Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Descente de la Senne à Haren-plage!

    senne cb.jpgUne ministre, des parlementaires, un naturiste et quelques rares harenois...

    HAREN tv s’est mis à l’eau ce dimanche après-midi pour vous présenter la météo des plages harenoises. Nous pouvons vous assurer que les eaux de la Senne ne sont pas trop froides; faites cependant attention au courrant important qui risque de vous mener assez vite vers Vilvorde. Et pour vous rassurer complètement, si vous vous posez la question : pas de forte puanteur ni d’irritation de la peau à la sortie de l’eau !
    C’est à l’occasion du Big Jump qu’il y avait la possibilité de se baigner en toute sécurité à Haren ce dimanche. C’est surtout nos élus qui se sont mouillés pour exiger des eaux plus propres pour nos rivières et canaux.
    senne a.jpgOn pourrait s’attendre à ce que les Harenois soient les premiers concernés eux qui n’ont ni piscine ni tarif préférentiel dans la piscine la plus proche. Et puis, se baigner à Haren, c’est assez exceptionnel pour ne pas manquer cela. Pourtant, étonnemment il y avait ce jour très peu d’Harenois dans les eaux de la Senne.
    Et aucune excuse n’était valable. Pour profiter de la baignade toutes les tenues étaient possibles, depuis la combinaison de plongée jusqu’à … pas de maillot du tout.
    A l’année prochaine ? Si vous ne venez pas pour la cause politique, venez au moins pour les joies de la baignade, pour la plage ou alors pour la descente en rappel !
    Laurent MOULIN
     
  • Haren à travers les siècles (X)

    panoramique.jpgDernier volet de l'histoire de Haren selon Alphonse Wauters. Nous publions ici quelques chiffres que l'auteur a mis en annexe de son texte principal et qui donnent une "photographie" de Haren à différentes époques:

    "Haeren (Haren, XIème siècle, 1230, 1241, 1322, etc.) commune du canton de Vilvorde à 1 1/2 l. N.-1 1/4 N.-O. de Bruxelles.

    Territoire: En 1686, Haeren consistait en 492 bonniers, dont 384 bonniers de terres, 119 de pâtures, 2 de bois, 7 d'étangs; le revenu imposable s'élevait à 5038 florins. En 1846, sur une étendue totale de 582 hectares, la commune comprenait 168 ha cultivés en céréales, 7 ha cultivés en plantes industrielles, 74 ha cultivés en racines et fourrages, 64 ha de prairies, 17 a de jardins potagers, 5 ha de jardins d'agrément, 3 ha de bois, 1 ha de bruyères. La verge linéaire avait 18 1/3 pieds de Bruxelles.

    Castrum.jpgNombre d'habitations: En 1835, 30; en 1480, 21; en 1525, 42, dont sept à deux foyers; en 1686, 34 chaumières, des fermes, 2 châteaux, 3 brasseries, 1 auberge, 1 forge; en 1846, 156 maisons dont 3 inhabitées.

    Population: En 1786, 482 habitants; en l'an VIII, 481; au 31 décembre 1831, 599; au 15 novembre 1846, 771, formant 153 ménages; 52 enfants recevaient l'instruction et 182 personnes les secours de la bienfaisance.

    Industrie: 1 brasserie, quelques carrières.

    Dépendances: En 1253, on mentionne le Lieseberch (montagne d'Elise ou Elisabeth), entre Haeren et Evere, et le Dongelberg, près de Haeren; en 1324, le Luusbosch, entre Haeren et Evere (Cartulaire de l'infirmerie du béguinage de Bruxelles); en 1407, l'Oudestrate (juxta vicum dictum de Oudestrate); en 1407, le Platborschsteen (subtus Haren).

    Les régistre de l'état civil commencent en 1659.

    peinture witloof.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Poulet à l'Evasion de Haren

    PICT0437.JPGDeuxième recette de notre menu spécial prison, voici le plat de résistance avec bien sur la bière de Haren: l'Evasion!

     

    Ingrédients: un beau poulet vidé et paré par votre volailler, 70 cl de bière "Evasion de Haren" (2 bouteilles), six beaux chicons, 200 gr de lard fumé, deux échalottes, beurre, cassonade, sel et poivre.

     

    Salez et poivrez l'intérieur de votre poulet. Dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces dans du beurre.

    bout.jpgDans une grande cocotte, faites suer les échalottes hachées avec le lard débité en lardons. Lorsque les échalottes sont translucides, déposez le poulet dans la cocotte, ajoutez les chicons nettoyés et dont vous avez oté le cône amer, et couvrez avec la bière "Evasion". Ajoutez une belle cuillère à soupe de cassonade et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure en remuant de temps en temps.

    Au bout d'une heure, retirez le poulet et les chicons et réservez-les au chaud (à l'entrée du four).

    evadés.jpgFiltrez la sauce au chinois, et faites-la réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. Montez-la au beurre. Goûtez pour éventuellement rectifier l'assaisonement.

    Découpez votre poulet et dressez les assiettes. Présentez le reste de sauce en saucière.

    Bon appétit! 

    PICT0434.jpg

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Piquez une tête dans la Senne à Haren-plage!

    IMG_0137.JPGLes parisiens attendent toujours que Jacques Chirac se baigne dans la Seine, comme il l'avait promis lorsqu'il était maire de Paris. Les bruxellois auront peut-être la chance de voir la ministre régionale Brigitte Grouwels et quelques parlementaires bruxellois se tremper dans la Senne à Haren ce dimanche 8 juillet!

     

    L’opération Big Jump repose sur un concept simple : des citoyens se jettent à l’eau (au sens propre !) pour revendiquer de façon festive et ludique l’amélioration de la qualité des eaux de baignade et des eaux de surface en général.

     

    IMG_0136.JPGAQUIRIS, la société qui gère la station d'épuration nord, soucieuse de mettre en évidence la qualité de son travail a décidé de s'associer à cette manifestation en créant une plage de sable sur la Senne à hauteur de ses installation et en invitant tout qui le désire à se tremper dans notre rivière (sécurisé par des moyens spéléologiques). Pour tout ceux qui comme moi ont connu la Senne comme étant un cloaque nauséabond, l'idée a de quoi surprendre; mais je ne demande qu'à être agréablement surpris.

    Ce ne sera pas la seule activité du genre à Bruxelles ce dimanche 8 juillet; voici le programme:

    14h - Descente symbolique dans la Senne
    Descente facilitée avec du matériel spéléologique à proximité de la station d’épuration Nord. RDV à 14h à la station d’épuration de Bruxelles-Nord, 450 Avenue de Vilvorde

    14h30 - Parcours Vélo entre la Senne et le Canal
    Départ du Pont de la Senne à Haren pour une promenade à vélo le long du canal pour rejoindre le Big Jump à Anderlecht. Il est possible de nous rejoindre à 15h à la Porte de Flandre (devant le café Walvis).

    16h - Big Jump festif au canal d’Anderlecht
    Saut en groupe du ponton devant les bâtiments du CERIA, Quai de Veeweyde (coin avec la Rue des Grives). Le saut aura lieu à 16h précise, accompagné par une fanfare, des clowns et des jongleurs. Inscription à partir de 15h. Ouverture du bar et baraque à frites à 15h30.

     

    IMG_0138.JPG

    Les paris sont ouverts: les politiciens se jetteront-ils réellement à l'eau?

    Et vous, êtes vous prêts à sortir vos maillots?

  • Plantes invasives

    berce-du-caucase-visoflora-13268.jpgSouvent introduites dans nos régions pour des raisons ornementales, elles ont rapidement échappé au contrôle de l'homme pour se répandre un peu partout, supplantant la flore indigène. Elles sont difficiles à éradiquer, et comme la berce du Caucase, peuvent même s'avérer toxiques.

    Pour faire face à ce problème, les autorités communales ont adopté depuis plusieurs années, une procédure pour éradiquer ces espèces de plantes. Le service des Espaces Verts de la Ville intervient activement sur l'ensemble des terrains qui sont sous sa responsabilité: parcs, espaces publics, etc... En revanche, il ne peut intervenir d'initiative chez les particuliers. Chacun est donc prié de signaler la présence de ces plantes indésirables afin que les services de la Ville puissent leur appliquer les techniques d'éradication appropriés.

    Service des Espaces Verts, 97 quai des Usines 1000 Bruxelles  02 279 61 00

     

    Voici comment les reconnaître et quelques conseils de mesures à prendre:

    Cerisier tardif (prunus serotia)

    cerisier tardif.jpgDans nos régions, le cerisier tardif atteint rarement les dimensions d'un arbre proprement dit. Généralement, on le trouve sous forme d'arbustre ou petit arbre au tronc sinueux. Les feuilles sont caduques, simples, longiformes au bord scié et présentent une nervation pennée. L'essence fleurit en épi de fin mai à fin juin et produit des baies rouge foncé. Lorsque les feuilles ou les tiges sont blessées, une forte odeur d'amande se libère.

    Le cerisier tardif est une essence forestière pouvant apparaître sur différents types de sols. Aussi bien les sols sablonneux et pauvres que les sols plus limoneux s'y prêtent parfaitement. La dispersio se fait principalement par les oiseaux qui raffolent des baies et ui peuven les transporter sur de grandes distances. L'essence est très invasive et dominante. Les conditions sous son feuillage sont extêmement inappropriées pour les plantes indigènes ce qui provoque leur disparition.

    LUTTE:

    De préférence avant la fructification, en août-septembre. Les jeunes plants peuvent être arrachés à la main. Pour les individus ayant un diamètre supérieur à 2 cm, il convient de les couper ou les scier et d'enduire le tronc restant de glyphosate à l'aide d'un pinceau.

     

    Berce du Caucase (heracleum mantegazzianum)

    berce.jpgLa berce du Caucase est une plante herbacée qui peut vivre pendan plusieurs années, par contre, elle ne fleurit qu'une seule fois après quoi elle meurt. L'inflorescence est une ombelle composée. Les feuilles, fortement incises ont une forme particulière et peuvent couvrir des surfaces notables. La dimension énorme (jusqu'à 4 mètres de haut) et la fructification impressionnante (jusqu'à 100000 semences par plante) font de cette plante un compétiteur extraordinaire qui étouffe la flore locale.

    ATTENTION: la sève de cette plante possède des propriétés phototoxiques qui peuvent provoquer de graves brûlures après expositio au Soleil.

    La berce du Caucase est une plante typique des sols humides et riches. Elle abonde le long des talus et des bermes. Un ensoleillement suffisant est requis.

    LUTTE:

    Les ombelles doivent être retirées des plantes fleurissantes. Les mois de juillet et août sont les plus propices, mais ilest important de le faire avant que les semences soient mûres. Après la floraison, la plante meurt d'elle-même et cete méthode l'empèche de propager ses graines.

    Comme la plante ne fleurit pas chaque année, la métode la plus efficace est l'épuisement de la racine en tondant à intervalles réguliers. Une autre méthode est de trancher la racine le plus profondément possible à l'aide d'une bèche.

    L'application de pesticides n'est pas opportune vu la dimension de la plante. 

     

    Renouée du Japon (fallopia japonica)

    renoué.jpgLa renouée du Japo est une plante vivace aux racines profondes, composée d'un rhizome et d'une tige branchue (jusqu'à 3 m) et creuse avec plusieurs compartiments. La tige est verte parsemée de petites taches rouges et les feuilles atteignent entre 5 et 12 cm de longueur. En hiver, la partie en surface meurt. En Août-septembre la plante fleurit en épi avec de petites fleurs blanc crème, pafois roses. Au mois de mars-avril les tiges émergent rapidement du sol entre les restes de tiges déssèchées de l'année précédente en produisant des feuilles vert clair à hauteur régulière sur la tige.

    La renoée du Japon aime les sols riches et humides et posse en colonie. Elle a une préférence pour les endroits ensoleillés, bienn que l'ombre puisse aussi bien être supportée.

    LUTTE:

    La renouée du Japon est pratiquement inextinguible. Même le plus petit morceau de plante peut donner naissance à une nouvelle colonie en peu de temps. Pour cette raison, une combinaison de trois techniques doit être mise en oeuvre pour lutter contre la renouée du Japon:

    -Tonte et évacuation: de préférence en août ou septembre ou plusieurs fois par an. Une répétition mensuelle de cette opération est idéale pour affaiblir la plante. ATTENTION à ne pas mélanger les restes à d'autres matières organiques car chaque morceau peut donner naissance à une nouvelle colonie!

    -Couvrir au début de l'hiver: il convient de couvrir les plantes avec un matériau flexible et foncé. ATTENTION les bords des vieilles tiges coupent!

    -Des herbicides à base de glyphosate peuvent affaiblir la plante mais ne la tuent pas. L'application peut se faire par pulvérisation, en appliquant directement le produit sur les tiges fraîchement coupées à l'aide d'une brosse ou en injectant/versant le produit sur la surface coupée.

    Le déterrement n'est pas efficace et très intensif.