Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Amertume pour les usagers de la ligne 26

    gare03.jpg

    Il y a quelques années, lors de son ouverture au trafic passager, la ligne 26 était présentée comme un "avant goût" de ce que serait le RER. Il est vrai que depuis Haren, on peut joindre rapidement toute une partie Est de Bruxelles (Bordet,Evere, Meiser, Mérode, Delta...) et même au delà puisque la ligne part de Malines, passe par Vilvorde et après avoir traversé Bruxelles et se prolonge jusque Hal.

    gare01.jpgElle permet de joindre Haren à Delta en 18 minutes, à tel point que les employés de la STIB qui doivent passer d'un dépôt à l'autre préfèrent l'utiliser plutôt que d'utiliser les moyens de transport de leur propre société!

    Les trains y étaient jusqu'à présent cadencé à raison de trois par heure dans chaque sens, du moins en semaine pendant la journée, car ces trains ne circulent pas le WE ou après 20h30.

    gare02.jpgMais le nouveau plan horaire de la SNCB qui entrera en vigueur le 14 décembre prochain ne prévoit plus que deux trains par heure dont un seul en direction de Hal, l'autre prenant la direction de Bruxelles-Luxembourg.

    Pour la direction de la SNCB, les petites gares (donc bon nombre de navetteurs) ne sont pas une priorité. Pour elle, la déserte locale est du ressort de la seule STIB à Bruxelles, niant ainsi une nécessaire intermodalité.

    Pour les usagers réguliers de cette ligne, il s'agit d'un véritable camouflet; ils font d'ailleurs circuler une pétition à ce sujet.

  • Enquête publique 7/10

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub141006a-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 03/10/2014 au 17/10/2014:

    rue Sainte Elisabeth, 31 33

    Il s'agit de bâtir un immeuble de 6 logements et une maison unifamiliale à proximité de l'église classée

    ste eli.jpg

  • Un dépôt de plus

    tram de lijn 2.jpg

    DE LIJN souhaiterait implanter un dépôt de trams à coté de la future prison de Haren; c'est ce que nous apprend la radio FM BRUSSEL!

    Ce dépôt qui aurait une superficie de 3 hectares et devraient accueillir 30 trams. S'il sera situé à Diegem, ce sera sur un des terrains acquis par la Régie des Bâtiments pour construire la future prison de Haren. des négociations sont en cours pour effectuer le transfert de propriété.

    Selon Dominique Renders (De Lijn Braabant), les travaux devraient débuter en 2017, les tram commandés en 2018 pour être livrés un an plus tard. Il devraient désservir la ligne que compte implanter DE LIJN entre Jette et Zaventem et qui longera le boulevard de la Woluwe. Pas de quoi améliorer la mobilité des harenois.

    tram dieghem.jpg

  • TRAHISON!

    pris cad.jpg

    Le gouvernement Vervoort bis aurait refusé de classer le Keelbeek, c'est ce que confirme le cabinet de Céline Frémault.

    gouv bru.jpgCette mauvaise nouvelle est ressentie comme une véritable trahison. Certains n'hésitent pas  parler de véritable crime contre la ruralité de la part de Rudy Vervoort et de son gouvernement et ce au profit de la très controversée Régie des Bâtiments qui elle-même défend les intérêts de consortiums privés (pour bâtir la future prison)!

    Rappelons que des fonctionnaires de cette administration (dont son ancien directeur général) comparaissent dès ce 6 octobre devant le tribunal de Bruxelles pour des faits de corruption. Et si ils bénéficient de la présomption d'innocence tant qu'un jugement définitif n'est pas rendu, cette affaire entame la crédibilité de la Régie, d'autant que ce n'est pas la première affaire du genre et que deux autres enquêtes pour des faits similaires sont encore en cours.

    En attendant, la confiance des harenois dans le gouvernement du éverois Rud Vervoort a ondu comme neige au Soleil!

    bar ophrys.jpg

  • Un petit déjeuner... peu digeste

    DSCN3026.JPG

    Petits pains, croissants jus de fruits et café, voici la nouvelle formule des forums, pardon, on doit dire à présent "réunions de quartier". C'est ainsi que le collège au travers de l'échevine de la participation, Ans Persoons, tente de séduire les citoyens.

    DSCN3020.JPGEt pourtant premier couac de ses services, l'information est arrivée tardivement dans les boîtes au lettres, et certains quartiers de Haren ont même été carrément oubliés! Copie à revoir donc!

    Le public était donc moins présent que lors des forums précédents, mais en dehors du problème d'information, le choix du samedi matin semble peu judicieux: pour la plupart des gens qui travaillent, c'est le seul moment ou ils peuvent faire leurs courses hebdomadaires!

    DSCN3027.JPGSi les harenois étaient moins présents, il en était de même pour le collège puisque seuls trois échevins ont eu le courage d'affronter les habitants de Chiconville! Il est vrai que notre village ne compte pas de Diable Rouge ni de Diva déjantée!

    Le premier à se confronter à l'assistance est Geoffroy Coomans de Brachène, et d'emblée, il s'attire l'antipathie de l'assistance en qualifiant les habitants de notre village de bruxellois et en se qualifiant lui-même de harenois alors qu'il n'est qu'un citadin pur jus. Et en plus il ose dire que le Keelbeek ne présente aucun intérêt! (Pour votre info, messire l'échevin, des citoyens ont entamé les démarches pour classer cet espace vert il  a déjà plusieurs années). Les français en ont guillotinés pour moins que cela!

    DSCN3022.JPGIl était là pour présenter son schéma directeur pour Haren, enfin devrais-je dire le schéma directeur concocté par son prédécesseur et qu'il n'a même pas "dépoussiéré". A la lecture attentive de ce dossier, on se rend compte que plusieurs points ne sont plus d'actualité ou ne correspondent pas à la réalité de terrain. Et pourtant l'échevin a fait éditer une petite brochure de propagande (n'ayons pas peur des mots) ou il prétend défendre le côté semi rural de Haren. Mais nulle part dans le schéma directeur présenté on ne trouve une mention concernant la sauvegarde des intérieurs d'ilots ou la limitation des gabarits des bâtis qui préserveraient cet aspect de notre village. La prestation de cet élu fut donc peu crédible.

    DSCN3023.JPGCe fut ensuite au tour de l'échevine de l'enseignement Faouzia Harriche de prendre la parole. Elle aussi fut peu convaincante. Face aux questions des citoyens, elle se perdit dans un énoncé de chiffres, ne pouvant donner de réponse compréhensible aux questionnements des harenois. Quelques cours de pédagogie devraient lui être utiles!

    Une autre question importante abordée, fut celle de la présence policière à Haren. Ces dernières semaines, des rumeurs faisaient état de la fermeture du commissariat. En l'absence du bourgmestre (responsable de la police) on nous a assuré qu'il n'en serait rien. Pour les patrouilles, il a été dit qu'une solution était  l'étude pour réduire le temps d'intervention. Elles viendraient néanmoins de Laeken! Il ne faudra pas s'attendre donc à des interventions rapides. Des citoyens ont suggéré des synergies avec les zones de police voisines comme Evere. Les policiers présents ne semblaient pas opposés à cette piste, mais la décision est du ressort des politiques. Par contre, le retour du vrai policier de quartier qui l'arpente à pied et le connait par coeur ne semble pas à l'ordre du jour!

    Pour conclure, n'oubliez pas que ce sont les élus qui sont au service des citoyens et pas les citoyens qui sont au service des élus!

    Si vous n'avez pu assister à cette réunion de quartier, en voici la captation vidéo: