Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • HAREN WITH LOVE

    Haren wit love.jpgHaren, notre village, a un grand potentiel pas ou peu exploité. Nous pensons qu’il est possible d’améliorer notre environnement pour une meilleure qualité de vie. Mais il est de la responsabilité de chacun d’entre nous d’agir. Cela fait maintenant 7 ans que votre Comité des habitants œuvre pour valoriser notre village, permettre les contacts et défendre des projets utiles au Harenois auprès des politiques.

    Le moment est venu de renouveler ses membres. Nous vous proposons de participer à l’élaboration d’une nouvelle structure pour faire face aux défis actuels avec une vision à long terme pour notre village. Nous souhaitons que ce comité représente l’ensemble des habitants de Haren. Vous avez donc la parole!

    Quel comité voulez-vous pour Haren ? Quelles doivent être ses priorités ? Quel rôle voulez vous y jouer ?

    Seriez-vous l'ambassadeur de votre rue auprès du comité ? Seriez-vous l'expert mobilité ou le maître composteur du village ?


    Venez partagez vos envies et rêves pour Haren ce Lundi 23 juillet . Dès 20h au café « Queens » rue Harenheyde, 10

     

    A l’ordre du jour :

     

    - Explication de la charte du comité: ligne de conduite, programme, valeurs, ROI

    - Proposition d’une nouvelle structure pour le comité
    (par exemple:
    - une cellule de coordination et de communication

    - des groupes de travail sur le développement de Haren, la mobilité, les initiatives locales

    - une rédaction pour le bulletin
    - un comité des fêtes ou d'initiatives culturelles
    - des habitants-représentants dans chaque rue et coin du village: relais entre habitants et membres du Comité à propos des questionnements ou problèmes, initiative locale soutenue par la structure du comité (souper, compost,fête des voisins,etc)
    - Questions/réponses
    - Définition de la prochaine étape avec les personnes qui s'engagent.

     

    Laurent MOULIN

     

    ceci n est pas un witloof.jpg

     

     

  • Dessine-moi une plaine de jeux!

    parc 3.jpgLes harenois se souviennent de cette funeste nuit de juin pendant laquelle des vandales ont bouté le feu à la plaine de jeux du parc de Haren. Les plus émus sont certainement nos chères têtes blondes à qui les parents responsables ont toutes les peines du Monde à expliquer ce geste inqualifiable.

     

     

    feu.jpgL'échevin en charge des espaces verts de la Ville de Bruxelles n'est pas resté insensible à l'émoi de nos concitoyens, et a promis de refaire rapidement une plaine de jeux digne de ce nom. Pour ce faire, il a sollicité l'avis et les propositions des harenois. En cette mi-juillet, trois de ces collaborateurs ont rencontré des représentants des citoyens ainsi que du Comité des Habitants et de la Maison de Quartier pour définir une procédure de consultation.

     

    PICT0466.jpgIl a été ainsi convenu qu'un stand, ou chaque harenois pourrais s'informer et donner son avis, serait tenu (par des citoyens) dans le parc de Haren le week end des 25 et 26 août (pendant la Vlaamse Kermis de l'école Kameleon toute proche). Les avis et propositions ainsi collectés seraient la base d'un rapport soumis à l'échevin compétent et à son administration. Ceux-ci rencontreraient les harenois lors de la Harense Dorpfeest du 15 septembre.

     

    PICT0472.jpgAu passage, je tire mon chapeau à une harenoise qui a déjà pris les devants: Stéphanie (présente lors de cette première réunion), a non seulement demandé aux enfants de l'école primaire de sa fille de dessiner leur vision d'une plaine de jeux (avec la complicité des enseignants) mais a aussi pris contact avec des fabricants de matériels pour plaines de jeux pour savoir ce qu'ils pouvaient proposer. Vous pourrez voir le fruit de son travail lors des séances d'information. 

     

    En attendant, vous pouvez déjà faire parvenir vos remarques et suggestions à parc@haren.tv , nous ferons suivre à qui de droit.

    parc 4.jpg

    à relire:

    Le dernier château de Haren est parti en fumée (cliquez ici)

    Lettre ouverte aux connards incendiaires (cliquez ici)

  • Pipistrelle, faune de Haren

    pipistrelle_1.jpgC'est à la nuit tombée qu'on observe son vol en zigzag, et si à l'occasion elle n'hésite pas à voler très près des humains, que les dames se rassurent, elles ne s'accrochent jamais aux cheveux.

    La pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) est la plus petite des chauves souris européennes, et la plus fréquente en Belgique. Sont corps ne dépasse pas les 2 centimètres avec une queue d'environ 3 centimètres; son envergure atteint les 24 centimètres et son poids varie de 3,5 à 8 grammes.

     

    pipistrelle1.jpgElle est insectivore, et son régime est constitué principalement de moustiques, mais aussi de petits lepidoptères et autres insectes nocturnes. Les lampadaires et autres lampes de jardin attirant les insectes, il n'est pas rare de la voir chasser à proximité de ces sources de lumière.

     

    Sa vue est basse, et comme toutes les chauves souris, elle se dirige et repère ses proies par écholocation (ultrasons).

     

    pipistrellecavew.jpgNocturne, elle dort la journée (la tête en bas) dans un abris calme. Chez nous, faute de cavités naturelles, elle se choisit des greniers (dont le mien), ou parfois même l'arrière de volets qui ne sont plus manoeuvrés. Il existe aussi des abris artificiels (types nichoirs adaptés) qui peuvent les accueillir en été.

    Insectivore, elle est contrainte d'hiberner, ce qu'elle fait dans un lieu à température constante, mais qui peut être le même que son abris d'estive si celui-ci répond aux conditions.

     

    pipistrelle-bat-008.jpgElle atteint sa maturité sexuelle à entre 1 et 2 ans. La femelle met bas à un, parfis deux petits qui sont sevrés vers la fin du mois d'août. Sa longévité peut atteindre 17 ans!

    Chaque année, à Bruxelles et en Wallonie, est organisée un "Nuit de la Chauve Souris". Des balades guidées nocturnes vous permettent de découvrir les chiroptères. Cette année, cet événement se tiendra le 25 août. A Bruxelles, il aura lieu à Anderlecht et Auderghem (Rouge-Cloître). Malheureusement, pas au Moeraske ou au parc Walckiers comme les années précédentes. Renseignements: http://www.natagora.be/index.php?id=710

    Pipistrelle_commune.jpg

     

  • Goélands et mouettes s'installent

    Goeland argenté.jpgCertes, grâce à son avant-port situé entre le pont de Buda et le pont Van Praet, donc à Haren et Neder over Heembeek, Bruxelles se targue d'avoir un port maritime; mais de la à voir des goélands et des mouettes toute l'année...

     

     

     

     

    Goeland_argente_juv_1B_30072005_-_St_Guenole.jpgCes laridés viennent naturellement à l'intérieur des terres en hiver, pour fuir les tempêtes hivernales et trouver de la nourriture facilement, trop semble-t-il, car depuis quelques années, il semble que des populations se soient sédentarisées. La présence de nombreux juvéniles, facilement reconnaissables chez le goéland argenté (Larus argentatus) grâce à leur plumage gris moucheté, laisse penser qu'ils se reproduisent également chez nous.

     

     

    IMG_0138.JPGPour le moment, ces populations semblent se concentrer autour du canal et de la Senne, mais, peut-être les verra-t-on disputer aux pies, corneilles, renards et chats domestiques le contenu de nos sacs poubelles. Il semblerait qu'à Ostende, elles soient devenues trop envahissantes et vont importuner les touristes qui mangent en terrasse. Goélands et mouettes remplaceront-ils un jour nos pigeons?

    L'espèce la plus présente est le goéland argenté (Larus argentatus) mais j'ai aussi constaté la présence de mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus).

    mouette rieuse.jpg

  • Feux d'artifice prohibés

    feu 1.jpgA quelques jours de la fête nationale, il est bon de rappeler que la Ville de Bruxelles possède un règlement strict en matière de feux d'artifice et autres pétards!

    En effet, le règlement général de police prévoit:

    "Il est interdit de se livrer sur l’espace public et dans les lieux accessibles au public à une activité quelconque pouvant menacer la sécurité publique ou compromettre la sûreté et la commodité du passage, telles que" (...) faire usage de pièces d'artifice, sauf autorisation de l’autorité compétente; cette interdiction est également
    d’application dans les propriétés privées.

    feu 2.jpgLes pièces d'artifice (fusées, chandelles romaines, fontaines, feux de bengale, pétards,... par exemple) utilisées en infraction à cette disposition seront saisies."

    Le passé nous a démontré que la Ville ne se donnait pas les moyens d'appliquer son propre réglement sur le territoire de Haren. Chacun se souvient en effet de la nuit de la Saint-Sylvestre ou notre village a probablement assisté à un des plus grands feu d'artifice du pays, les fusées étaient lancées de tous côtés!

    Mais il est vrai qu'à l'heure ou sont tirés les feux, le commissariat est fermé depuis belle lurette, et il n'y a donc personne pour faire appliquer le règlement!