Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 98

  • Pica siette

    pie 02.jpg

    DSCN6447.JPGAlors que depuis que depuis près d'une semaine (malgré la présence de matous) une pie a pris ses aises chez moi (le gîte et le couvert semblent lui convenir), il m'a paru opportun de dresser le portrait de cette espèce de volatile.

    Avec sa livrée noire et blanche, on pourrait la croire en tenue de soirée, la pie (pica pica) est le plus petit de nos corvidés (famille des corbeaux et corneilles) mais pas le moins fréquent.

    Elle s'est remarquablement adaptée à la présence de l'homme, et en a même tiré profit. Elle est omnivore et nos sacs poubelles sont pour elle une source de nourriture non négligeable, il est fréquent de la voir percer les sacs pour en tirer quelque pitance, la disputant au corneilles, chats domestiques et renards. Certains font d'ailleur le lien entre l'accroissement de sa population ces dernières années avec l'abandon des poubelles "en dur" au profit des sacs plastique.

    DSCN6437inv.jpgPeu farouche et plutôt pugnace, elle n'hésite pas à s'attaquer à d'autres oiseaux, même de sa taille comme des tourterelles ou des pigeons. De nombreux cas de pies venant se servir directement dans les assiettes des clients attablés en terrasse sont régulièrement rapportés.

    Elle niche au sommet des arbres (ou d'un support de remplacement en ville) dans un nid de brindilles souvent agrémenté d'objets brillants (pie voleuse?). La femelle pond de trois à dix oeufs qu'elle couve pendant trois semaines. Les petits quittent le nid au bout de quatre semaines.

    Comme tous les corvidés, elle a un don d'imitation qui ferait pâlir de jalousie un perroquet. Sa longévité moyenne serait d'une quinzaine d'années, le record enregistré pour un spécimen en captivité est de 21 ans.

    sok.jpg

  • Journal d'une Wattwoman

    tr05ab.jpg

    Passer d'animatrice culturelle à conductrice de tram, c'est ce qu'a osé faire Malvina à l'âge de 35 ans! Un grand écart professionnel qu'elle raconte dans un blog.

    trame10b.jpegtrame10a.jpegCe blog, elle lui donne la forme d'un carnet de voyage, ou d'un journal, griffonnant sur les pages d'un cahier au feutre ou au crayon, agrémentant ses textes de dessins faussement naïfs.

    Elle conte son quotidien, dresse un portrait tout en nuances de ses collègues ou des usagers et toujours avec humour et autodérision.

    Je vous engage à passer un bon moment à la lecture de ce blog, qui, peut être vous fera voir les conducteurs de tram (elle préfère se dire pilote de tram) ou les chauffeurs de bus sous un autre jour...

    Retrouvez son blog en cliquant sur ce lien:

    https://trameblog.wordpress.com

    sok.jpg

  • Faites votre choix

    cinej01.jpg

    HAR en Toile organise régulièrement des projections en plein air sur des terrains privés (relire "Toile qui prend l'air" en cliquant ici). Pour l'aider dans la programmation, il vous est proposé de voter pour le film de votre choix parmi 10. Le choix des films se veut résolument "grand public" afin de permettre aux enfants qui sont encore en vacances d'assister aux projection.

    Voici les films proposés (cliquez sur le titre pour en voir la bande-annonce):

     

    het aff fantome avec chauffeur.jpgFantôme avec Chauffeur (1996)

    de Gérard Oury

    avec Philippe Noiret, Gérard Jugnot...

     

     

    het aff l'aventure c'est l'aventure.jpgL'Aventure c'est l'Aventure (1972)

    de Claude Lelouch

    avec Jacques Brel, Lino Ventura, Aldo Maccionne...

     

     

    het aff l'histoire sans fin.jpgL'Histoire sans Fin (1984)

    de Wolfgang Petersen

     

     

     

    het aff le cerveau.jpgLe Cerveau (1969)

    de Gérard Oury

    avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil, David Niven...

     

     

    het aff le diner de cons.jpgLe Diner de Cons (1998)

    de Francis Veber

    avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret...

     

     

    het aff le viager.jpgLe Viager (1972)

    de Pierre Tchernia

    avec Michel Serrault, Michel Galabru...

     

     

    het aff les bronzés.jpgLes Bronzés (1978)

    de Patrice Lecomte

    avec l'équipe du Splendid...

     

     

    het aff lucky luke.jpgLucky Luke (2009)

    de James Huth

    avec Jean Dujardin...

     

     

    het aff pirates.pngPirates (1986)

    de Roman Polanski

    avec Walter Matthau...

     

     

    het aff tout le monde il est beau.jpgTout le Monde il est beau tout le Monde il est gentil (1972)

    de Jean Yanne

    avec Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Yanne...

     

     

    Pour voter, cliquez ici

    Pour être tenu au courant et être invités aux projections, envoyez vos nom et adresse mail à harentoile@hotmail.com

    banner har en toile.jpg

    sok.jpg

  • De retour?

    tege03.jpg

    Avec la fin de l'été, il est probable que vous aller voir des araignées dans votre habitation. Pourtant, deux espèces cohabitent avec les humains tout au long de l'année: les graciles pholcus et les impressionnantes tégénaires. Si elles sont plus visibles à la fin de l'été, c'est que c'est la période de reproduction et que les mâles sont à la recherche d'une partenaire.

    Combien de maris ou de compagnons n'ont-ils pas été appelés au secours par leur blonde parce qu'une grosse araignée se trouvait dans la baignoire?

    tege01.jpgIl y a beaucoup de chance pour que cet animal soit une tégénaire. Cet arachnide a depuis longtemps colonisé les habitations humaines dans lesquelles elles jouent un rôle d'insecticide naturel; mais, elles sont incapables de gravir des parois trop lisses, c'est pourquoi elles se trouvent souvent coincées au fond de nos éviers ou de nos baignoires!

     Deux espèces principales se partagent nos habitations: la tegenaria domestica et la tegenaria gigantea. Cette dernière est plutôt impressionnante: le corps de la femelle peut atteindre une longueur de 18 mm (soit un diamètre de 8 à 10 cm avec les pattes).

    Sa taille et son aspect velu pourraient faire penser à une mygale, avec laquelle elle n'a rien à voir. Malgré sa taille, elle est tout à fait inoffensive pour l'homme. Les araignée constituent en outre un excellent attrape mouches ou moustiques... sans fipronil!

    tege02.jpgElle fait une toile en forme d'entonnoir qu'elle recommence chaque nuit. Elle en sort peu, attendant qu'une proie passe à portée et s'y prenne. En fait, ce n'est qu'au moment de la reproduction, en automne, que les mâles s'aventurent "au dehors" à la recherche d'une femelle (c'est le moment ou on les voit le plus). Dès qu'il trouve la toile d'une femelle, il s'annonce en tapotant sur la toile. Si la belle l'accepte, ils s'accoupleront, et, s'il a de la chance il pourra repartir, sinon elle le dévorera un fois le devoir conjugal accompli! 

    La femelle pondra une centaine d'oeufs sur lesquels elle veillera. A leur naissance, le premier repas des petites araignées sera... leur mère...

    Une femelle tégénaire vit cinq ans.

    sok.jpg

  • Enquête publique 28 08

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub170824a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 28/08/2017 au 11/09/2017

    chaussée de Haecht, 1788

    Il s'agit de l'exploitation d'un parking (14 emplacements) à l'air libre

    sok.jpg