Festival du Chicon
Quelques images du Festival du Chicon 2016 à Haren captées par HARENtv:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quelques images du Festival du Chicon 2016 à Haren captées par HARENtv:
D
ernière recette publiée dans le cadre de notre semaine du chicon, avec un petit clin d'oeil...
ngrédients: un beau poulet vidé et paré par votre volailler, 70 cl de bière "Evasion de Haren" (2 bouteilles), six beaux chicons, 200 gr de lard fumé, deux échalottes, beurre, cassonade, sel et poivre.
Salez et poivrez l'intérieur de votre poulet. Dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces dans du beurre.
Dans une grande cocotte, faites suer les échalottes hachées avec le lard débité en lardons. Lorsque les échalottes sont translucides, déposez le poulet dans la cocotte, ajoutez les chicons nettoyés et dont vous avez oté le cône amer, et couvrez avec la bière "Evasion". Ajoutez une belle cuillère à soupe de cassonade et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure en remuant de temps en temps.
Au bout d'une heure, retirez le poulet et les chicons et réservez-les au chaud (à l'entrée du four).
Filtrez la sauce au chinois, et faites-la réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. Montez-la au beurre. Goûtez pour éventuellement rectifier l'assaisonement.
Découpez votre poulet et dressez les assiettes. Présentez le reste de sauce en saucière.
Bon appétit!
Faisan à la brabançonne:
Ingrédients: un beau faisan vidé et paré par votre volailler, 6 chicons, 150 de lard fumé, 2 échalottes, 70 cl de gueuze, 20 cl de crème fraîche, beurre, sel et poivre
Salez et poivrez l'intérieur du faisan, puis, dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces, réservez et enlevez l'excédent de graisse de la sauteuse.
Émincez les échalottes, débitez le lard en lardons en ôtant la couëne, et faites revenir ces deux ingrédients dans la même sauteuse à laquelle vous aurez rajouté une noix de beurre.
Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, joignez-les aux échalottes et aux lardons, salez et poivrez.
Dans une grande cocotte, faites fondre du beurre, puis placez-y le faisan. Ajoutez la gueuze et portez à frémissement.
Lorsque les échalotes seront bien fondues, ajoutez les avec les lardons et les chicons au faisan. Couvrez et laissez cuire pendant 50 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
Sortez le faisan les chicons, les lardons de la cocotte et réservez les au chaud (entrée du four à 150°)
Filtrer la sauce à l'aide d'un chinois et faites la réduire après y avoir ajouté la crème. Hors du feu, montez-la au beurre. Goûtez et rectifiez l'assaisonement avec sel et poivre (si nécessaire un peu de cassonade si l'amertume de la bière et trop importante).
Découpez le faisan et dressez-le sur les assiettes en le napant de sauce. Servez avec les chicons, des pommes croquettes et une confiture d'oignons.
Ingrédients: 4 chicons, 1 cercle de pâte feuilletée, 200 gr de lard fumé, 3 oeufs, 40 cl de crême fraîche, sel, poivre et noix de muscade.
Beurrez et farinez votre moule à tarte, "froncez" y votre pâte et laissez reposer. Pendant ce temps, débitez le lard en lardons en ayant oté la couenne et faites-les croustiller dans une poêle sans matière grasse.
Émincez les chicons en ayant oté le cône amer. Répartissez les chicons et les lardons sur la pâte.
Dans un saladier, battez les oeufs en omelette et ajoutez-y la crême. Salez (attention, les lardons sont déjà salé), poivrez et rapez un peu de noix de muscade. Versez cet appareil sur votre pâte.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° et laissez cuire 35 à 40 minutes.
Servez chaud ou tiède, accompagné d'une petite salade (mais ce plat est déjà complet)
Une variante intéressante consiste à remplacer les lardons par des crevettes grises (décortiquitées mais sans les passer à la poêle)
Bon appétit!
Le classique du chicon par excellence. Je ne pouvais terminer l'année sans utiliser une fois de plus le légume emblématique de Haren.
Ingrédients: 4 beaux chicons, 4 tranches de jambon blanc, 1/2 litre de lait, 150 gr de fromage rapé (emmenthal), 1 jaune d'oeuf, beurre, farine, noix de muscade, sel, poivre
Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, puis faites-les revenir au beurre dans une cocotte. Salez et poivrez, versez un fond d'eau puis laissez-cuire doucement à couvert.
Dans une casserole, faites fondre environ 30 gr de beurre, lorsqu'il est fondu, ajoutez-y deux cuillères à soupe de farine et mélanger de manière à obtenir un roux blond. Tout en chauffant, versez petit à petit le lait bien froid en mélangeant constamment au fouet. Salez, poivrez et rapez de la noix de muscade. Mélanger jusqu'à ébulition.Coupez le feu et ajoutez la moitié du fromage rapé et le jaune d'oeuf en continuant à mélanger puis réservez.
Les chicons sont cuits lorsqu'ils sont tendres à coeur. Egouttez-les.
Nappez le fond d'un plat à gratin de béchamel. Puis roulez les chicons dans une tranche de jambon que vous aurez découennée. Disposez les roulades dans le plat et recouvrez avec le reste de béchamel. Saupoudrez le reste de fromage rapé et faites gratiner sous le grill du four.
Servez avec une purée maison.
Variante: au jambon blanc j'ajoute une demi-tranche de jambon d'Ardenne (fumé)
Autre variante: On peut remplacer le jambon par du saumon fumé, mais attention, les tranches doivent être ferme (poisson de bonne qualité) et attention à ne pas trop salez la sauce car le saumon fumé chaud paraît toujours plus salé que froid!
Il ne me reste plus qu'à élever un monument à la gloire du chicon à Haren!