Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Haren sauvage : Hérisson

    hagrid.jpgIl ne lui reste que quelques jours pour constituer ses réserves pour l'hiver. En effet, la température commence à sérieusement baisser et ses proies vont elles aussi entrer en hibernation. Le hérisson (Erinaceus europaeus) s'active en automne, et on le croise d'autant plus fréquemment, que les jeunes de l'année viennent de prendre leur indépendance.

    Hôte régulier de nos jardins, il est un allié précieux en détruisant limaces et escargots; mais il lui arrive aussi, en bon opportuniste, de se servir dans la gamelle du chat ou du chien laissée sur la terrasse. Sa ration nocturne est d'environ 70 gr.

    herisson 3.jpgContre les prédateurs, il a un moyen de défense efficace: il se roule en boule n'offrant à son adversaire qu'une pelote de piquants. Cette stratégie lui est souvent fatale quand il l'adopte sur une route à l'approche d'une voiture. Sa longévité, est normalement de 20 ans, mais on estime sa durée de vie moyenne à 2 ans! Il est également victime de l'usage de pesticides. Ces dernières années il est aussi fréquemment victime des robots tondeuses.

     

    Tous les hérissons ont des puces (différentes de celles des chiens ou des chats) que la mère transmets à sa progéniture. Les individus en bonne santé ne semblent pas en être affectés.

    hérisson 4.jpgPour l'acceuillir dans votre jardin, laissez dans un coin un tas de feuilles, de branchage, ou un empierrement grossier (mais stable).

    A la fin de l'automne, quand la nourriture devient rare et dès que la température chute en dessous de 10° C, le hérisson entre en hibernation, au fond d'un nid d'herbes et de feuilles qu'il aménage dans les fourrés ou sous une souche, dans un tas de bois, sous une haie, sous un tas de foin, ou quelquefois dans un terrier de lapin... Un hérisson en hibernation se trouve dans un état de torpeur et est donc incapable de se nourrir. Il passe l'hiver en brûlant les réserves de graisses qu'il a emmagasinées dès la fin de l’été, dans l'attente des beaux jours et d'une nourriture plus abondante. Il ne "dort" pas de façon continue mais sort de sa torpeur régulièrement pour se nourrir et s'agiter un peu avant de sombrer à nouveau.

    herisson 2.jpgSa respiration s'arrête presque complètement et il peut s'écouler plusieurs minutes entre deux respirations. Le réveil définitif se fait au printemps, vers les mois de mars ou d'avril, quelles que soient les conditions climatiques. À la fin de l'hibernation, les hérissons ont perdu alors 30 % de leur poids.

    hérisson.jpg

  • Recette d'ici: Faisan à la brabançonne

    IMG_0307.JPGC'est la saison du gibier, et bien que la chasse soit interdite sur tout le territoire de Bruxelles aux roturiers que nous sommes (c'est un des derniers privilèges royaux) voici une recette de saison.

    Ingrédients: un beau faisan vidé et paré par votre volailler, 6 chicons, 150 de lard fumé, 2 échalottes, 70 cl de gueuze, 20 cl de crème fraîche, beurre, sel et poivre

     Salez et poivrez l'intérieur du faisan, puis, dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces, réservez et enlevez l'excédent de graisse de la sauteuse.

    Émincez les échalottes, débitez le lard en lardons en ôtant la couëne, et faites revenir ces deux ingrédients dans la même sauteuse à laquelle vous aurez rajouté une noix de beurre.

    Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, joignez-les aux échalottes et aux lardons, salez et poivrez.

    Dans une grande cocotte, faites fondre du beurre, puis placez-y le faisan. Ajoutez la gueuze et portez à frémissement.

