Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 97

  • De nationale en nationale

    esso01.jpg

    texaco01.jpgQuel est à votre avis le point commun entre Martelange et Haren? Les deux entités sont traversées par une route nationale; la N4 pour Martelange, et la N21 (chaussée de Haecht) pour Haren. Et sur ces routes on trouve une concentration de stations service!

    Q801.jpgtotal01.jpgSur les 2,7km de chaussée de Haecht qui traversent Haren, on compte à l'heure actuelle pas moins de 6 stations services, la plupart du temps accolées à un "shop". Mais la comparaison avec Martelange s'arrête là. Car si dans la localité belgo-luxembourgeoise les prix des carburants et dans les boutiques (surtout pour le tabac et les alcools) sont très intéressants, on en est loin pour ce qui concerne les stations harenoises.

    maes01.jpglukoil01.jpgSi il y a une telle concentration de pompes à essence sur la chaussée de Haecht, c'est surtout à destination des navetteurs, l'implantation de tels établissements étant devenu quasi impossible en ville.

    Espérons que pour la tranquillité de notre village, après la bétonisation de la rue du Pré aux Oies voulue par l'échevine Els Ampe, cette rue qui pourra alors servir d'itinéraire bis à la chaussée de Haecht toujours plus encombrée, ne verra pas l'implantation de nouvelles stations service!

    sok.jpg

  • Enquêtes publiques 01 09

    enquete.jpg

    Voici trois nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub170901a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 01/09/2017 au 15/09/2017

    rue Arthur Maes, 177

    Il s'agit de la régularisation de travaux déja effectués de rénovation d'une maison

     

    harenqpub170901b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 01/09/2017 au 15/09/2017

    rue de Verdun, 642-646

    Il s'agit de détruire une maison unifamiliale pour construire à la place trois maisons unifamiliales

     

    harenqpub170901c-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 01/08/2017 au 15/09/2017

    rue du Bruel, 82

    Il s'agit d'une demande de la Ville de Bruxelles pour l'installation de dépôts de déchets et d'ateliers

    sok.jpg

  • On n'est jamais trop prudent

    yacht01.jpg

    canal eau.jpgVous n'êtes pas sans ignorer qu'il y a en ce moment de terribles inondations à Houston, la quatrième ville des USA. L'eau atteint par endroit le toit des maisons. Quand on sait que Houston est au Texas, un état réputé pour son aridité... cela fait réfléchir sur les changements climatiques.

    Est-ce cela qui a fait réfléchir un harenois? On trouve en effet dans la prairie qui jouxte son habitation, un yacht, qui s'il n'a aucune mesure avec ceux de certains émiratis, est déjà de belle taille. Voudrait-il ainsi se prémunir contre une éventuelle montée des eaux? Possible, mais comme sa propriété est située dans le haut de Haren, il a le temps de voir venir. En plus, dans la prairie ou il a entreposé son yacht, il fait paître des chèvres. Peut-être envisage-t-il de faire une nouvelle et modeste Arche de Noé!!!

    On n'est jamais trop prudent!!!

    yacht02.jpg

    sok.jpg

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Le parc oublié

    amaes01.jpg

    amaes04.jpgPeu de harenois connaissent l'existence du parc Arthur Maes. Ce parc est méconnu en dehors de ses riverains; il est vrai que son accès fait davantage penser à l'entrée d'une propriété privée qu'à celle d'un parc public. Après être devenu propriété de l'état, au gré des réformes institutionnelles, il serait passé sous le giron de la région avant de dépendre de la Ville et de prendre ainsi le nom du dernier bourgmestre de Haren.

     amaes03.jpgAutrefois les "anciens" harenois l'appelaient le "Hitlerse bosje" (petit bois d'Hitler). On m'a donné deux explications plausibles à cette appellation: la première serait due au fait que son propriétaire était un collaborateur durant la seconde guerre mondiale. La seconde serait que les soldats allemands casernés dans l'aérodrome voisin y trouvaient refuge pendant les bombardements des alliés.

    amaes02.jpgDès l'entrée du parc deux majestueux hêtres rouges nous accueillent. Ces arbres sont d'ailleurs repris au classement des arbres remarquables. Le ton est donné, nous ne sommes pas dans un parc "amménagé" (même si ce fut le cas autrefois) mais bien dans une petite forêt. Il ne nous faut parcourir que quelques mètres pour que le vacarme de la chaussée de Haecht voisine ne s'estompe. Ce bois, presque sauvage, mèle les différentes espèces végétales, et à ce titre favorise une biodiversité. Un bonheur de plus à nos portes!

    amaes06.jpgCa et là, quelques vestiges de pierre rappellent que ce parc fut autrefois un jardin privé, tandis que des souches offrent des "sculptures" surprenantes et des gîtes à la faune.

    Il est regrettable que le service des espaces verts de la Ville de Bruxelles ne prenne pas davantage soin de ce magnifique parc, notamment en évacuant les dépôt clandestins...

    sok.jpg

  • Le mal aimé

    yvan.jpg

    Il y a une semaine, je vous parlais d'une pétition qui s'opposait à la réalisation d'un buste de notre ex-bourgmestre, Yvan Mayeur (relire l'article en cliquant ici).

    A l'époque, ladite pétition recueillait 2750 soutiens. Au moment ou j'écris ces lignes, le nombre de soutiens atteint presque les 15000, 14632 pour être exact. Si on met ce chiffre en rapport avec le nombre de voix de préférences qu'a obtenu Yvan Mayeur en 2012, soit 2662, on obtient un ratio de pratiquement 1 à 6 contre lui! De quoi ébranler son ego.

    A propos, j'entends régulièrement ou je lis sur les réseaux sociaux que Mayeur n'avait aucune légitimité pour exercer le maïorat puisque qu'il n'avait pas été élu. Oui il l'a bien été, même si il n'est pas le champion des voix de préférence. Beaucoup semblent confondre le système électoral en vigueur en région bruxelloise ou c'est la majorité qui choisi le Bourgmestre (généralement au sein du parti qui a le plus d'élus) et le système pratiqué en région wallonne ou c'est l'élu qui obtient le plus de voix de préférence qui est d'office désigné Bourgmestre, même s'il ne fait pas partie de la majorité.

    Pour voir la pétition, cliquez ici

    calimayeur injuste buste.jpg

    sok.jpg