Citadins sauvages
Renards, faucons pèlerins, chauves-souris, crapauds... Autant d'animaux sauvages qu'il est possible de croiser au centre de la capitale de l'Europe.
Si certains, comme le renard trouve avantage directement de la proximité des hommes, en trouvant leur pitance dans nos sacs poubelles; d'autres se sont adaptés à l'environnement urbain comme le faucon pèlerin qui a remplacé les falaise ou il niche d'ordinaire par certains bâtiments; d'autres enfin comme la couleuvre à collier ont trouvé refuge dans les dernier recoins "naturels" qui subsistent (encore) à Bruxelles.
Un soir, rentrant à vélo chez lui à Woluwe, le réalisateur Bernard Crutzen s'est trouvé né à né avec un renard. Il s'est alors posé la question de la place de la nature en ville.
Il a ainsi réalisé un documentaire intitulé "Bruxelles Sauvage". A mi chemin entre le film animalier et le documentaire de société, il aborde la cohabitation entre le citadin et la faune sauvage qui l'entoure.
Le tournage de ce film co-produit par la RTBF s'est étalé sur deux ans.
Au final, un documentaire de 1h05 qui sera projeté en compétition ces 16 et 17 octobre au festival du film nature de Namur.
Une projection sera également organisée le samedi 18 octobre à 20h30 au centre culturel de Woluwe Saint Pierre.
illustrations: photogrammes extraits du documentaire
La bande annonce: