En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici une nouvelle offre d'emploi de la Ville de Bruxelles:
La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un dessinateur technique (H/F) pour le Bureau d'études du département Travaux de Voirie. Les inscriptions se clôturent le 31 juillet 2013.
Il y a quelques semaines, les "Verts" ont proposé de créer un Réseau Express Bruxellois en utilisant les arrêts SNCB existants. Ce mardi, ils ont ainsi fait en train le tour de ces gares. Il est vrai que le RER, promis au départ pour le début des années 2000 se fait attendre (2020???).
Et pourtant, comme le constatent ces partis, les infrastructures existent et ne demandent qu'à être utilisées! Mais pour les patrons du rail belge, il ne s'agit pas de rentrer en concurrence avec les transports régionaux (la STIB) même si une collaboration au niveau tarification existe déjà. Et puis pour eux (les dirigeants des chemins de fer) ce ne serait pas RENTABLE! Oublient-ils que les chemins de fer sont un service public et qu'à ce titre ils reçoivent une dotation de l'Etat (donc des citoyens) pas moins de 14 millions d'euros entre 2008 et 2012. Il est vrai que quand on gagne près de 500000€ brut par an plus les avantages, on peut être déconnecté de la réalité!
A Haren, il subsiste deux gares (arrêts serait correct). HAREN sur la ligne 26 qui relie Vilvorde (parfois Malines) à Hal nous met en communication avec l'est de la Ville. Bordet, Evere, Merode, Delta... De Haren à Delta par le train il n'y a que 18 minutes. Même des employés de la STIB qui doivent aller du dépot de Haren à celui de Delta utilisent le train plutôt que les transports de leur société!!! En semaine, il y a trois liaisons par heure dans chaque sens... avant 20 heures... après plus rien tout comme le week end.
Sur la ligne 36 (Louvain-Bruxelles) il y a deux trains par heure en semaine et un le week end. La gare centrale n'est qu'à 13 minute de Haren-Sud!
Les harenois sont peu nombreux à utiliser les gares, et pourtant, c'est un moyen rapide de gagner la ville et éventuellement d'utiliser d'autres moyens de transports. Par contre, ce moyen de transport semble bien adopté par des navetteurs travaillant dans des entreprises harenoises.
Il est vrai que l'état et l'entretien de ces gares n'est pas très engageant pour les usagers.
Mais il est plus que temps de penser en terme d'intermodalilité des moyens de déplacement (n'en déplaise aux incompétents surpayés qui se sont empètrés dans le dossier Fyra). La nébuleuse SNCB semble privilégier en ce moment les liaisons longues distances, et particulièrement les liaisons internationales. Il serait temps que nos politiciens "recadrent" les choses!
Pour information, Infrabel compte rénover la station de Haren en prolongeant les quais (trop courts) et en mettant en place une nouvelle passerelle. Les travaux devraient débuter dès que le pont Harenheyde sera terminé.
Les boites aux lettres peuvent prendre différentes formes. Et c'est le cas à Haren ou dans certains quartiers, les habitations disposent d'un jardinet en front de rue. La boite aux lettre n'est alors plus seulement un objet utilitaire, mais est aussi un élément décoratif.
Ainsi, un harenois, avait choisi d'installer une boite en bois. Quelle ne fut pas sa surprise, au printemps dernier, de découvrir qu'un couple de mésange l'avait choisie comme nichoir. Pourtant, ni la forme générale de la boite, ni celle de son ouverture ne sont celles préconisées pour l'espèce concernée. Qu'importe, pour protéger cette nichée, notre harenois a aussitôt installé une nouvelle boite à lettres et mis un avis sur la première pour éviter qu'on y dépose du courrier et qu'on perturbe ainsi la couvaison.
Hélas, un distributeur de "toutes boites" n'y a pas prêté attention et a introduit dans ce nichoir improbable des publicités, compromettant ainsi la couvée.
Nombreux sont les harenois qui posent des nichoirs adaptés dans leur jardin, pourtant, cette histoire nous apprend que même chez les oiseaux il y a une crise du logement. Dans les mois prochains nous reviendrons sur cette problématique, et qui sait, une opération pourrait être montée avec les autorités communales???
Dans sa dernière édition de "Bruxelles en mouvement", Inter Environnement Bxl consacre un dossier complet à la future prison de Haren sous le titre : "Enfermer la prison... à la campagne".
Ce dossier, bien documenté, aborde les différents aspects qu'impliquera l'impantation de la prison dans notre village mais aussi les inconvénients que son externalisation de la ville ne manqueront pas de poser.
Outre ses collaborateurs habituels, l'IEB a fait appel à des représentants de l'observatoire des prisons, du Comité de défense de Saint-Gilles, du Comité de Quartier de Haren ainsi qu'à divers autres témoignages.
On pourrait regretter l'absence dans ce panel d'acteurs de la justice ou de représentants de l'administration (Régie des Bâtiments) pour parfaire le tableau, mais leur mutisme est légendaire.
"Bruxelles en mouvement" est consultable sur www.ieb.be ou il est également possible de s'y abonner.