- Page 5
-
Le vendredi 14 juin à 18h, Brektabeen vous invite à une découverte Art et Nature autour de Haren le long de la balade santé. Nous avons le bonheur d'accueillir l'artiste Domitienne Cuvelier qui a imaginé et réalisé cette balade au départ d'ateliers réalisés avec les enfants et habitants de Haren.
Des amateurs de la flore répondront à l'artiste pour mieux nous faire plonger dans la richesse de cette promenade pour tous.
Nous partirons peu après 18h à partir de la place du village, rue Cortenbach pour rejoindre le parcours de la balade santé sur la placette de la cour d'Espagne près de la gare Haren Sud et de l'arrêt de bus 64.Au retour de la balade, vers 20h30 nous prévoyons un moment picnic dans le parc Sainte Elisabeth près des pistes de pétanque derrière l'église.Tout le monde est le bienvenu, certains passages sont peu praticables, mais il y a toujours moyen de les contourner. Le parcours fait environ 3 kilomètres et demi.Laurent MOULINrenseignements: info@1130haren.be ou 0499 030 901Lien permanent Catégories : Haren au vert -
Une de plus!
Lors de la mise en service du viaduc "Diabolo", d'aucuns s'étaient étonnés du silence des trains l'empruntant. "On a l'impression d'avoir affaire des trains fantômes; on les voit, mais on ne les entend pas" m'avait même confié un riverain.
Hélas, cela n'a eu qu'un temps. Après une période de rodage, Infrabel autorise a présent les trains à circuler plus rapidement sur le nouvel ouvrage, et des nuisances sonores sont donc apparues. Même à plusieurs centaines de mètres on les entend.Une source supplémentaire de nuisances sonores pour Haren!
Certes, pour le moment, cela ne concerne que dix Thalys à destination d'Amsterdam (dans chaque sens) par jour. Mais pour compenser le fiasco du FYRA, la SNCB voudrait augmenter le nombre des liaisons Thalys vers les Pays-Bas, et envisage même de prolonger des Eurostar en provenance de Londres vers la ville batave. Tous ces trains emprunteraient le viaduc Diabolo.La SNCB a versé à la Ville de Bruxelles des compensations financières pour les inconvénients subis par Haren concernant le Diabolo et la ligne TGV. Mais qu'en a fait la Ville?
Lien permanent Catégories : Billet d'humeur (le coin du râleur), Vivre à Haren -
Enquête publique 10/06
Voici une enquête publique en cours à Haren:
Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 07/06/2013 au 21/06/2013:
rue de Verdun 340
Il s'agit de la transformation d'une maison unifamiliale avec modification des caractéristiques urbanistiques
Lien permanent Catégories : Enquêtes publiques -
Les Jardins de Haren
Des parcelles du Keelbeek proposées aux particuliers pour y bâtir des logements écologiques et durables dans un environnement bucolique et agréable. C'est ce que proposent des affiches apposées ce week end rue du Witloof et que les promeneurs n'auront pas manqué de remarquer.Des résidents plutôt que des prisonniers! L'idée a de quoi séduire même si beaucoup préferreraient voir l'espace rester vierge de toute construction.
Mais vous, seriez-vous prêts à investir dans un tel projet (si vous en aviez les moyens)?
N'hésitez pas à nous faire part de votre point de vue via les commentaires de ce blog ou via notre page Facebook.
Dans un prochain article, nous vous dévoilerons tous les dessous de l'histoire...
Photos: Denis MASSON
Lien permanent Catégories : Insolite -
De la friche au potager
Une partie de jardin délaissée depuis longtemps exige plus de travail. Il y pousse un amas dense de plantes sauvages. Si le jardin ressemble à une prairie, bêchez-le. Si le terrain contient plus d’herbacées diverses que de gazon, commencez par les éliminer. Vous pouvez les extraire à l’aide d’une fourche. Si vous n’avez pas préparé le potager avant l’hiver, vous pouvez quand même démarrer au printemps. Débarrassez ensuite le sol de toutes les mauvaises herbes et les mottes de gazon. Vous pouvez le faire à la main, à la houe ou à la binette. Une alternative consiste à cultiver les légumes dans des bacs où on utilise de la terre arable et de l’engrais.
Dès l’apparition des premiers rayons de soleil printanier, vous pouvez démarrer votre potager:
Pour pouvoir semer, il est important que le terrain ne contienne plus de mauvaises herbes, présente une bonne structure et soit fertilisé en fonction des besoins des plantes qui y pousseront.Si vous avez disposé un couvre-sol en hiver (foin, paille, feuilles, carton, etc.), ôtez-le en mars. Vous pouvez composter le paillis que vous avez ramassé.
Débarrassez le sol de toutes les mauvaises herbes. Vous pouvez le faire à la main, à la houe ou à la binette.
Travaillez les parcelles sur lesquelles vous allez semer et ameublissez (rendre la terre légère, divisible) le sol. Attention de ne pas bêcher totalement le sol afin de ne pas briser toute sa structure, mais seulement l'aérer. Pour cette opération, utilisez une fourche à bêcher ou une grelinette. Enfoncez la fourche à bêcher ou la grelinette verticalement dans le sol, soumettez-la à un mouvement vers l'avant puis vers l'arrière (avec une amplitude de 60 degrés maximum) et sortez la fourche du sol, avancez la de 15 à 20 cm et recommencez l'opération. Veillez à ne plus marcher sur la terre qui a été travaillée. Ratissez ensuite finement la couche supérieure (très important lorsque les graines sont très petites). Veillez également à ce que le sol soit assez plat.Une fois la terre travaillée, dispersez une couche de compost de 1 cm sur la parcelle, que vous incorporez dans les 5 à 10 premiers cm. Cet apport de compost n'est pas nécessaire pour les carottes, les oignons, les pois et les haricots. Par contre, les choux, les courgettes et les poireaux nécessitent une couche de compost de 3 cm.
Il est absolument indispensable que la terre reste nue pendant deux à trois semaines.
En outre, le terrain doit être suffisamment sec et chaud avant de semer. Suivez cette règle pratique : après avoir marché sur le terrain, vérifiez que de la boue ne reste pas accrochée à vos chaussures. Si c’est tout de même le cas, cela indique que le terrain est encore trop mouillé, qu’il n’est donc pas assez aéré et qu’il est trop froid pour permettre une bonne germination. Un terrain réchauffé favorise la germination.
Lien permanent Catégories : Au potager

