En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Foi d’Euphrasie Vandeputte, il y a des choses qui disparaissent avec le temps. Je me souviens, qu’il n’y a pas si longtemps de cela, beaucoup de harnois avaient un pigeonnier. Et chaque semaine, ils participaient à des concours en pariant sur leurs volatiles. Le plus fortiches faisaient même le concour de Barcelonne! Il y avait même un café « Snelle Duif ». Mais comme beaucoup de stamineis de Haren, il est a présent fermé.
Et puis pendant la grande guerre, les pigeons servaient de messager, il faut dire qu’à l’époque, c’était le moyen de communication le plus efficace. A tel point que l’occupant teuton arrêtait et exécutait pour espionnage tout qui possédait des pigeons. A cette époque, pas mal ont fini à kla casserole. Mais les services rendus par les pigeons et les colombophiles pendant cette sombre période font qu’un monument est consacré au « Pigeon Soldat » à Bruxelles. Je doute qu’on en fasse autant pour internet un jour!
Puisqu'Euphrasie a décidé de vous parler cette semaine des pigeons, voici une recette de chez nous:
Ingrédients pour 4 personnes:
4 pigeonneaux vidés, 2 feuilles de vigne, une barde de lard gras, 1 kg de chicons, 40 g de beurre, 1 fromage blanc style platte keis, 1 pincée de baies de genévrier broyée, 1 c à café de sucre, vin blanc sec, genièvre
Remplissez les pigeonneaux de fromage blanc mélangé à 1 cuiller à café de baies de genévrier broyées et 1 cuiller à soupe de beurre. Entourez les oiseaux d'une feuille de vigne et d'une belle barde de lard liées avec de la ficelle culinaire. Mettez dans une cocotte en fonte avec 30 g de beurre et laissez rissoler jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur. Pendant ce temps, lavez rapidement vos petits chicons sans les laisser trainer dans l'eau. Retirez les pigeonneaux quand il ont pris une belle couleur sur tous les cotés et remplacez-le par les chicons. Salez, poivrez, un peu de noix de muscade, une belle branche de thym et deux éclats d'ail finement émincés seront ajoutés tandis que l'on laisse les chicons brunir légèrement. Ajoutez le sucre et placez les pigeonneaux sur le lit de chicons. Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement pendant une heure. Sortez et posez les chicons braisés sur le plat de service et déposez-y les pigeonneaux. Tenez au chaud. Pendant ce temps, déglacez la cocotte avec un demi verre de vin blanc et un verre à liqueur de genièvre. Faites réduire et arrosez les pigeonneaux avec cette sauce.
Foi d’Euphrasie Vandeputte, le Monde est volle de stoemeriike! Il paraît qu’e les sacs en plastiques seront bientôt interdits en Wallonie et à Bruxelles selon la ministre Céline Frémault. Et puis j’entends à la TSF que des auditeurs se demandent comment ils vont faire sans ces sacs en plastique.
Comme s’ils avaient toujours existés. Ouille je vous parle évidemment d’un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, mais avant on utilisait des sacs en papier pour les fruits et légumes, la viande était embalée dans du papier parafiné et j’ai même vu les poissonniers emballer le poisson dans du papier journal, mais cela a été interdit car à l’époque les journaux étaient imprimés avec du plomb et il paraît que c’est toxique.
Et puis à la boulangerie, on payait 25 centimes si on demandait d »emballer le pain, alors on rapportait systématiquement le sac qui servait plusieurs fois pour éviter de devoir repayer.Et puis les emballages en papier nous servaient à allumer nos poëles, je ne vous conseille pas d’essayer avec un sac en plastique.Et puis de toute façon, moi j’ai toujours mon cabas de toile, il ne me quitte jamais!
Pour certain(e)s, la rentrée après les vacances de carnaval s(avère difficile. C'est le cas de la ministre de l'enseignement et de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (mais qui est est aussi conseillère communale à Bruxelles-Ville donc à Haren) Jo_elle Milquet.
Ainsi, ce mardi, non seulement les sites de son administration mais aussi son site web personnel faisait l'objet d'une attaque de pirates. Les hackers reprochent à lka ministre son immobilisme dans la problématique du harcèlement en milieu scolaire avec pour conséquence des suicides...
on apprend aussi que la minisitre a été longuement entendue ce mardi par la Justice dans le cadre d'une affaire d"emploi fictifs au sein de son cabinet lorsqu'elle était ministre de l'intérieur, ces personnes auraient été employées pour sa campagne électorale. Mais pour son avocat, elle a pu faire toute la lumière et contrairement au mari de Carla Bruni qui était le même jour dans une situation semblable en Feance, elle n'a pas été inculpée.
Ce mercredi, il y a la menace de fronde des directeurs d'école primaire qui menacent de ne pas organiser les examens de fin de cycle si la ministre ne revoie sa copie en terme de distribution des copies!
Et pour terminer (provisoirement) ce lundi, elle a été interpellée au Conseil Communal de Bruxelles Ville (dont elle est conseillère) suite à des rumeurs circulant concernant la suppression par ses services des subventions à une institution bruxelloise: le théâtre de TOONE"! Devant le tollé général, elle a affirmé le contraire. Mais en temps qu'harenois, sa méconnaissance (et son mépris) pour le patrimoine local ne m'étonne pas de la part de cette carolo parachutée pour des raisons électorales à Bruxelles. Déjà en 2012, alors qu'elle était vive-première ministre et minitre de l(intérieur et qu'elle était déjà conseillère communale de Bruxelles, elle ignorait que Haren faisait partie de son territoire alors qu'elle venait de signer pour la construction de la prison!
Heureusement pour elle qu'elle n'a pas la compétence sur la SNCB, sinon les navetteurs lui imputeraient la responsabilité des retards des trains. Il faut dire qu'il y a bien longtemps que "ponctualité" ne ferait plus partie de son vocabulaire!
Alors qu'un temple du "causer" brusseleir, le théâtre royal de Toone, risque de fermer au mois de septembre suite à la décision de l'administration de Joëlle Milquet de raboter puis de supprimer ses subsides, voici le troisième volet de notre Dico d'ici: