Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était un 17 mai

    DSCN5144.JPG

    Il y a quarante-cinq ans, un gamin de sept ans avait lu dans un bouquin de vulgarisation que la télévision consistait à transformer l(image produite par une caméra en electricité, et de l'émettre ensuite par ondes radio vers le récepteur. Il faut rappeler qu'à l'époque, la télévision était encore en noir et blanc et que tout le monde avait une antenne rateau sur le toit, la télédistribution n'étant pas encore arrivée à Haren. Il prit donc une vieille caméra de son père, un poste radio sensé lui servir d"émetteur et un parapluie pour antenne. Il relia le tout avec un cable electrique et espéra voir l'image produite sur le récepteur familial. Il fut bien sur déçu.

    lgh08.jpgQuarante ans plus tard, le gamin qui avait grandi et passé sa vie dans l'audio-visuel, constatant que son village était de plus en plus défiguré par les promoteurs, décida qu'il fallait utiliser les moyens mis à présent à sa disposition pour tenter de défendre Haren? Le 17 mai 2011, il créa donc une web tv: HARENtv. Le projet ne s'arrêta pas là , ce blog vit le jour quelques mois plus tard mais il fit aussi de l'édition (calendriers, cartes postales, jeu de l'oie...), des organisations (concerts, compétitions...) et même une bière (l'EVASION DE HAREN)...

    banner htv.jpg

    Avec quelques jours d'avance, la plupart des collaborateurs de HARENtv ainsi que quelques sympathisants se sont réunis au LINDE pour fêter ce cinquième anniversaire. La soirée s'est terminée autour d'un magnifique gâteau, aussi beau que bon!

    DSCN5131.JPG

    La première bande-annonce de HARENtv:

  • Patati & Patata

    patate 01.jpg

    Depuis que des patates ont été plantées au Keelbeek lors des Journées des Luttes Paysannes, le tubercule est un peu devenu le symbole de l'opposition au projet de méga-prison.

    DSCN5136.JPGRNesto a fait des pommes de terre des personnages de ses dessins (certains pourront même se reconnaitre). Au fil des semaines, il a ainsi "croqué" la vie sur la ZAD mais aussi les événements qui y sont liés.

    DSCN5138.JPGSes planches, dont plusieurs (mais pas toutes) ont été pré publiées sur ce blog, sont un peu construites comme des masaïques: de nombreux petits éléments s'assemblent pour constituer un tout cohérent.

    DSCN5140.JPGA présent, son travail fait l'objet d'une publication. Ce recueil est préfacé par Luk Vervaet (ex-enseignant en milieu carcéral) et postfacé par Claire Scohier et Isabelle Hochart d'Inter-Environnement Bruxelles.

    Cette BD est en vente au prix de 10 euros. Pour savoir ou est comment vous la procurer, envoyez un mail à harentv@live.fr

    DSCN5134.JPG

     

  • Quels raleurs!

    avion05.jpg

    2797305932_2.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, il y en a qui ne font que raler!


    avion04.jpgA cause de la direction du vent, les avions à l’aterrissage ont survolé pendant quelques jours Jette. Et certains habitants de cette commune se sont plaint du bruit que cela occasionnait. Et pourtant les avions étaient bien plus haut au dessus de Jette qu’ils ne le sont à Haren. Et puis à Haren, quelle que soit la direction du vent, on est survolé par les avions soit au décollage, soit à l’aterrissage. J’invite donc les Jettois à venir passer une journée à Haren, cela devrait les calmer. De toute façon, je suis certaine qu’ils sont très contents d’avoir un aéroport proche de leur domicile quand ils partent en vacances.


    aerodrome01.jpgLes avions à Haren, je les ai toujours connus; enfin presque puisque j’avais 16 ans quand ils ont installé le champ d’aviation au Hareheydeveld (oups, si vous n’ètes pas fachés avec les chiffres comme l’ex-ministre Galant, vous pouvez à présent calculer mon âge). Les avions, je ne les entend plus. Le bruit des tondeuses le dimanche matin me dérange plus que les avions.


    Alleï, salut en de kost!

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Quels raleurs.mp3

    Enregistrer

  • Dico d'ici (14)

    sprout03.png

    Il parait que les spruiten sont le nouveau signe de ralliement des bruxellois. Il y aurait même un jeu de mot dans la langue de Chèque s'pire: "SPROUT TO BE BRUSSELS" Mais, nous ce qui nous intéresse, ça est le causé brusseleir.

    Voici la suite de notre dico d'ici:

     

    • Affe'n zeen: malheureux
    • Bâfrer: manger comme un goinfre
    • Chnik: genièvre
    • Dikke"n boeïk: gros lard
    • Eroen: après
    • Flauweplezante: farceur
    • Gelaaïk emme: avoir raison
    • Hoor: prostituée
    • Kalichezap: jus de réglisse fade
    • Leize: lire
    • Manker: boiteux
    • Noegenlenboeïk: nombril
    • Oele: charbon
    • Panneke: poëlon
    • Reukske: odeur désagréable
    • Schâgarnituur: décoration de cheminée
    • Teige: contre
    • Verbavere: étonner
    • Weik: semaine
    • Zeekelaïk: maladif

     

    Alleï mes petits choux,

    salut en de kost

  • Ca est quoi encore ce bazaar?

    DSCN4731.JPG

    2797305932_2.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, ça est quoi encore ce bazaar? Toutes les semaines, je lis dans la gazette que des procès sont reportés parce qu’il n’y a pas assez d’agents de sécurité au Palais de Justice. Palais de Justice qui tombe en ruine à tel point que des employés ont déjà été blessés parce des éléments leur sont tombés dessus. La Régie des Bâtiments dis qu’elle n’a pas les moyens financiers pour faire son boulot.


    DSCN4729.JPGEt pourtant, depuis la fin du mois de septembre, elle paie plusieurs vigiles privés, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour garder… le terrain vide du Keelbeek!


    On m’avait déjà dit que la Régie des Bâtiments n’était pas un modèle de bonne gestion, mais là je trouve qu’il y aurait des meilleures façons de dépenser nos impôts!


    En attendant, quand je vais à Diegem par le sentier du Keelbeek, en voyant ces vigiles derrière leur grillage, j’ai presque l’impression d’être au zoo d’Anvers. Pour un peu, je leur lancerais des cacahuètes…

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Ca est quoi ce bazaar.mp3

    DSCN4734.JPG

    La table d'Euphrasie.pdf

    Enregistrer