Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le point sur les étrennes

    IMG_0625.JPGComme chaque année en cette période, nous allons être sollicité pour les étrennes. Mais tout n'est pas permis en la matière, voici quelques informations, qui vous éviteront de vous faire avoir par des arnaqueurs qui tenteront de profiter de votre générosité.

    La loi interdit strictement au policier de recevoir quelque argent, de même que les pompiers professionnels (ce qui est le cas de tous à Bruxelles) ne peuvent solliciter votre générosité. Les soi-disant associations représentant les corps de sécurité et vous vendant fort cher des autocollants n'ont donc rien à voir avec ses deux professions, ne vous laisser donc pas avoir!

    La poste interdit à ses agents (les facteurs) de demander des étrennes, mais si vous le leur proposez spontanément, ils peuvent accepter.

    La région bruxelloise ne permet aux agents de Bruxelles propreté de faire du porte à porte que du 16 décembre 2011 au 13 janvier 2012. Ils sont porteurs d'un tract de l'agence. J'ignore comment le service est organisé, mais ils passent en trois fois, une fois par couleur de sac (ceux qui ramassent les sacs verts ne travailleraient donc que le dimanche après-midi et pas en hiver?!)

    Quand au balayeur de rue de la Ville de Bruxelles, c'est quasiment la seule fois de l'année que je le vois dans ma rue.

    Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligé de donner quoi que ce soit. Vous pouvez très bien estimer que ces personnes ont la chance de toucher un salaire mensuel et vous pouvez préférer faire preuve de générosité envers une association caritative qui en a davantage besoin.

    Souvenez-vous que "dringuelle" viens de l'allemand "trinkgeld" qui signifie "argent à boire"!

  • L'album de Satine

    Cover lp.jpgL'album de la jeune chanteuse harenoise Satine est disponible. Intitulé "Mon Héroïne" il comporte 11 titres de style pop française, dans des orchestrations très différentes. Un cadeau à offrir ou à s'offrir pour les fêtes de fin d'années.

    Des extraits de l'album sont régulièrement diffusés sur HAREN radio

    Pour savoir ou se procurer l'album, vous pouvez écrire à boutique@haren.tv

    affiche_3marsbis-page-001.jpgCôté concert, on peut déjà vous dire que Satine se produira le 3 mars à Haren au "Old Time"

    Une interview de Satine:

  • Etymologie de Haren

    Haren sat bis bleu jaune.jpgContrairement à ce que certains voudraient croire, le nom du village de Haren ne vient pas de "cheveux" en Néerlandais. En fait plusieurs auteurs en donnent des origines différentes.

    -Le radical "har", dans le Nord, désigne un tertre, une éminence de médiocre hauteur. Les autels de pierres supperposées et entourées d'arbres étaient nommés "harah" chez Francs. Les Har, Haren, désigneraient donc des endroits sacrés comme Herstal (jadis Haristallum).

    -D'après Förstermann, "Har", au pluriel "Harun", désigne un endroit pierreux ce qui est le cas de Haren puisque plusieurs carrières de pierres (zavel steen) y ont été exploitées depuis l'Antiquité. C'est cette dernière explication qui retient notre attention.

    Enfin, on trouve dans certains textes l'orthographe H A E R E N; l'ajout du "e" derrière le "a" semble être une francisation du nom tout comme pour Schaerbeek/Schaarbeek. 

    490_86a32a6483a043d915a84268ef522882.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Marché de Noël à Haren

    Flambeau 06.jpgLa chaleur était présente au centre de Haren ce 17 décembre, et pas uniquement celle du braséro installé par les organisateurs du marché de Noël.

    IMG_0618.JPGLes harenois sont venus en nombre à ce marché certes modeste, mais que les associations avaient réussi à rendre attractif. Les deux concerts de Noël organisés dans notre vénérable Eglise Sainte Elisabeth ont également fait le plein.

    flambeau 01.jpgLa marche aux flambeau a eu plus de succès auprès des femmes (les hommes seraient-ils frileux?) mais serait une expérience qui sera rééditée.

    Toutes les photos dans l'album en cliquant ici

  • Truffes en chocolat

    IMG_0599.JPGA l'approche des fêtes, je ne pouvais passer à côté d'un produit emblématique de la Belgique: le chocolat (même si les truffes en chocolat sont une recette savoyarde). La recette est très simple à réaliser, en fait, le plus compliqué est de résister à la tentation de les goûter toutes a fur et à mesure de leur confection.

    Ingrédients: 200 gr de chocolat noir, 15 cl de crème fraîche, une gousse de vanille, 30 gr de beurre doux (non salé), de la poudre de cacao non sucré

    Fendez la gousse de vanille en deux, grattez en l'intérieur avec la lame d'un couteau pour en récupérer les graines que vous mettez dans la crème, y joindre également la gousse. Faites chauffer et portez à ébulition. Coupez le feu aussitôt.

    Dans un saladier, mettez le chocolat coupé en petits morceaux, versez dessus la crême chaude après en avoir retiré la gousse de vanille (après l'avoir épongée, vous pouvez la mettre dans un paquet de sucre semoule, elle le parfumera). Laissez fondre le chocolat quelques minutes, puis mélangez à l'aide d'un fouet, incorporez le beurre "pommade" et continuez à mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Laissez refroidir et figer quelques heures au réfrigérateur.

    A l'aide d'une cuillère prélevez la quantité de ganache nécessaire à la confection d'une truffe, donnez-lui une forme approximative (elles ne doivent pas être régulières) et roulez la dans la poudre de cacao. Vous pouvez aussi remplacer la poudre de cacao par de la noix de coco rapée.

     

    IMG_0604.JPG

    Essayez quand-même d'en laisser quelques unes pour les autres!!!

    Lien permanent Catégories : A table!