En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une autre manière savoureuse de déguster notre mollusque préféré.
Ingrédients: 1kg de moules, 25 cl de vin blanc sec, 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1/2 blanc de poireau, quelques peluches de cerfeuil, beurre, poivre du moulin, 1 oeuf, 20 cl de crème fraîche, une pincée de safran.
Préparer les moules au vin blanc (voir la recette en cliquant ici) lorsqu'elles sont cuites retirez-les de la casserole, décoquillez-les et réserver.
Ajoutez de l'eau au jus de cuisson des moules de façon à obtenir 1,5 litre de liquide et poursuivez la cuisson des légumes de ce bouillon à frémissement pendant une vingtaine de minute.
Ajoutez le safran et mixer le tout. Mélangez un jaune d'oeuf avec la crème et incorporez ceci au bouillon. Goûtez et rectifiez l'assaisonement au besoin. Ajoutez les moules et laissez chauffer à feu doux deux minutes (le temps que les moules se réchauffent).
Servez dans des assiettes répartissant les moules et en finissant avec quelques feuilles de cerfeuil.
Les plus anciens s'en souviennent, dans les années soixante et début septante, une fourgonnette parcourait chaque matin les rues de Haren, signalant sa présence à l'aide d'une cloche, c'était la marchande de soupes. Les ménagères pouvaient ainsi acquérir (au litre) le précieux breuvage sans avoir à le préparer. Et pourtant, à cette époque, il était encore possible de trouver à Haren des légumes frais directement chez les producteurs. Mais nous étions dans une période de transition: les jeunes femmes de l'époque voulaient passer moins de temps en cuisine tout en gâtant leur famille. Les super et hyper marchés ne connaîtraient leur développement que dans les années septante, de même que le transport individuel (c'est dans les années septante qu'on voit apparaître le slogan: "Ma voiture, ma liberté").
La marchande de soupes ne résistera pas aux supermarchés et aux congélateurs. Certes il est toujours possible de se faire livrer une pizza ou un chinois à domicile, encore que peu d'entre eux acceptent de livrer à Haren, et cela n'a pas la saveur d'antant.
Un service de repas chauds livrés à domicile existe à des prix démocratiques à la ville de Bruxelles. Renseignements à la Maison de Quartier de Haren, rue Cortenbach, 11; 02 241 35 70
Toc, toc, toc... si vous entendez ceci, ne croyez pas nécessairement que quelqu'un vous demande la permission d'entrer... C'est peut-être un pic qui cherche à faire sortir des larves et insectes des arbres de votre jardin.
Le pic épeiche (Dendrocopos Major) ressemble aux autres pics noirs tachetés de blanc (pic épeichette, pic mar, pic à dos blanc, etc.), mais s'en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre rouge vif et, pour ce qui concerne le mâle, une tache rouge sur la nuque. Seules deux bandes blanches bien visibles de chaque côté du dos sont présentes. La femelle est identique au mâle, à part sa nuque qui est noire. Le jeune pic épeiche a une large calotte rouge et le bas-ventre dans les tons rosés, plus clair que celui de l'adulte. Pour se maintenir à la verticale des branches qu'il parcourt, il utilise comme support des plumes spéciales de sa queue, les rectrices, qui sont rigidifiées.
La langue des pics épeiches est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules, avec une petite extrémité plate et pointue qui est ornée de petits crochets. L'oiseau peut la projeter loin en avant. Leurs tarses sont courts et leurs doigts sont pourvus d'ongles solides et recourbés. Deux doigts sont à l'avant et deux à l'arrière, ce qui leur permet de monter facilement aux arbres tout en prenant appuis sur les plumes de leur queue, très robustes.
Le pic épeiche se nourrit d'insectes, de larves sous l'écorce ou dans les bois, mais aussi de graines ligneuses et de baies. Vient parfois aux mangeoires. Par temps de neige et de gel persistants, il vient se nourrir aux boules de graines et graisse du commerce suspendues hors de l'atteinte des chats. On peut le voir aussi au mois de mai et au mois de juin, venir se nourrir aux boules de graisses du commerce, mais aussi à des plaques de graisses que l'on peut fabriquer soi-même. Recette: dans une barquette de 500 ml, résistant à la chaleur, une couche de graines de tournesol, une couche de cacahuètes décortiquées, couler 1/4 de bloc de blanc de bœuf (travailler par 4 barquettes). Une fois que la graisse commence à durcir, saupoudrer de graines de tournesol. Laisser solidifier, garder au congélateur. On décongèlera la veille de l'utilisation. Cette plaque est suspendue dans un portoir grillagé. Au printemps et en été, on a peu de mésanges ou de pinsons, mais viennent les verdiers, les sitelles, les gros becs, les pics épeiche. La graisse de bœuf ne rend pas l'oiseau obèse comme l'huile de palme. L'utilisation uniquement de cacahuètes et de graines de tournesol, empêche que l'on soit envahi par toutes sortes de plantes (blé, millet, ....).
Il habite préférentiellement dans les boisements âgés, bocages, parcs, parfois jardins avec de vieux arbres, les haies d'arbres et les vergers.
Le pic épeiche niche dans des cavités creusées par les deux adultes, en mars et avril. La femelle dépose 4 à 7 œufs blancs, entre la mi-mai et début juin. L'incubation dure environ 16 jours, assurée par la femelle dans la journée, et par le mâle la nuit. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid à l'âge de 18 à 21 jours.
La brioche au sucre typique de notre région. Bien sur, il est facile d'en trouver dans toutes les bonnes boulangeries. Mais rien que pour le plaisir de l'odeur de pain chaud qui envahit la cuisine lorsqu'on réalise cette recette, cela vaut la peine de se donner un peu de mal.
Ingrédients: 500 gr de farine, 25 gr de levure de boulanger, 1/4 de litre de lait, 50 gr de sucre semoule, 150 gr de sucre perlé, 100 gr de beurre pommade, un oeuf (+ 1 pour la dorure), une pincée de sel.
Faites tiédir le lait et délayez-y la levure
Faites une fontaine avec la farine au centre de laquelle vous versez le lait avec la levure, le beurre, l'oeuf et le sucre semoule. Commencez à pétrir avant d'ajouter la pincée de sel. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer un quart d'heure puis incorporez le sucre perlé.
Faites une boule que vous déposez sur une plaque beurrée ou sur du papier sulfurisé. Laissez encore gonfler 1/2 heure.
Préchauffer le four à 180 °. Battez un oeuf et dorer la boule de pâte à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour environ 40 minutes (la couleur doit être d'un marron foncé brillant)
Sortez du four et laissez refroidir avant de déguster nature ou avec un bon beurre salé et une tasse de vrai chocolat chaud.
Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre semoule par du sucre vanillé)