Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Premiers recours

    conseil.jpgFin du mois dernier, on nous annonçait la désignation de CAFASSO comme consortium préférentiel pour la construction de la future prison de Haren.

    On apprend aujourd'hui que deux requêtes demandant la suspension en extrême urgence de cette décision ont été déposées au Conseil d'Etat.

    Si l'identité des requérants n'est pas connue on peut supposer que ces requêtes émanent de candidats évincés. Du coté de la Régie des Bâtiments, on se contente d'admettre l'existence de ces recours tout en les regrettant,  puisque ceux-ci retardent toute la procédure.

    pri03.jpgDe tels recours sont possible à chaque étape qui mèneront à la construction de la prison, et il est probable que l'optimisme du secrétaire d'Etat Servais Verherstraeten qui espérait que la prison serait opérationnelle en 2017, était quelque peu prématuré.

    pris cad.jpg

  • Kasteelhof, parc de Haren

    ka09.jpgC'est le dernier parc aménagé par la Ville à Haren. Et pourtant, cela fait bien longtemps que cet espace avait cette vocation puisqu'il faisait partie des jardins du domaine Ter Elst.

    ka08.jpgEn réalité, il était majoritairement occupé par des étangs, son niveau était alors bien en dessous de la rue du Pré aux Oies actuelle. Lorsqu'en 1912, le château fut démoli, la nature reprit peu à peu ses droits et les étangs se transformèrent en marécage, une magnifique roselière vit ainsi le jour. Toute une faune liée aux milieux aquatiques  trouva naturellement sa place. Nul doute qu'à l'heure actuelle une telle zone serait classée réserve "Natura 2000". Mais dans les années 70, d'aucuns décidèrent qu'un marais était une zone insalubre, et le tout fut comblé... avec entre autre des gravats et d'autres déchets.

    parc.jpgUne fois de plus, la nature repris ses droits, une nouvelle végétation colonisa l'endroit et une nouvelle faune y trouva sa place. C'est ainsi qu'on pouvait y observer la chouette hulotte ou le faucon crécerelle.

    Fin des années 90, des habitations commencèrent à voir le jour le long le la rue du Pré aux Oies. Déjà dans les années 50, un entrepreneur avait envisagé d'y bâtir un quartier, Kasteelhof (la rue) devant se prolonger jusqu'au coin de la rue Servandoni et de la rue du Pré aux Oies (d'anciens plans de Bruxelles montrent ce tracé). Mais la nature du sol aurait rendu ces constructions trop coûteuses et ce projet fut abandonné.

    ka02.jpgLa Ville décida alors d'aménager un parc. Celui-ci s'articule autour d'une plaine de jeux, qui à l'origine, comportait un château (un rappel du passé de l'endroit). D'autres espaces sont laissés "naturels" afin de favoriser la biodiversité (mais on est loin de ce qu'elle fut dans le passé). On peut regretter que les architectes n'aient pas pensé à aménager une mare, ou un bassin, en référence au passé de zone humide de l'endroit. La seule présence aquatique dans le parc est en effet une fontaine d'eau potable à proximité de la plaine de jeux.

    ka03.jpgka04.jpgSi ce parc est très apprécié par les familles, particulièrement durant les beaux jours, il est malheureusement régulièrement vandalisé. Ainsi, dans une nuit de juin 2012 des c... ont bouté le feu au château de la plaine de jeux (relire: "Le dernier château de Haren est parti en fumée"). Suite à cet acte inqualifiable, sur proposition des autorités, des harenois ont organisé dans le parc une Fancy Fair au cours de laquelle chacun (y compris les enfants) pouvait donner son avis sur la reconstruction du parc. Un dossier complet a été établi et remis à l'échevin compétent. Malheureusement, depuis, il y a eu des élections, la majorité a changé, et le nouvel échevin n'aurait pas reçu ce dossier de son prédécesseur.

