Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Château Ter Elst, dit du marquis d'Assche

    cte01.jpgC'était au temps ou Haren était une campagne appréciée par la Noblesse et la grande bourgeoisie. Il était alors de bon ton d'y avoir son manoir, son rendez-vous de chasse voire, son château.

    C'est ainsi, qu'en 1759, Jean-Nicolas Servandoni dit d'Hannetaire bâtit un château à Haeren sur le fief Ter Elst qu'il racheta à Marie-Anne van Langendonck, baronne d'Heembeek. D'Hannetaire est un acteur français, fils d'un peintre florentin et neveu du Servandoni à qui on doit la façade de Saint Sulpice à Paris.

    cte02.jpgOutre son métier d'acteur, ses rentes lui permirent de s'offrir un tel édifice, et il dirigeat à trois reprise le théatre de la Monnaie (1745-1746; 1755-1759; 1767-1772), en étant chassé puis réintégré au gré de la politique de l'époque.

    Entre 1760 et 1770, Haeren fut le rendez-vous du monde des théâtres et des grands seigneurs. Le prince Charles-Alexandre de Lorraine se rendait fréquemment à Haeren ou il trouvait joyeuse compagnie. Les charmantes "Lettres à Eugénie" du Prince de Ligne sont dédiées Eugénie d'Hannetaire, une des filles du comédien.

    cte03.jpgBien qu'il n'en eut pas le droit, d'Hannetaire aimait se qualifier de baron , seigneur de Haeren. Sa première femme, décédée en 1761 repose dans l'église Sainte Elisabeth.

    En 1771, il revendit son château à Jean-Antoine-Marie-Joseph comte vander Noot, baron de Schoonhoven, et de Marêts, seigneur de Beaumont, Piétrain, Pulderbosch et Haeren, chambellan de Marie-Thérèse, membre de l'état noble de Brabant. Ses descendants, par leur mère, portèrent le titre de marquis d'Assche.

    cte04.jpgEn 1912, le château fut démoli, et par la volonté de la marquise, une école paroissiale fut construite à sa place. Une partie des pierres récupérées lors de la démolition servirent à bâtir la petite église de Diegem-Lo.

    mur enceinte b.jpgDu château Ter Elst, il ne reste qu'un vestige du mur d'enceinte du domaine; il sert de mitoyenneté à certains des jardins situés Kasteelhof.

    cte06.jpg

  • Piétons, les mal aimés

    PICT1255.JPGOn a parfois l'impression que les automobilistes retiennent davantage l'attention des autorités que les piétons. Il est vrai qu'il est plus facile de taxer les adeptes des quatre roues que les marcheurs.

    PICT1253.JPGCertains trottoirs sont ainsi négligés par la Ville: pavés disjoints, surface déformée, rendant leur usage dangereux (risques de chutes) voire inconfortable pour les personnes en chaise et les enfants en landau, à tel point que certains piétons préfèrent prendre le risque de marcher sur la rue.

    PICT1251.JPGA d'autres endroits, la Ville a carrément oublié de réaliser les trottoirs, c'est le cas notamment devant le nouveau lotissement rue de Verdun/rue Twyeninck. Si on peut comprendre que ces trottoirs n'aient pas été réalisés avant la fin de la construction des maisons, celles-ci sont achevées depuis plus d'un an et habitées depuis belle lurette. Dans ce cas on est loin de l'empressement que la Ville a montré rue Harenberg, ou les trottoirs ont été réalisés alors que les nouveaux logements ne sont pas encore tout à fait terminés. Mais il est vrai que ceux-ci seront inaugurés en grande pompe par "nos" élus face à la presse dans les prochains jours!!!

    PICT1249.JPG

  • Plantes en façade

    PICT1239.JPGSaviez-vous qu'il était possible de recevoir de la Ville une prime environnementale pour la plantation de plantes mélifères ou indigènes en façade? Cette prime peut atteindre maximum 100 euros. Mais attention seules les plantes reprises dans une liste publiée par la Ville sont concernées.

