Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Citadins sauvages

    bxl sau 01.jpg

    Renards, faucons pèlerins, chauves-souris, crapauds... Autant d'animaux sauvages qu'il est possible de croiser au centre de la capitale de l'Europe.

    bxl sau 03.jpgSi certains, comme le renard trouve avantage directement de la proximité des hommes, en trouvant leur pitance dans nos sacs poubelles; d'autres se sont adaptés à l'environnement urbain comme le faucon pèlerin qui a remplacé les falaise ou il niche d'ordinaire par certains bâtiments; d'autres enfin comme la couleuvre à collier ont trouvé refuge dans les dernier recoins "naturels" qui subsistent (encore) à Bruxelles.

    bxl sau 07.jpgUn soir, rentrant à vélo chez lui à Woluwe, le réalisateur Bernard Crutzen s'est trouvé né à né avec un renard. Il s'est alors posé la question de la place de la nature en ville.

    bxl sau 04.jpgIl a ainsi réalisé un documentaire intitulé "Bruxelles Sauvage". A mi chemin entre le film animalier et le documentaire de société, il aborde la cohabitation entre le citadin et la faune sauvage qui l'entoure.

    bxl sau 05.jpgLe tournage de ce film co-produit par la RTBF s'est étalé sur deux ans.

    Au final, un documentaire de 1h05 qui sera projeté en compétition ces 16 et 17 octobre au festival du film nature de Namur.

    Une projection sera également organisée le samedi 18 octobre à 20h30 au centre culturel de Woluwe Saint Pierre.

    illustrations: photogrammes extraits du documentaire

    La bande annonce:

     

  • On n'est jamais si bien servi...

    prison epees 01 vis c.jpg

    La surpopulation carcérale est un problème récurrent en Belgique. Les gouvernements successifs ont préféré répondre à ce problème en essayant de créer des places supplémentaires (alors que la tendance dans les pays voisins est à la fermeture de prisons) plutôt que d'essayer de trouver des solutions structurelles qui enraient la délinquance ou évite la récidive.

    Et c'est là qu'intervient la très controversée Régie des Bâtiments, administration toute puissante en ce qui concerne les bâtiments de l'Etat, donc des prisons. Elle est entre autre chargée de l'entretien des établissements existants et de la construction des nouvelles prisons (dont Haren). A noter que ni les magistrats, ni les avocats ne veulent d'une maison d'arrêt à Haren car trop éloignée du Palais de Justice; mais les fonctionnaires ne semblent pas tenir compte des avis éclairés!

    justice05.jpg Mais voilà qu'une nouvelle affaire de corruption impliquant douze fonctionnaires de cette administration ainsi qu'un certain nombre d'entrepreneurs arrive devant la Justice. Si on en croit le parquet, un système était mis en place pour favoriser certains entrepreneurs qui présentaient des devis gonflés, voire facturaient des travaux jamais réalisés, et ce en échange d'argent ou de divers avantages en nature pour les fonctionnaires en question. Ce système a pu exister grâce à la structure même de cette administration qui concentre les décisions entre les mains de quelques uns sans réel contrôle. D'autres dossiers sont encore à l'instruction pour des faits similaires, ce n'est donc pas le dernier procès du genre...

    mapri04.jpgPas étonnant dès lors que cette administration cherche à bâtir des prisons modernes munie de tout le confort, ces fonctionnaires pensent à leur propre avenir. On n'est jamais si bien servi que par soi-même! Hélas pour ceux qui sont actuellement en procès, s'il sont reconnu coupables (ils sont toujours présumés innocents) et condamnés à de la prison ferme, la prison de Haren dans son cadre de verdure ne sera pas prête à temps pour eux. Ironie du sort, un d'entre eux, l'ancien directeur général de la Régie des Barriques (dans ce cas on ne parle plus de pots de vin) a été enfermé en détention préventive dans une aile délabrée de la prison de Saint Gilles; aile pour laquelle son administration a payé des factures pour des travaux de rénovation qui n'ont jamais été effectués!

    Il est temps que le pouvoir politique reprenne la main et mette de l'ordre dans la Régie des Bâtiments (des Barriques!?), il y a certainement de sérieuses économies à réaliser.

    Au fait, le nouveau ministre qui aura la tutelle sur la Régie des Bâtiments s'appelle Jambon... Cela nous fait une belle jambe...

    Hotel Carcere.jpg

  • Reponsables de disparition!

    des cri.jpg

    DSCN2311.JPGIl est rare de pouvoir identifier une cause précise de disparition d'espèces animales ou végétales. En général, les causes sont multiples et la responsabilité est collective. Pourtant, nous avons ici un cas ou les responsabilité sont clairement identifiées: en refusant le classement du Keelbeek, Rudi Vervoort et Céline Frémault avec la complicité du reste du gouvernement bruxellois se rendent coupables de la disparition d'espèces pourtant protégées comme l'orchidée "Ophrys Apifera", le lérot, la seule espèce de mygale indigène (Atypus Affinis) et d'autres espèces encore!

    atypus-thumb.jpgTout cela parce qu'ils sont poussés dans le dos par des intérêts particuliers privés relayés par la très controversée Régie des Bâtiments.

    Et en plus, en prenant cette décision, Rudi Vervoort ôte une épine du pied du futur gouvernement fédéral.

    Lérot 01.jpgRudi Vervoort servant la soupe à Charles Michel et Bart De Wever, qui l'eut cru!

    des lerot.png

  • Le temps des patates

     

    patatistes du 17 octobre.jpg

    dessin:RNesto

    17_oct_affiche-cea66.jpgLors de la Journée des Luttes paysannes du 17 avril dernier, une nouvelle journée festive autour du thème de l'accès à la terre serait organisée en ce mois d'octobre à Haren. Il était même promis de déguster la récolte de pommes de terre plantées à cette occasion.

    C'est ce vendredi 17 octobre que se tiendra cette soirée, et pas n'importe ou puisque ce sera sur le champ du Keelbeek, qui, avant que la Régie des Pichets ne s'en approprie pour y bâtir la future prison, accueillait un champ de maïs (et avant cela, c'était une prairie dévolue à l'élevage de taurillons et de génisses).

    Au programme:

    • 16h00 Préparation du champ pour le 17 avril 2015, préparation d’un verger et constructions sur le lieu de vie
    • 18h00 Agir localement pour préserver nos terres : rencontre d’acteurs du mouvement Patatiste
    • 19h00 Repas paysan (aux lampions !) sur le champ
    • 20h30 Discussion : Favoriser l’accès à la terre aux nouvelles générations (AGTER -France)
    • 21h30 Concert

    www.luttespaysannes.be

    DSCN2811.JPG

     

  • Russ Barenberg et Eden MacAdam Somer au TOOGENBLIK

    russ barenberg 01.jpg

    La nouvelle saison du TOOGENBLIK s'ouvre avec un duo de véritables virtuoses: Russ Barenberg et Eden MacAdam-Somer.

    Duo improbable et pourtant...

    Russ Barenberg a commencé la guitare à 13 ans, d'emblée son style a été influencé par la technique de "flatpicking" de Clarence White. En 1975, il joue de la guitare électrique dans un groupe de jazz. Il quitte le monde musical pendant près de deux ans et  revient en 1977 avec le groupe Mitan. Installé à Nashville, il est une des figures de proue du style Bluegrass. Connu pour sa technique du flatpicking, il utilise ses trois autres doigts pour améliorer le rythme et la mélodie.

    eden-macadam-somer-at-symphony-space-ny-ny-ci-40th-2013.jpgEden MacAdam-Somer a commencé des études de violon classique à 4 ans. A l'adolescence, elle est une membre active de la communauté de la musique et de la danse traditionnelle de Houston, ce qui l'amène à se produire avec des groupes tziganes, de jazz, de swing ainsi que des ensembles de musique ancienne. Elle poursuit sa carrière en mélangeant les genres musicaux, enchainant concerts, sessions de studio et en enseignant son art. On la voit souvent se produire avec le guitariste Larry Unger.

    RUSS BARENBERG et EDEN MacADAM-SOMER seront ce vendredi 10 octobre à 20h30 au TOOGENBLIK, rue Cortenbach,11  1130 Haren  P.A.F.: 12€