    Lorsque les échalotes seront bien fondues, ajoutez les avec les lardons et les chicons au faisan. Couvrez et laissez cuire pendant 50 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

    Sortez le faisan les chicons, les lardons de la cocotte et réservez les au chaud (entrée du four à 150°)

    Filtrer la sauce à l'aide d'un chinois et faites la réduire après y avoir ajouté la crème. Hors du feu, montez-la au beurre. Goûtez et rectifiez l'assaisonement avec sel et poivre (si nécessaire un peu de cassonade si l'amertume de la bière et trop importante).

    Découpez le faisan et dressez-le sur les assiettes en le napant de sauce. Servez avec les chicons, des pommes croquettes et une confiture d'oignons.

    IMG_0312.JPG

    Bon appétit!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Petite histoire de Haren (IV) !

    hishar04a.jpg

    Nous poursuivons notre parcours au travers de l'histoire de notre village!

    "Une partie des cens de Haeren fut achetée à messire Dupin par le secrétaire Corneille Van Heymbeke, et par sa femme Madelaine Van Asbroeck, qui laissèrent à leurs enfants: sire Rutger-Théodore Van Heymbeke, conseiller de Brabant, messire Frédéric-Antoine, licencié en droit, messire Pierre-François, capitaine au service du roi, et Henriette (r. du 12 décembre 1668). Un fils de cette dernière et de Théodore de Flodorp, messire Antoine de Flodorp, releva les cens de Haeren, après la mort de son oncle Pierre-François Van Heymbeke (r. du 11 juin 1674); son frère Pierre, seigneur de Clabbeek, capitaine au service du roi, eut pour sa part la maison de campagne des Van Heymbeke, mais il l'a céda à son frère aîné, qui, étant mort avant lui, lui laissa ses cens domaniaux (r. du 27 avril 1722). Les Flodorp vendirent leurs biens de Haeren à Pierre Van Antwerpen (vers 1753), dont la maison de campagne, l'ancien "goet van Flodorp" , a appartenu a Madame la baronne Osy, et a ensuite été acheté par feu le colonel Bouvier. Ses jardins ornent l'entrée du village de Haeren, du côté du midi.

    à suivre

    hishar04b.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOUF

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Toogenblik must de Haren

    toogenblik.jpgUn espace culturel méconnu des harenois est le club TOOGENBLIK. Situé au dessus de la Maison de Quartier, il propose pourtant au moins un vendredi par mois un concert.

    Voici comment il se présente:

    toogenblik e.jpg"Toogenblik peut se définir le mieux avec les mots "petit mais finement". Effectivement, ce petit club a le charme d'une chambre de maison agréable et on se sent immédiatement comme à la maison. La décoration belle, avec une liste entière les bières régionnales, donne ce sentiment de chaleur à chacun et qui est parfois nécessaire. D'ailleurs qui les bières de région (et toutes autres boissons sont) dans Toogenblik encore disponibles à des prix démocratiques. Les conséquences de la consomation de ces bières "straffe" sont naturellement pour tout le monde un autre récit."

    Hymn for her.jpg

    Les activités du Toogenblik sur :

    https://www.toogenblik.be/

  • Brusseleir non peut être (II)

    brusselons02a.jpg

    Deuxième fournée de notre dico de brusseleir:

    • Aaïzer: fer
    • Bâ zetten: ajouter
    • Caker: déféquer
    • Dachtereir: chipoteur
    • Eeder: chaque
    • Fafoel: frimeur
    • Gat: cul
    • Half gebakke: àmoitié cuit, mal fichuµ
    • Iende: ben alors
    • Jabbereir: personne qui boit salement
    • Kabas: sac à provision
    • Lache: rire
    • Maaïn: mon, ma mes (possessif)
    • : maintenant
    • Och: hélas
    • Paaipeplekker: bon à rien
    • Qua: quand
    • Raaïspap: riz au lait
    • Sacher: savoir
    • Taaïd: temps
    • Ueghe: oeil
    • Vaghabond: crapule
    • Waa: prairie
    • Yenda: et bien merci
    • : coté

    Allei, salut en de kost

    brusselons02b.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM