Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Et un, et deux, et trois... ans

    DSCN2149.JPGC'est le 17 mai 2011 que le nom de domaine "haren.tv" a été déposé, constituant ainsi l'acte de naissance de la web tv consacrée  notre village. Quelques mois plus tard, le 1er octobre c'était au tour de ce blog de voir le jour en collaboration avec le groupe "SUDPRESSE". Et depuis, alors qu'Haren ne compte que 4700 habitants, plus de 780000 pages ont été consultées à ce jour.

     

     

    harevents.jpg

    cam02.jpg

    Mais l'info n'est pas le seul domaine dans lequel s'illustre HARENtv. Depuis le débuts nous organisons ou contribuons  l'organisation de divers événements tels que concerts, compétitions, balades, debat électoral, chasse aux oeufs... Sans oublier des concours comme "Façades Festives" et la présence d'un stand lors d'événements tels que les "Harense Dorpfeesten" ou "Haren en Fête". (www.events.haren.tv)

     

    cam01.jpg

    boutique.jpgMais HARENtv c'est aussi l'édition d'un jeu de l'oie, de calendriers et de cartes postales à l'étiquette de notre village. D'autres éditions sont en préparation, nous vous tiendrons informés sur ce blog.

    Nous avons même sorti une bière: "L'Evasion de Haren" (www.boutique.haren.tv).

     

    cam03.jpg

    Il faut aussi remercier les harenois qui nous font parvenir des infos. Mais HARENtv ne pourrait exister sans les collaborateurs réguliers ou occasionnels: Fabienne, Jipe, Laurent, Philippe, R Nesto, Stef... Qu'ils soient ici remerciés.

    cam04.jpg

     

    anniv c.jpg

    www.haren.tv

    suivez nous sur Twitter: @HARENVision

    La première bande annonce:

     

  • Redessiner la région

    Instantané 1 (16-05-2014 14-48).pngRedessiner la région bruxelloise pour en rationaliser la gestion, et notamment en ramenant le nombre de communes de 19 à 11, c'est en substance la proposition d'un candidat MR (par ailleurs conseiller communal à Schaerbeek).

    Partant du constat qu'il existe des disparités entre autres en terme de population (Koekelberg 20000 habitants contre 130000 à Schaerbeek), de superficie (Saint-Josse 1 Km carré contre 18 pour Anderlecht), il propose donc de revoir le découpage communal.

    Instantané 2 (16-05-2014 14-50).pngAinsi, Bruxelles Ville serait constitué du pentagone, Cinquantenaire et de Saint-Josse, amputant l'actuelle commune de Laeken, NOH Haren mais surtout de l'avenue Louise (qui coupe actuellement Ixelles en deux) et du Bois de la Cambre. Pour la petite histoire, si l'avenue Louise et le bois de la Cambre font partie de Bruxelles Ville, c'est du à un caprice de Léopold II qui voulait pouvoir s'y promener à cheval au départ du palais sans devoir quitter sa capitale!..

    Instantané 4 (16-05-2014 14-51).pngEvere, Haren et Laeken (tiens, le candidat a oublié Neder over Heembeek) constitueraient une nouvelle commune. Mais ce dont il semble ne pas avoir tenu compte, c'est qu'il n'y a aucune liaison entre Laeken et Evere ou Haren. Pour relier les deux rives du canal il faut fatalement passer par une autre commune (Schaerbeek, ou Machelen et Vilvorde).

    Dans son plan, seule trois communes resteraient telles qu'elles sont actuellement: Molenbeek Saint Jean, Anderlecht et Schaerbeek (sa commune).

    Il fait fi des identités communales parois fortes mais unit aussi des communes très différentes qui ne pourraient être gérées de la même manière comme la très urbaine Ixelles avec la très résidentielle Watermael Boisfort.

    Si l'intention de rationalisation et de simplification est bonne, elle ne ressemble pour le moment qu'à du vent... Mais il est vrai qu'on est à la veille d'élections...

    Instantané 5 (16-05-2014 14-53).png

  • Candidats encagés!?

