Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 115

  • Sortie sur rails

    trw01.JPG

    Si vous cherchez comment occuper vos jours de congé, je vous suggère si vous ne l'avez pas encore fait, de visiter TRAIN WORLD à la gare de Schaerbeek, à un jet de pierre de Haren.

    trw02.JPGLe 5 mai 1835, le premier train circulait sur le continent européen entre Bruxelles et Malines (en passant par Haren!). La Belgique, sous l'impulsion de Léopold I se montrait ainsi pionnière en matière de transport ferroviaire. Le patrimoine conservé au il du temps par des passionnés était jusqu'à présent dispersé sur différents sites de la SNCB et rarement visible par le public. D'où l'idée de créer un musée.

    trw03.JPGLe choix du site n'est pas innocent, la gare de Schaerbeek est la dernière de la région bruxelloise à être restée "dans son jus" (1887 pour la plus ancienne partie et 1920 pour la plus récente) et se trouve sur le trajet de cette première ligne continentale!

    Voir, entendre, sentir!

    trw04.JPGTRAIN WORLD n'est pas qu'un simple musée. Au fil d'une scénographie imaginée par François Schuiten, l'histoire de ce mode de transport essentiel se dévoile et pas uniquement au travers du matériel roulant, c'est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace. On apprend ainsi dans de cette salle des horloges qu'avant le chemin de fer, chaque ville vivait  sa propre heure et que c'est la nécessité de respecter des horaires qui a unifié l'heure en Belgique!

    trw05.JPGMais au travers de projections, éclairages changeants, décors sonores cette visite est une expérience unique! On peux toucher, essayer, monter dans le poste de conduite de locomotive (et faire sonner le sifflet) ou encore s'essayer à la conduite sur un des deux simulateurs!

    trw06.JPGvedettes" comme la "Pays de Waes" de 1844 (la plus ancienne), la Type 10 "Pacific" (la plus puissante), la Type 12 "Atlantic" (la préférée de Schuiten) ou encore ces voitures des deux trains royaux.

    trw07.JPGEn chiffres, ce sont pas moins de 1250 objets exposés dont 22 de matériel roulant (il a fallut faire un choix parmi le patrimoine de la SNCB) et 64 projections. Le coût du projet est de 25 millions d'euros!

    Un audio-guide pourra être téléchargé gratuitement sur tablette ou smartphone, d'autre part, TRAIN WORLD a édité un magnifique catalogue (15€).

    trw08.JPGJ'ai eu le privilège de visiter ce musée en avant-première, mais j'y retournerai certainement.

    Train World sera inauguré ce 24 septembre par le Roi Philippe et ouvert au public dès le 25 septembre.

    TRAIN WORLD est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17 heures (fermé les lundis, le 1 janvier et le 25 décembre)

    sok.jpg

     

  • Dico d'ici (36)

    halloween02 600.jpg

    Les monstertjes sont de retour pour mendier des snoepjes!

    cannibale.jpgRn echte brusseleir, pour moi ça sera un cannibale avec une Mort Subite!

     

    • Armoulette: gifle
    • Aroïngnappel: orange
    • Bienaaver: boucher
    • Bienâveraa: boucherie
    • Biest: animal
    • Gordaïen: rideau
    • Gosette: chausson aux fruits
    • Klierbesteul: brosse à vètement
    • Kliere: vêtement
    • Klierkast: garde-robe
    • Moech: casquette
    • Moeghd: estomac
    • Plattekeis: fromage blanc
    • Platvoêt: maladroit
    • Platzak: mou
    • Simagrées: grimaces
    • Slache: pantoufle
    • Slanch: personne désordonnée
    • Troemmel: tambour
    • Troemmelstok: baguette de tambour
    • Troemmelstok: malingre
    • Vleeghmachine: avion
    • Vlek: pacotille

     

    Alleï, salut en de kost!

    mort subite.jpg

    sok.jpg

  • Haren vu par ses habitants

    rollei01.JPG

    Vous possédez certainement un appareil photo, ne fut-ce que sur votre téléphone portable. C’est pourquoi il a été décidé de lancer « Haren vu par ses habitants ». Concrètement vous nous envoyez vos clichés pris à Haren, dans un premier temps, ceux)ci seront publiés sur une page web dédiée (Haren vu par ses habitants) puis un jury en sélectionnera (12 minimum) qui feront l’objet d’une exposition lors du week end « Haren en Fète » à la fin du mois d’avril 2017. Les auteurs des clichés sélectionnés seront avertis personnellement et seront invités au vernissage. A la fin de l’exposition, ils recevront un tirage de leur cliché.


    rollei02.JPGChacun peut envoyer autant de photos qu’il le souhaite, tous les thèmes peuvent être abordés tant que les photos sont prises à Haren.


    Les clichés sont à envoyer en pièce jointe (maximum 5Mo) avant le 17 avril 2017 par courriel à harenvision@hotmail.com avec vos nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone.

    A vos objectifs!

    castrum neige.jpg

    sok.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Retour vers le passé (X)

    hh1001.jpg

    Dernier volet de l'histoire de Haren selon Alphonse Wauters. Nous publions ici quelques chiffres que l'auteur a mis en annexe de son texte principal et qui donnent une "photographie" de Haren à différentes époques:

    "Haeren (Haren, XIème siècle, 1230, 1241, 1322, etc.) commune du canton de Vilvorde à 1 1/2 l. N.-1 1/4 N.-O. de Bruxelles.

    Territoire: En 1686, Haeren consistait en 492 bonniers, dont 384 bonniers de terres, 119 de pâtures, 2 de bois, 7 d'étangs; le revenu imposable s'élevait à 5038 florins. En 1846, sur une étendue totale de 582 hectares, la commune comprenait 168 ha cultivés en céréales, 7 ha cultivés en plantes industrielles, 74 ha cultivés en racines et fourrages, 64 ha de prairies, 17 a de jardins potagers, 5 ha de jardins d'agrément, 3 ha de bois, 1 ha de bruyères. La verge linéaire avait 18 1/3 pieds de Bruxelles.

    hh1002.jpgNombre d'habitations: En 1835, 30; en 1480, 21; en 1525, 42, dont sept à deux foyers; en 1686, 34 chaumières, des fermes, 2 châteaux, 3 brasseries, 1 auberge, 1 forge; en 1846, 156 maisons dont 3 inhabitées.

    Population: En 1786, 482 habitants; en l'an VIII, 481; au 31 décembre 1831, 599; au 15 novembre 1846, 771, formant 153 ménages; 52 enfants recevaient l'instruction et 182 personnes les secours de la bienfaisance.

    Industrie: 1 brasserie, quelques carrières.

    Dépendances: En 1253, on mentionne le Lieseberch (montagne d'Elise ou Elisabeth), entre Haeren et Evere, et le Dongelberg, près de Haeren; en 1324, le Luusbosch, entre Haeren et Evere (Cartulaire de l'infirmerie du béguinage de Bruxelles); en 1407, l'Oudestrate (juxta vicum dictum de Oudestrate); en 1407, le Platborschsteen (subtus Haren).

    Les régistre de l'état civil commencent en 1659.

    hh1003.jpg

    sok.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Décalage

    heure001.jpg

    C'est dans la nuit de ce samedi 29 au dimanche 30 octobre que nous passerons  à l(heure d'hiver. Concrètemenf, à 3 heures du matin il ne sera que que 2 heures. Nous pourrons donc dormir une heure de plus... ou travailler une heure de plus pour ceux qui sont de service cette nuit-là!

    N'oubliez pas de régler vos montres!

    heure002.jpg

    sok.jpg