    PICT1237.JPGCette liste vient justement d'être modifiée. La principale correction concerne la vigne vierge (parthenocissus) qui disparaît de la liste, considérée comme une plante invasive, au profit de la vigne "à raisin" Vitis Vinifera (pour le plus grand plaisir des amateurs de vin). Mais que les amateurs de bière se rassurent, le houblon est bien repris dans cette liste.

    PICT1244.JPGLes plantes concernées par cette prime sont: -clématite des haies, des Alpes, des montagnes (Clematis vitalba, alpina, montana), lierre des bois (Hedera helix), chèvrefeuille des jardins, des bois (Lonicera caprifolium, periclymenum), houblon (Humus lupulus), vigne commune (Vitis vinifera), rosier des champs (Rosa arvensis) et glycine (Wisteria sinensis, macrostachya, floribunda). Toutes ces espèces peuvent être plantées en façade à front de rue, sauf les trois dernières qui doivent obligatoirement être plantées en zone de recul.

    Plus d’infos auprès de la Cellule Eco-Conseil de la Ville de Bruxelles, 02 279 33 01.

    PICT1242.JPG

     

     

     

  • Enquêtes publiques 14/06

    enquete.jpg

    Voici deux enquêtes publiques en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme et permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 14/06/2013 au 28/06/2013:

    chaussée de Haecht et rue du Witloof

    Il s'agit de la démolition d'une maison unifamiliale pour y construire à la place un immeuble de 66 appartements, sept magasins, un parking souterrain de 43 emplacements et 8 parking en surface!

    pour voir l'avis, cliquez ici

    picasso03.jpgPour info, le même promoteur a déjà introduit une demande pour un autre projet (en commission le 18/06) et est déjà responsable de la constrution du complexe "Picasso"

     

     

     

    witloof haecht b.jpg

     

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 14/06/2013 au 28/06/2013: 

    avenue de Croydon

    Il s'agit de la transformation d'un dépôt en commerce (salle de sport)

    pour voir l'avis cliquez ici

    croydon b.jpg

  • Bons baisers de Haren

    bon baiser 03.jpgNon Haren n'est pas devenu un destination touristique prisée, même si on nous promet la construction d'un village de vacances au Keelbeek (oups, pardon, une méga prison!!!).

    Et pourtant, il fut un temps ou il était de bon ton pour la noblesse et la riche bourgeoisie d'avoir sa "campagne" ou son pavillon de chasse à Haren! Même Marie de Hongrie, la soeur de Charles Quint, aimait à s'y retrouver. Cette situation a perduré jusqu'au début du XXème siècle.

    Des "anciens" nous racontent aussi que pendant les années trente, nombreux sont ceux qui venaient passer leur dimanche à Haren... pour voir les avions! (c'était avant la télévision).

    DSCN0499.JPGHaren a bien changé depuis, mais notre village compte encore quelques joyaux. Pour les mettre en évidence et permettre de les partager, HAREN tv a décidé d'éditer des cartes postales. Quatre modèles sont déjà sortis des presses, à terme ce sont douze cartes postales (dans un premier temps) de Haren qui seront proposées, au rythme de deux nouvelles par mois.

    cal bl.jpgjeux mur tiny.jpgCe n'est pas la première initiative du genre, HAREN tv avait déjà édité un calendrier reprenant d'anciennes vues de notre village ainsi qu'un poster "Jeu de l'Oie de Haren" (tous deux toujours disponibles).

    Ces cartes sont en vente sur www.boutique.haren.tv ou à la taverne "Old Time" rue de Verdun, 392.

    Dans ses cartons, HAREN tv a d'autres projets et sortira prochainement un guide des balades à Haren.

    Et si vous avez des idées pour d'autres cartes postales, n'hésitez pas à nous en faire part à info@haren.tv