Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Meilleure année

    DSCN0112.JPG

    Pour reprendre une expression de la British Queen, 2020 fut vraiment une "Annus Horribilis"!

    2021 ne peut qu'être meilleure, c'est ce que je souhaite à chacun d'entre vous. Certes, le retour vers notre vie normale sera progressif, mais l'espoir est enfin là.

    En attendant de pouvoir se retrouver pour faire la fête, prenez soin de vous et de votre entourage!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Petite histoire de Haren (IV)

    hishar04a.jpg

    Nous poursuivons notre parcours au travers de l'histoire de notre village!

    "Une partie des cens de Haeren fut achetée à messire Dupin par le secrétaire Corneille Van Heymbeke, et par sa femme Madelaine Van Asbroeck, qui laissèrent à leurs enfants: sire Rutger-Théodore Van Heymbeke, conseiller de Brabant, messire Frédéric-Antoine, licencié en droit, messire Pierre-François, capitaine au service du roi, et Henriette (r. du 12 décembre 1668). Un fils de cette dernière et de Théodore de Flodorp, messire Antoine de Flodorp, releva les cens de Haeren, après la mort de son oncle Pierre-François Van Heymbeke (r. du 11 juin 1674); son frère Pierre, seigneur de Clabbeek, capitaine au service du roi, eut pour sa part la maison de campagne des Van Heymbeke, mais il l'a céda à son frère aîné, qui, étant mort avant lui, lui laissa ses cens domaniaux (r. du 27 avril 1722). Les Flodorp vendirent leurs biens de Haeren à Pierre Van Antwerpen (vers 1753), dont la maison de campagne, l'ancien "goet van Flodorp" , a appartenu a Madame la baronne Osy, et a ensuite été acheté par feu le colonel Bouvier. Ses jardins ornent l'entrée du village de Haeren, du côté du midi.

    à suivre

    hishar04b.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Brusselons 18/43

    homard.jpg

    Och ermee, ça est pour les fêtes ce brol?

     

    • Aframmele: administrer une correction
    • Bamboela: personne de couleur
    • Clache: patatras
    • Djoumdjoum: timbré
    • Ettekeis: fromage de Bruxelles
    • Fleddere: importuner
    • Gemaïentenoeïs: maison communale
    • Huie: son, sa
    • Kapot: cassé
    • Lieleke: vilain
    • Mastok: tocard
    • Noste: prochain
    • Oem steike: allumer un feu
    • Parasollekes: grandes oreilles
    • Rochelpot: celui qui crache ses glaires
    • Schattekeleef: trésor chéri
    • Tejoeter: théâtre
    • Vergeive: empoisonner
    • Weütel: carotte
    • Zeive: sept

     

    Alleï, salut en de kost.!

    brusselons18.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Passage au laser

    laser_0.PNG

    Cette année, il n'y aura pas de feu d'artifice pourle passage à l'an neuf; ceux-ci sont interdits sur tout le territoire belge et de toute façon, le couvre-feu confinera les citoyens dès 22 heures.

    La Ville de Bruxelles tenait néanmoins à marquer le coup en créant un événement à suivre en ligne.

    Les Bruxellois, devant rester chez eux, seront reliés symboliquement par un réseau de faisceaux lasers qui recouvrira le ciel de plusieurs quartiers de la Ville. Le tout sera filmé par de nombreuses caméras et drones et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. C’est donc de leur canapé qu’ils pourront y assister, connectés virtuellement à leurs amis et/ou à leur famille.

     Les Bruxellois, devant rester chez eux, seront reliés symboliquement par un réseau de faisceaux lasers qui recouvrira le ciel de plusieurs quartiers de la Ville. Le tout sera filmé par de nombreuses caméras et drones et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. C’est donc de leur canapé qu’ils pourront y assister, connectés virtuellement à leurs amis et/ou à leur famille. Depuis plusieurs mois, la Ville de Bruxelles met un point d’honneur à organiser des actions pour soutenir et accompagner ses habitants lors de cette période compliquée, dans le respect des normes en vigueur. C’est dans cette même optique que, consciente du caractère exceptionnel de la situation, elle veut marquer le passage à l’an nouveau.Grâce à une expérience fédératrice, chaque Bruxellois et tout autre spectateur pourront, tout en restant confortablement installé dans son canapé, fêter ce rendez-vous important en étant en contactvirtuel avec sa famille et ses amis. À partir de23h15, une installation artistique composée de nombreux faisceaux laser tissera un réseau lumineux qui reliera les foyers du centre-ville et de quelques autres quartiers. Puissants et parfaitement synchronisés, ces rayons balayeront le ciel et seront visibles de loin. Le couvre-feu étant d’application dès 22h, c’est exclusivement depuis leur ordinateur que les Bruxellois pourront apprécier ce show.Peu avant minuit, le compte à rebours sera marqué par un moment suspendu soulignant symboliquement la force du lien, le courage et la détermination, qualités dont les Bruxellois font preuve depuis de nombreux mois.Ce sera également l’occasion de (re)découvrir quelques magnifiques bâtiments de notre capitale.Capté par plusieurs caméras et drones, ce spectacle sera diffusé en direct sur de nombreux réseaux sociaux, notamment les pages Facebook de la Ville de Bruxelles, de visit.brussels, d’agenda.brussels, de BRUZZ, et sur le site www.bruxelles.be

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Tapage et autres nuisances

    pri01.jpg

    Lors des séances d'information à propos de la future giga-prison, il avait été assuré que les harenois n'auraient pas à subir des nuisances dues au chantier.

    hotel.jpgPourtant, des voix de riverains, notamment de la rue de la Seigneurie et de la rue de la Paroisse, commencent à se faire entendre. Ils se plaignent entre autre des spots allumés toute la nuit et dirigés versles habitations, de l'arrivée des camion dès 5 heures 30 du matin et du bruyant déchargement du matériel à cette heure matinale, sans oublier l'arrivée peu discrète des ouvriers...

    La crainte est aussi que ces nuisances ne soient que les prémices de ce qui attend les harenois lorsque ce f... complexe pénitentiaire entrera en fonction... Et bien entendu, aucun édile n'est là pour entendre les doléances des riverains!

    pri02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici