Le point sur les étrennes
Comme chaque année en cette période, nous allons être sollicité pour les étrennes. Mais tout n'est pas permis en la matière, voici quelques informations, qui vous éviteront de vous faire avoir par des arnaqueurs qui tenteront de profiter de votre générosité.
La loi interdit strictement au policier de recevoir quelque argent, de même que les pompiers professionnels (ce qui est le cas de tous à Bruxelles) ne peuvent solliciter votre générosité. Les soi-disant associations représentant les corps de sécurité et vous vendant fort cher des autocollants n'ont donc rien à voir avec ses deux professions, ne vous laisser donc pas avoir!
La poste interdit à ses agents (les facteurs) de demander des étrennes, mais si vous le leur proposez spontanément, ils peuvent accepter.
La région bruxelloise ne permet aux agents de Bruxelles propreté de faire du porte à porte que du 16 décembre 2011 au 13 janvier 2012. Ils sont porteurs d'un tract de l'agence. J'ignore comment le service est organisé, mais ils passent en trois fois, une fois par couleur de sac (ceux qui ramassent les sacs verts ne travailleraient donc que le dimanche après-midi et pas en hiver?!)
Quand au balayeur de rue de la Ville de Bruxelles, c'est quasiment la seule fois de l'année que je le vois dans ma rue.
Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligé de donner quoi que ce soit. Vous pouvez très bien estimer que ces personnes ont la chance de toucher un salaire mensuel et vous pouvez préférer faire preuve de générosité envers une association caritative qui en a davantage besoin.
Souvenez-vous que "dringuelle" viens de l'allemand "trinkgeld" qui signifie "argent à boire"!