Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 166

  • Sous le Keelbeek, la plage!

    DSCN2783.JPG

    On connaissait déjà Bruxelles les bains qui se termine cette semaine, mais voici que débarque "KEELLBEEK PLAGE" avec certes des activités quelques peu différentes mais tout aussi plaisantes même si elles tournent autour de la lutte contre l'implantation de la future prison de Haren!

    Voici un apperçu du programme des activités:

    MERCREDI 5 août :


    En matinée – entre 9h et 12h : entretien du site : réparations diverses, construction d’une bergerie, maraîchage…
    L’après-midi – entre 14h et 16h : atelier « partage de connaissances » pour tous les âges : atelier « photos » (suivi d’une EXPO !)
    Patrick vous donnera des conseils pour prendre des photos de la jolie nature keelbeekoise (plans larges et macro). Les plus jolies photos seront imprimées et exposées le mardi 11 août sur le site du Keelbeek
    Matériel à prévoir : Prendre son appareil photo.

    JEUDI 6 août :


    En matinée – entre 9h et 12h : entretien du site : réparations diverses, construction d’une bergerie, maraîchage…
    L’après-midi – entre 14h et 16h : atelier « partage de connaissances » pour tous les âges : atelier « pain au levain »
    Jil vous fera découvrir son pain au levain et partagera sa recette. Vous pourrez repartir avec votre pâte, à cuire à la maison.
    Matériel à prévoir : Prendre un récipient pour repartir avec sa pâte

    + Soirée spéciale « Jeux de société » 20h

    VENDREDI 7 août :


    DSCN4086.JPGEn matinée – entre 9h et 12h : entretien du site : réparations diverses, construction d’une bergerie, maraîchage…
    L’après-midi – entre 14h et 16h : atelier « partage de connaissances » pour tous les âges : atelier « bombes à graines »
    Candice réalisera avec vous des bombes à graines pour créer un pré fleuri de coquelicots et de bleuets au Keelbeek.
    Matériel à prévoir : Aucun

    + Soirée spéciale « cinéma » (infos horaire et film à venir)

    SAMEDI 8 août :


    A partir de 9h : construction de la bergerie
    A partir de 14h : Joutes sportives – tournoi de foot et de molkï (pétanque finlandaise)
    De 17h à 19h : FORUM OUVERT « Comment faire vivre le Keelbeek? »
    Un forum ouvert c'est un lieu de discussions, d'échanges et d'actions où chacun est libre de s'exprimer comme il le sent et si il le désire.
    19h30 : AG

    Dimanche 9août :


    Repos pour les zadistes :-)
    Pour ceux qui le souhaitent, l’ASBL les Conteurs en Balade organise une balade contée dans le centre de Haren (4€)
    http://www.conteursenbalade.be/contact/9-balades-d-ete/70-haren

    Lundi 10août :


    En matinée – entre 9h et 12h : entretien du site : réparations diverses, construction d’une bergerie, maraîchage…
    L’après-midi – entre 14h et 16h : atelier « partage de connaissances » pour tous les âges : atelier « massage »
    Agnès nous montrera quelques techniques pour masser au sol.
    Idéalement, venir par deux – un receveur et un donneur.
    Matériel à prévoir : Tapis de yoga (si vous avez)

    Mardi 11août :


    DSCN4108.JPGEn matinée – entre 9h et 12h : entretien du site : réparations diverses, construction d’une bergerie,, maraîchage…
    L’après-midi – accueil Altertour (heure à confirmer)
    Les cyclistes débarquent à plus de 60 ! Venez leur offrir un accueil chaleureux.
    www.altercampagne.net/
    A partir de 17h, Laurent proposera une ballade explicative du site.
    Inauguration de l’expo photos : « le Keelbeek vivant » (affichage des photos de l’atelier du 5août)

    Mercredi 12août :

    Chantier « yourte » et entretien du site toute la journée



    Keelbeek Plage, c’est aussi, en permanence :

    - une « zadothèque » : donnerie et bibliothèque gratuites
    - grimage pour enfants

    DSCN4181.JPG

  • Petits épis

    DSCN4451.JPG

    DSCN4500.JPGLa semaine dernière, la moisson du dernier champ de céréales avait lieu à Haren. Pour ceux qui l'ignorent, il est situé entre les rues de la Paroisse, de l'Osier fleuri et la chaussée de Haecht (le dernier champ de maïs se situait au Keelbeek avant l'arrivée de la Régie des Bâtiments).

    Si la période semble la bonne, en réalité la moisson a été retardée à cause de l'humidité de ces dernières semaines. Et pourtant, le blé, bénéficiant d'un hiver particulièrement doux et d'un mois de juin très chaud et sec était mûr de manière précoce.

    DSCN2525.JPGCependant les agriculteurs ne sont pas satisfaits, car en mûrissant trop vite, les grains n'ont pas eu le temps de se développer et le rendement à l'hectare sera plus faible (augmentation du pri du pain en vue???)

    De même pour les producteurs d'orge brassicole (absents de Haren), la teneur en amidon, indispensable à la fermentation de la bière est plus faible (augmentation du prix de la bière???).

    DSCN4452.JPGDécidément, ceux qui font le plus de blé à Haren ne sont pas les agriculteurs, mais bien les promoteurs et entrepreneurs en BTP!!!

     

  • Menue monnaie

    DSCN4481.JPG

    On a tous rêvé de payer nos impôts en petite monnaie. Et plus encore à présent que le gouvernement de Louis Michel a décidé d'augmenter le taux de TVA sur l'électricité (cela représente une augmentation moyenne de 250€ par an et par ménage).

    Mais  est-ce réaliste? Estimez le montant contenu de petites pièces contenues dans ce bocal et donnez votre réponse en commentaire. Je paie un verre au "OLD TIME" à celui qui a la réponse la plus proche (réponse en commentaire).

    Comme indice, je vous dirais que cela ne suffira pas à payer vos impôts sauf si vous êtes une multinationale qui fait des milliards de chiffre d'affaire!

    DSCN4491.JPG

  • Quand ça tombe

    DSCN4432.JPG

    DSCN4449.JPGImaginez-vous revenant de Diegem avec vos enfants en empruntant le sentier du Keelbeek. Soudain vous entendez un grand bruit derrière vous. Vous poursuivez votre chemin et ce n'est qu'au JT du soir que vous découvrez l'origine du bruit: un morceau de capot de réacteur est tombé sur la place de Diegem ou vous vous trouviez quelques minutes avant!

    DSCN4303.JPGCette mésaventure, je l'ai vécue il y a une vingtaine d'année avec ma petite fille! Il n'y eu heureusement qu'un blessé léger (un passant qui a voulu ramasser des débris encore brulants) et quelques voitures endommagées.

    Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que la semaine dernière, Boeing a émis une note d'avertissement à toutes les compagnies possédant des B-777. En effet, lundi dernier, un avion de ce type appartenant à AIR France a perdu peu après le décollage une pièce du train d'atterrissage (de 60 Kg!) au dessus de la banlieue de Shanghai. La aussi, aucune victime à déplorer, la pièce ayant néanmoins traversé le toit d'une usine. Boeing précise en outre que le vol a pu se poursuivre normalement en toute sécurité.

    DSCN4174.JPGCe genre d'incident est plutôt rare, les normes de maintenance et d'inspections techniques sont très strictes en aviation (en tout cas en Europe et en Amérique du Nord). Si la même sévérité était appliquée au secteur automobile, nul doute qu'une bonne partie des véhicules seraient interdit de circulation.

    La probabilité s'être victime d'un tel accident est quasi nulle, mais le risque zéro n'existe pas. On se souviendra qu'un Concorde s'est écrasé sur un hôtel près de Paris après avoir été percuté par une pièce perdue par l'avion qui le précédait.

    DSCN4437.JPG

  • Bouches utiles

    PICT0900.JPG

    Lorsqu'ils partent en intervention incendie, les pompiers disposent d'une réserve d'eau dans leurs autos-pompe. Mais celle-ci peut s'avérer rapidement insuffisante. Il doivent alors se raccorder au réseau via les bouches d'incendie.

    Si tout le monde connait le "modèle rouge", il est plutôt rare dans notre paysage urbain (même si celle illustrée a été photographiée à coté de la gare de Haren Sud). Les plus fréquentes sont sous une plaque métallique sous les trottoirs. Et elles ne sont pas toujours bien identifiées comme telle. Il n'est pas rare de voir des automobilistes peu scrupuleux qui se garent sur les trottoirs (ce qui est déjà une infraction) directement au dessus de ses bouches. Ce comportement irresponsable peut faire perdre un temps précieux aux pompiers dans le cadre d'intervention urgente!

    Pensez-y!

    DSCN4370.JPG