nos barbecues leur offrent à la fois le sucré (nos boissons) et un buffet de viande. Il est malheureusement fréquent, qu'une personne avale un insecte posé sur son morceau de viande ou dans sa canette de soda. La guêpe se sentant agressée, piquera, et un oedème se développera obstruant les voies respiratoire. Faute d'action rapide, comme une trachéotomie, la victime décède par étouffement!

    Le développement des colonies de guêpes est tributaire des conditions météo, et connaît son apogée dans la deuxième quinzaine du mois d'août.

    Les pompiers sont habilités à détruire les nids de guêpes, toutefois, en région bruxelloise, ce type d'intervention n'est gratuite que dans certains cas (hopital, école, maison de retraite...) Les hommes du feu vous factureront cette intervention 125 € contre 65 à 80 € si vous faites appel à une firme privée pour la même efficacité. La différence est justifiée par le SIAMU par la volonté de dissuader les gens de faire appel aux pompiers pour des tâches que remplissent parfaitement d'autres, et leur permettre ainsi de se concentrer sur des interventions qu'eux seuls peuvent réaliser.

    Quand Steven Spielberg réalisera-t-il "Les Dards du Barbecue"?

  • Nuages

    patates 46.jpg

    Après les grosses chaleurs, les nuages noirs s'amoncèlent.

    L'orage menace!

  • Sur les pavés, la plage

    blb02.jpg

    Pour trouver un peu de fraîcheur, pourquoi ne pas aller à la plage? Et pour cela, nul besoin de souffrir dans les embouteillages de l'E40 ou de transpirer dans des trains surchargés, la plage vient à Bruxelles!

    BLB-DP-fr-2015-A4-extra-light-page-001 b.jpgComme depuis plusieurs années, Bruxelles les Bains prend ses quartiers sur les quais du canal à proximité de la place Sainctelette.

    BLB-DP-fr-2015-A4-extra-light-page-002 b.jpgLe programme est copieux et il serait trop long de le détailler ici (le dossier de presse fait déjà 20 pages) je vous renvoie donc vers le site www.bruxelleslesbains.be ou vous trouverez tous les détails.

    Citons tout de même les différents terrains de sport, les concerts (y compris de l'opéra) le cinéma en plein air, les cours de danses latino, sans oublier... les transats (sur le sable) et bien sur à boire et à manger.

    blb03.jpgSur l'eau, tous les dimanches après-midi, il sera possible de louer pédalos, barques ou kayak tandis que le Waterbus circulera tous les jours avec un service renforcé. En outre, Brussels by Water propose des mini-croisières commentées.

    Bruxelles le Bains c'est tous les jours sauf le lundi du 3 juillet au 9 aout place Sainctelette (métro Yser)

    N'oubliez pas votre crème solaire!

    blb04.jpg

     

  • Vitrine et placard

    hotel de v 2.jpg

    Dans une maison bien tenue, on trouve généralement deux types de rangements: les vitrine dans lesquelles on expose les objets dont on est fier, et les placards dans lesquels on entasse tout le "brol" indispensable mais qu'on veut cacher à la vue des visiteurs.

    DSCN0936.JPGIl en va de même  la Ville de Bruxelles: la vitrine c'est bien sur la Grand-Place, le périmètre UNESCO et le Pentagone en général, mais aussi le plateau du Heysel et plus encore lorsque le projet NEO verra le jour, certains imaginent déjà leur nom gravé sur le fronton du futur stade (et gnagnagna, et gnagnagna... hips...).

    Et là ou la Ville (et la Région) planque tout ses "brols", c'est bien sur à Haren.

    Et pourtant, jusqu'au début du vingtième siècle, Haren était une villégiature appréciée par la noblesse et la grande bourgeoisie. Notre entité comptait même trois châteaux.

    Hélas, les choses ont bien changé lorsque Bruxelles a annexé notre village en 1921.

    C'est vrai qu'avec seulement 2250 électeurs, les voix des harenois n'ont pas beaucoup de poids!

    DSCN0546.JPG