En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il y a cinquante ans ce 15 aout que disparaissait le maître du surréalisme René Magritte. Un peu partout en Belgique, des manifestations commémoreront son souvenir. En particulier dans sa ville natale de Lessines, à Jette ou il vécut de nombreuses années, dans des lieux qu'il fréquentait régulièrement comme le Greenwitch ou la Fleur en Papier doré ou encore à l'Atomium qui lui consacrera une exposition.
Mais saviez vous qu'il a commencé sa carrière à Haren? C'est en effet dans l'usine de papiers peints Peeters Lacroix qu'il débuta comme dessinateur. Entre 1921 et 1924 certains papiers peints portent la signature: "Emair" ; c'est en fait la transcription phonétique des initiales M.R. pour Magritte René. En effet, le maître du surréalisme belge a dessiné à Haren des motifs de papiers peints en compagnie du peintre Victor Servranckx.
Lorsqu'on regarde la carte de la Ville de Bruxelles, on peut s'étonner de la forme étrange qu'elle présente; cela ne correspond pas à l'expansion naturelle d'une ville.
En fait, à l'origine, la Ville de Bruxelles se limitait au pentagone, elle s'est étendue en annexant tout ou partie des communes qui la jouxtait.
La première annexion, en 1864, fut celle de la partie sud, à savoir le bois de la Cambre et l'avenue Louise (coupant la commune d'Ixelles en deux). Il se raconte que c'est un caprice de Léopold II qui en est à l'origine: il voulait pouvoir se promener à cheval vers le bois de la Cambre au départ du Palais Royal sans quitter le territoire de sa capitale. (le nom de l'avenue est en l'honneur de sa fille ainée quand à la place Stéphanie, il fait référence à sa deuxième fille)
Le même Léopold II, à la recherche d'un lieu pour célébrer dignement le cinquantenaire de la Belgique, jeta son dévolu sur un terrain de manoeuvres de l'armée situé sur le territoire d'Etterbeek. C'est ainsi qu'en 1880, ce qui allait devenir le parc du cinquantenaire fut annexé à la Ville de Bruxelles devenant par la suite le quartier Nord-Est.
En 1921, en vue de conserver le titre de port maritime, la Ville de Bruxelles avait besoin de créer un avant-port en aval du pont Van Praet, celui-ci ne permettant pas le passage des navires de mer. C'est ainsi qu'une partie de Molenbeek et de Schaerbeek furent annexées ainsi que l'intégralité des communes de Laeken, Neder over Heembeek et... Haren. (Loi du 30 mars 1921.pdf) Sauf que pour Haren, l'extension du port n'était qu'un prétexte; en réalité, le roi Albert, passionné d'aviation (il pilotait son propre avion) voulait comme son aïeul pourvoir exercer sa passion dans sa capitale, et justement, en 1915 l'occupant allemand avait créé un champ d'aviation à Haren!
Vous croyez que ce genre de caprice n'a plus cour actuellement, pas si sur. Alors qu'il n'était encore que prince, mais résidait déjà au château de Laeken, Philippe fit l'acquisition d'un hélicoptère. Il a souhaité pouvoir en disposer directement "à domicile". Or le type d'hélicoptère qu'il possédait, un Robinson R44, est monomoteur donc interdit de survol de la région bruxelloise, et quel que soit le type d'appareil, le survol du domaine royal de Laeken est interdit. Il obtint donc une double dérogation et c'est ainsi qu'on pouvait voir son hélicoptère rouge survoler la capitale. Depuis qu'il a accédé au trône, il a revendu son hélicoptère tout en pilotant régulièrement d'autres appareils pour conserver sa licence.
Si vous aviez envisagé d'emprunter le pont de Buda ces deux prochains week-end, que ce soit par la route ou sur l'eau, il va falloir revoir vos plans.
En effet, le Port de Bruxelles nous annonce que des travaux d'entretien seront effectués au pont de Buda pendant la seconde moitié du mois d'août. Il s'agit notamment de remplacer les câbles de levage. Les travaux seront réalisés en deux phases et demanderont l'arrêt de l'activité du pont pendant plusieurs jours.
La première phase comprendra quatre jours de travail consécutifs, du samedi 12 août à 06h00 au mercredi 16 août à 06h00.
La deuxième phase comprendra trois jours de travail consécutifs, du vendredi 18 août à 06h00 au lundi 21 août à 06h00.
Le Waterbus ne circulera donc pas sur l'ensemble de son trajet à ces dates, et seules des excursions courtes seront assurées. Pour plus de détails, vous pour consulter le site de BRUSSELS BY WATER
Pas vraiment du flamand, ni du français, mais plutôt un savoureux "melting pot" des deux, le bruxellois est un langage très imagé. Langue populaire, elle ne suis pas de règles bien établie elle évolue à tel point que chaque quartier a ses propres expressions et son propre vocabulaire. Les connaisseurs parviennent même à situer le quartier d'origine d'un brusseleir rien qu'en entendant son accent.
Pour l'apprendre, on peut s'immerger dans les estaminets populaires des Marolles, mais aussi de Schaerbeek, Molenbeek ou Anderlecht.
Une autre solution est de suivre des cours. Eh oui, il existe des cours de brusseleir comme ceux dispensés par l'Académie pour la Défense et l'Illustration du Parler Bruxellois (ADIPB). Depuis la fin des années 1980, cette a.s.b.l. enseigne donc le bruxellois dans le cadre du théâtre de Toone. La prochaine rentée académique se tiendra le samedi 7 octobre prochain à 10 heures 30.
Contrairement à ce que la plupart des usagers pensent, monter avec une poussette dans un véhicule de la STIB n'est pas systématiquement gratuit. Voici ce que la STIB prévoit:
Les poussettes pliables sont transportées gratuitement, s’il y a assez de place disponible, elles n’ont pas besoin d’être repliées. Vous devez par contre les replier en cas de grande affluence, par respect pour les autres voyageurs.
Pour les poussettes non pliables, par contre, vous devez acheter un titre de transport supplémentaire au tarif normal. Quand vous êtes dans le véhicule avec votre poussette, rangez-vous. Le passage doit rester libre pour les autres usagers.
Certaines plates-formes sont aménagées pour accueillir les poussettes. Dans les trams les plus anciens (ceux avec les marches), vous pouvez embarquer votre poussette:
si elle a une largeur maximale de 55 cm
de préférence par le côté gauche des portes situées à l’avant du véhicule ou par le côté droit si il s’agit d’un quai central.
Le voyageur qui embarque avec une poussette doit dans tous les cas avoir pour lui-même un titre de transport validé, même si certain(e)s pensent le contraire.