Survol au pénal
Voici qui risque de faire du bruit au sens propre comme au sens figuré: une plainte contre X a été déposée au pénal concernant le plan de survol de Bruxelles.
La plainte porterait sur des faits de coalition de fonctionnaires, de corruption et d’infraction à la loi sur les marchés publics. Bien qu’aucun nom ne soit cité, cette plainte serait dirigée vers de proches collaborateurs de la ministre Jacqueline Galant ainsi que des responsables de Belgocontrol.
Cette plainte s’appuie sur des documents déposés à la Chambre dans le cadre des débats parlementaire.
Voici ce qu’en dit l’avocat des plaignants:
« Il y a toute une série d’anomalies qui apparaissent de ces documents présentés devant le Parlement, La densité de ces anomalies était telle qu’on débordait largement d’une simple question relevant des tribunaux civils. On déborde ici le cadre de bonne ou mauvaise gouvernance. Le problème le plus grave, c’est que l’administration compétente (la DGTA, la direction générale du Transport aérien) a été mise hors-jeu. A partir du moment où vous avez une administration en charge de la préservation de l’intérêt général et qu’elle n’est plus en possession de sa compétence, toutes les dérives sont permises. »
Comme tout les dossiers qui concernent le survol de Bruxelles concernent aussi Haren, cette affaire est à suivre.










Il en va ainsi avec les extensions, souvent réalisées en arrière de bâtiment comme les terrasses, veranda ou encore la transformation des greniers ou des caves en pièces d‘habitation. Tout cela doit passer par une procédure de permis d’urbanisme ce qui est rarement le cas.
En dehors de ces « gros » travaux, il y a des choses pour lesquelles on ne penses pas demander un permis d’urbanisme, il en va ainsi si vous voulez repeindre votre façade dans une couleur différente de celle d’origine ou si vous souhaitez remplacer vos chassis dans un autre matériaux (par ex. remplacer des chassis en bois par des chassis en PVC). Ce qui est encore moins connu, c’est que lesz abris de jardin dont la surface au sol excède 9 mètres carrés et/ou la hauteur dépasse 3,5 mètres doivent aussi faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme (j’en connais à Haren…)