    DSCN2131.JPG

    Vous l'avez peut-être remarqué, les panneaux d'affichage électoral placés par la commune sont recouverts de grillage à poule. Ce n'est pas pour empècher que les affiches ne s'échappent.

    En fait c'est pour éviter le surcollage qui était le sport favori des militants il y a quelques années encore avec l'arrachage qui jonchait le pied de ces panneaux d'affiches déchirée.

    Cela impose aussi que les partis ne collent leurs affiches que sur les panneaux qui leur sont attribués. L'ordre est déterminé par le numéro attribué par tirage au sort par le ministère de l'intérieur, quand à la surface atribuée, elle est fonction de la présence de chaque liste aux trois scrutins ou non et du nombre d'élus qu'elles comptent déjà. C'est ainsi que certaines listes ont droit à plusieurs panneaux tandis que d'autres doivent s'en partager un.

    Mais est-ce que les affiches électorales influencent votre vote? Pour répondre à cette question, cliquez ici

    DSCN2130.JPG

  • Enquête publique 14/05

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquêtes publiques en cours avec des incidences pour Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    Permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 17/04/2014 au 16/05/2014:

    harenqpub140509-page-001.jpgquai Léon Monnoyer, 8

    Il s'agit du renouvellement du permis d'environnement de l'incinérateur (avec extension de l'activité)

    incin01.jpg

  • Le port se fête

    port03.jpgPour ceux qui l'ignoreraient, le port de Bruxelles commence au pont de Buda. C'est d'ailleurs pour permettre son extension (et garder le qualificatif de port maritime) que la Ville de Bruxelles a annexé Haren, Neder over Heembeek et Laeken en 1921. Depuis 1993, le port est passé dans le giron de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Comme tous les deux ans, une fête du port sera organisée ce dimanche 18 mai. C'est l'occasion pour le public de (re)découvrir ce qui fut pendant des siècles le poumon économique de la ville et qui conserve encore une certaine importance. C'est aussi l'occasion de voir sous un autre jour ce canal qui coupe la capitale en deux.

    port04.jpgComme les éditions précédentes, l'entrée et les activités sont totalement gratuites.

    Tout au long de cette journée, des dizaines d'animations gratuites convieront le public sur 10.000 m² répartis entre le quai de Heembeek, le bassin Béco et le BRYC.

    port06.jpgElément phare des festivités, le Port accueillera sur les quais de la capitale plusieurs bateaux dont l'Artemis, le BNS Belgica, le Jantje, le Stern, le Ti-Punch ainsi que le Scherzo.

    Les visiteurs auront l'occasion de vivre le port au travers d'une multitude d'activités telles que :

    La découverte du Port à 2 roues: 3 visites guidées à travers le Port de Bruxelles;

    Le skimparc consiste à glisser sur une fine pellicule d'eau;

    La manche à air où le public pourra découvrir les sensations du vent;

    Exposition «100 ans Radio Laeken» (en collaboration avec le BRYC);

    Exposition photo «le Canal de la Senne, un couloir écologique au cœur de Bruxelles» (en collaboration avec Natagora)

    Théâtre vertical de l'artiste Noah Chorny, acrobate hors pair;

    Spectacle sur la péniche Fulmar;

    Balades fluviales en bateaux pneumatiques;

    Challenge d'avirons.

    Tant au quai de Heembeek qu'au bassin Beco, des groupes assureront l'animation musicale.

    Les enfants ne seront pas oubliés:

    Accrovoile : Escalade maritime, Badge me : Atelier créatif de badges originaux, Au fil de l'imagination : Ateliers créatif avec matériaux recyclés, Initiation à la voile (modélisme), Activité de construction d'une embarcation de bouteilles de plastique.

    port05.jpgPour passer d'un site à l'autre: des navettes fluviales (La Gueuse, le Vivaldi et le Mozart) ainsi qu'un service de bus STIB reliant le Quai de Heembeek au Bassin Béco seront mises à la disposition du public souhaitant se déplacer sur les différents sites de la fête. Un parking vélo est également prévu.

    Il y aura aussi de quoi se restaurer.

    Fête du Port de Bruxelles le dimanche 18 mai de 10 à 19 heures au quai de Heembeek et au bassin Beco; accès gratuit

    port01.png