Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Privés de liberté

     

    1000001351.jpg

     

    Ces dernières semaines, de nombreux Harenois se sont émus du barrierage de la rue du Keelbeek qui relie Haren à Diegem. Voici la justification de l'echevine de la mobilité :

     

    "La fermeture est une mesure temporaire prise suite à des évaluations de sécurité rigoureuses menées par le bourgmestre, les services de police et le parquet. Lors d'une visite conjointe, des lacunes dans la sécurité de la prison ont été constatées, permettant à des tiers d'introduire des marchandises interdites par drone ou par d'autres moyens. La surveillance policière traditionnelle s'est avérée malheureusement insuffisante pour empêcher ces pratiques

     

    Afin de garantir l'ordre public et d'éviter ces incidents , une barrière physique a été choisie comme solution rapide temporaire . Cette mesure laisse aux autorités compétentes , dont entre autres le gouvernement fédéral , le temps nécessaire pour préparer et mettre en œuvre des mesures structurelles .

    Après un an, la situation sera évaluée et une décision sera prise concernant la prolongation de cette mesure."

    1000001356.jpg

    Les itinéraires alternatifs proposés par la Ville ne sont pas satisfaisants; d'une part ils sont plus longs (et pour les piétons cela compte) d'autre part ils empruntent des voiries dépourvues de trottoirs.

    Cela dénote une méconnaissance du terrain et une déconnexion vis à vis des citoyens de la part de nos élus !

     

    1000001357.jpg

    L'argument de sécurité publique ne tient pas, il s'agit juste d'une mauvaise gestion de la prison. Les colis illégaux envoyés au dessus des murs existent dans tous les établissements pénitentiaires, mais à Haren, le chemin autour de la prison n'est pas accessible aux voitures et patrouiller à pied ne semble pas être du goût des policiers.

     Je voudrais rappeler qu'une des conditions du permis d'urbanisme de la prison était la création d'un sentier reliant Haren à Diegem. En le fermant, les autorités se mettent hors la loi!

    Ils ont Une fois de plus choisi une solution de facilité au détriment des citoyens !!!

     

     

  • Haren sauvage : la pie

    pie 03.jpgAvec sa livrée noire et blanche, on pourrait la croire en tenue de soirée, la pie (pica pica) est le plus petit de nos corvidés (famille des corbeaux et corneilles) mais pas le moins fréquent.

    Elle s'est remarquablement adaptée à la présence de l'homme, et en a même tiré profit. Elle est omnivore et nos sacs poubelles sont pour elle une source de nourriture non négligeable, il est fréquent de la voir percer les sacs pour en tirer quelque pitance, la disputant au corneilles, chats domestiques et renards. Certains font d'ailleur le lien entre l'accroissement de sa population ces dernières années avec l'abandon des poubelles "en dur" au profit des sacs plastique.

    pie 01.jpgPeu farouche et plutôt pugnace, elle n'hésite pas à s'attaquer à d'autres oiseaux, même de sa taille comme des tourterelles ou des pigeons. De nombreux cas de pies venant se servir directement dans les assiettes des clients attablés en terrasse sont régulièrement rapportés.

    Elle niche au sommet des arbres (ou d'un support de remplacement en ville) dans un nid de brindilles souvent agrémenté d'objets brillants (pie voleuse?). La femelle pond de trois à dix oeufs qu'elle couve pendant trois semaines. Les petits quittent le nid au bout de quatre semaines.

    Comme tous les corvidés, elle a un don d'imitation qui ferait pâlir de jalousie un perroquet. Sa longévité moyenne serait d'une quinzaine d'années, le record enregistré pour un spécimen en captivité est de 21 ans.

    pie 02.jpg