    Affaire à suivre.

    ka01.jpg

  • Deux emplois et une formation

    jobs b.jpg

    Voici deux offres d'emplois de la Ville de Bruxelles ainsi qu'une formation proposée par la Maison de l'Emploi et de la Formation:

    Le département Commerce et Régie foncière des Propriétés Communales de la Ville de Bruxelles recherche un conseiller A6 (H/F) responsable de la cellule Horodateurs.

    pour les détails, cliquez ici

     

    Le département 'Urbanisme de la Ville de Bruxelles recherche pour sa nouvelle cellule Grands Projets un conseiller - chef de projets (H/F).

    pour les détails, cliquez ici

     

    hotel de v.jpg

    La MEF organise, en collaboration avec Mobil’Aid, une formation de 2 mois pour devenir moniteur d’auto-école, un métier en forte demande !

    Pour pouvoir devenir moniteur d’école de conduite, un brevet est nécessaire. Celui-ci est délivré par le SPF Mobilités et Transports à la suite d’un examen. Pour aider les candidats à réussir cet examen, la MEF propose une formation de préparation d’une durée de 2 mois suivie d’un stage pratique.

    Concrètement, comment ça se passe ?

    Les 3/09 et 10/09/2013 à 10h, séances d’information et de sélection à la Maison de l’Emploi et de la Formation, 4ème étage.

    Infos et inscription obligatoire au 02 503 65 58 ou 02 211 14 61 ou via info@mefbruxelles.be

    ATTENTION AU RESPECT DES CONDITIONS D’ACCÈS :

    -Avoir plus de 21 ans

    -Etre chercheur d’emploi inscrit chez Actiris

    -Etre titulaire du permis B depuis 4 ans minimum

    -Certificat de bonnes vie et mœurs vierge

    -Priorité aux habitants de la Ville de Bruxelles

    Nombre de places limités à 20.

    auto école.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Enquête publique 19/06

     

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis de lotir. L'enquête publique se déroule du 17/06/2013 au 01/07/2013:

    rue de Verdun, 286 - rue des Jardins Potagers

    Il s'agit d'une modification de parcelle

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    verdun 286b.jpg

  • Nul besoin de trop creuser pour s'évader

    ev01.jpgIl y aurait une liaison souterraine qui existerait entre le Keelbeek et Kasteelhof! Nous avons cherché à en savoir plus, et voici ce que nous a raconté le plus ancien habitant de Kasteelhof (90 ans!):

    "Chaque fois qu'un train passait (sur la ligne 26) qui se trouve pourtant à plus de 200 mètres, ma maison tremblait. Il se disait qu'un souterrain reliait la ligne de chemin de fer avec les vestiges du château. Il faut dire qu'un ancien mur est en contact direct avec ma maison.

    murk PICT0682.jpgLorsqu'il y a une trentaine d'année, ils ont rénové les égouts de la rue de Verdun, les problèmes de vibrations ont cessé. On m'a dit qu'ils avaient probablement coupé le tunnel, cassant la liaison physique entre le cemin de fer et ma maison."

    Suite à ce témoignage, nous avons voulu en savoir plus. Et nos avons appris que ce tunnel qui a réellement existé (et encore maintenant?) n'a rien à voir avec le château qui a été démoli en 1912, mais a été mis en place pour permettre aux personnes préposées aux signaux et aux aiguillages qui étaient en poste dans la cabine (le petit bâtiment qui a été récemment démoli par Infrabel; à l'époque, il fallait manoeuvrer les signaux et aiguillages sur place) de fuir en toute sécurité en cas de bombardements. Et Haren, avec son aéroport et son noeud ferroviaire a été une cible privilégiée pour les bombardements lors des deux guerres mondiales. Récemment, une bombe retrouvée a retardé considérablement le chantier de la future implantation de l'OTAN.

    La sortie du souterrain était située dans ce qui est à présent l'ilôt situé entre Kasteelhof, la rue Twyeninck et la rue de Verdun.

    Nul doute que les futurs locataires de la prison de Haren sauront profiter de l'opportunité en ayant moins à creuser pour leur tunnel d'évasion (il existe déjà).

    bout et verre.jpgSur ce, je vous quitte, car Modération m'attend pour déguster avec elle une Evasion de Haren!

     

     

    ev02.jpg