Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 104

  • Tajine au champ

    tajine.png

    fruity01.jpgCe dimanche 30 juillet, FruityHaren convie les harenois à venir déguster un tajine concocté par Hamid avec les légumes du potager du Kerkeveld. Tout le monde est le bienvenu et ce rendez-vous est aussi un bon prétexte pour échanger entre voisins.

    Sur le principe de l'auberge espagnole, il est demandé à chacun d'apporter à boire et, pour ceux qui le souhaitent, un feu leur permettra de cuire leur viande.

    Cela se passera donc ce dimanche 30 juillet à partir de 17 heures chemin du Keelbeek (face au "terrain" de mini foot)

    FruityHaren est une initiative citoyenne indépendante, active dans le village de Haren. Situé à Bruxelles sur les anciennes terres maraîchères de la Ville. Elle collabore avec les initiatives et associations locales et notamment avec SolidHaren (Haren quartier durable) et le Comité de quartier de Haren. En 2017, FruityHaren est un projet réalisé avec le soutien du Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudoin. FruityHaren est un projet realisé avec le soutien de la Fondation BePlanet. (FruityHaren fait partie des 32 lauréats de l'appel à projets de 2016 de la Fondation BePlanet – soutien non financier). FruityHaren a été soutenu pour le démarrage du jardin par Bruxelles Environnement dans le cadre de l'appel à projets Potagers urbains 2016.

    fruity02.jpg

    sok.jpg

  • La STIB va encore s'étendre

    stib sat.jpg

    stib entrée.jpgEn vue de la mise en place du métro nord, la STIB a échangé il y a quelques semaines des terrains avec la Commission Européenne.

    Il s'agit des terrains et bâtiments situés au Houtweg entre l"entrée principale de la société de transport et la rue du Biplan.

    stib ce.jpgLa société régionale de transport destine ce terrain à un dépôt et des ateliers d'entretien pour cette future ligne de métro. C'est aussi sur ce terrain que sera creusé le puit par lequel sera descendu le tunnelier qui creusera les galeries.

    Si dans les projets actuels, le métro nord sera limité à Bordet, il y a en projet la prolongation de ce métro vers l'OTAN à Haren. Reste à savoir si ce sera l'accès à l'institution via le boulevard Léopold III ou via la chaussée d'Haecht et la rue Arthur MAES.

    metro nord 02.jpg

    sok.jpg

  • Haren à la Carte

    BXL Haren_FR_170509-page-003 tiny.jpg

    BXL Haren_FR_170509-page-001.jpgLes Monuments et Site de la région Bruxelles-Capitale viennent de publier une nouvelle brochure consacrée à Haren. Elle consiste en une série de cartes vous incitant à faire des balades découvertes mais vous conte aussi l'histoire de Haren, son patrimoine passé et présent. Cette plaquette comprend en outre un jeux vous incitant à observer les détails de certaines façades. Une bonne manière pour découvrir ou redécouvrir notre village.

    Vous pouvez vous procurer gratuitement "Haren à la Carte" aux Halles Saint-Géry ou la télécharger sur le site des Monuments et Sites: http://patrimoine.brussels/decouvrir/publications/circuits/a-la-carte/a-la-carte

    Ou plus simplement en cliquant sur ce lien: Haren à la Carte

    BXL Haren_FR_170509-page-005.jpg

    sok.jpg

  • Avis de recherche

    guitareb nb.png

    clavier nb.pngVous êtes chanteur, musicien ou vous avez un groupe et vous résidez à Haren ou dans ses environs? Quel que soit votre style ou genre musical, nous sommes preneurs en vue de l'organisation de futures manifestations à Haren.

    batterie nb.pngFaites nous parvenir vos coordonnées avec un descriptif de vos prestations et si possible une démo (un lien vers une plateforme peut suffire) à harenvision@hotmail.com et nous reprendront contact avec vous.

    contrebasse nb.pngHARENtv et le Comité de Haren

    accordéon nb.png

    sok.jpg

  • Félicitation depuis Haren... et espoir pour plus de Justice

    castrum peint.jpg

    Le nouveau Bourgmestre, Philippe Close, a prêté serment ce jeudi 20 juillet, et le Comité de Haren, par la plume de son Président, Laurent Moulin, lui adresse une lettre ouverte que je vous propose de découvrir:

     

    Monsieur le Bourgmestre,

    Laissez nous vous féliciter pour avoir prêté serment en tant que Bourgmestre de la ville de Bruxelles et pour l'espoir que vous faites naître chez nous.

    Nous vous écrivons depuis Haren. Haren vous connaissez bien, vous y avez rencontré Jules il y a quelques années qui a partagé avec vous, lors d'une édition de Bruxelles Bienvenue, une partie du folklore Harenois ainsi que sa passion pour les belles mécaniques.

    Vous avez appelé récemment à « maintenir un équilibre entre la fonction de capitale, la quiétude de ses riverains et le bien-être de ses habitants. » (1) Vous parliez alors de Neder-Over-Hembeek, mais nous ne doutons pas que pour vous le droit à cet équilibre reviens à chaque Bruxellois et donc au Harenois qui en ont grand besoin. Et nous en sommes très heureux car c'est cela justement que nous appelons pour notre quartier.

    Vous citez-vous même les usines Seveso, l'incinérateur et le projet de mégaprison de Bruxelles qui n'a toujours pas été abandonné par l'état fédéral. Nous pourrions ensemble rajouter l'OTAN, le dépôt de la STIB, la centrale de traitement des eaux de Bruxelles Nord, une asphalterie , etc sans parler des voies de communications terrestres et aériennes.

    Dans le souci double de rétablir une gestion enfin juste du territoire et une répartition raisonnables des fonctions et ainsi d'offrir une place adéquate à l'économique, aux services d'intérêt collectifs et au résidentiel, il est urgent de stopper le projet de mégaprison de Bruxelles qui s'impose par d'obscurs détours sur votre territoire et notre village.

    Nous serions heureux de vous présenter la richesse du Keelbeek, le potentiel naturel et historique qu'il convient de valoriser d'urgence et qui se trouve aujourd'hui menacé par différents projets.

    Vous aimez les gens et nous appelons en vous le socialiste. Nous vous invitons à vous pencher de plus près sur nos quartiers du Nord de la ville de Bruxelles.

    En adulte responsable, nous ne pouvons pas accepter de concentrer une telle quantité d'infrastructures lourdes dans un seul quartier. Surtout quand elles ne présentent pas d’intérêt pour la collectivité comme c’est le cas pour la mégaprison de Bruxelles.

    Nous ne pouvons pas accepter de soutenir un projet qui n'a pour but que de déshumaniser et d'automatiser l'enfermement des pauvres au profit d'intérêts économiques internationaux. (2) L'image de Bruxelles ne mérite pas non plus d'être associée à une mégaprison d'un modèle dépassé qui attirera les scandales pour lesquels elle est prédestinée.

    Nous attendons de votre part un geste fort, en ligne avec vos convictions.

    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement,

    Laurent moulin, pour le Comité de Haren et amis

     

    loupe haren.jpg

    sok.jpg