Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un siècle de survol!

    aerodrome01.jpg

    1914, le début de "la grande guerre". Les conséquences de ce conflit se font encore sentir sur Haren aujourd'hui. En effet, en automne 1914, les autorités allemande décident d'installer une base pour ses Zeppelins qui devaient bombarder Londres et Paris sur le Harenheydeveld. Ce choix était mûri: outre le fait que le site était en retrait de la ligne de front (les Zeppelins sont vulnérables au sol), on est proche d'un poste de commandement (les communications étaient plutôt précaires à l'époque) et bénéficiait d'une bonne desserte ferroviaire, essentielle. En plus, l'environnement rural offrait aux troupes un approvisionnement non négligeable.

    Si le premier hangar fut bombardé par les anglais dès 1915, l'aérodrome pris son essor et à la fin du conflit, les autorités belges en prirent naturellement le contrôle, tant d'un point de vue civil que militaire.

    C'est ainsi que la SABCA vit le jour début des années 20 et que la SABENA naquit à Haren en 1923!

    C'est ainsi que l'aviateur Edmond Thieffry réalisa le premier vol entre la Belgique (Haren) et le Congo en 1925!

    En 1927, dès le lendemain de sa traversée de l'Atlantique, Charles Lindbergh fit escale à Haren ou il rencontra le roi Albert!

    av 1.jpgLors du second conflit mondial, l'occupant allemand continua à utiliser l'aérodrome d'Haren, mais avec sa piste en herbe, si ils convenait aux chasseurs, ce n'était pas le cas pour les bombardiers lourds. A cet usage, les teutons installèrent donc un aérodrome à Melsbroeck.

    A la sortie du conflit, les nouveaux avions de ligne se posaient toujours à Haren, ou la SABENA avait maintenu ses hangars d'entretien. Toutefois, ils ne pouvaient pas y décoller à pleine charge. On assistait donc à un balais curieux: les avions se rendant par la route à Melsbroeck pour y décoller!

    En 1949, l'aérodrome d'Haren cessa ses activités. Toutefois l'activité liée à l'aviation reste présente au travers de sociétés comme la SABCA; Eurocontrol ou des sociétés de fret implantées dans notre village. Et bien sur, Haren est toujours survolé. Depuis un siècle à présent!!!

    Le nouveau siège de l'OTAN va prendre la place qu'occupait l'aérodrome. Un bâtiment art-déco remarquable, l'ancien "AVIA-PALACE" a été démoli parce que le ministre en charge à l'époque, Emir Kir l'avait jugé "sans intérêt"! J'ai eu la chance de le visiter avant sa disparition. Et je n'ai pas de mots assez forts pour qualifier le sinistre imbécile qui a décidé sa démolition!

    Pour avoir un aperçu de l'AVIA PALACE, cliquez ici

    11_aerogare_1929 b.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Invasives en balade

    inv01.jpg

    beach flag.jpgLeur nom est une invitation au voyage: Berce du Caucase, Renouée du Japon... Et pourtant, elles causent des dommages quasi irréparables. Importées pour leur aspect décoratif, elles se sont vite montrées envahissantes au détriment de la flore indigène. Elles, ce sont les plantes dites invasives.

    Pour leur balade mensuelle, les Brektabeen ont décidé de vous les faire découvrir et de vous parler des moyens de lutter contre leur envahissement.

    Rendez-vous ce dimanche 16 novembre à 15 heures pour le départ de la balade rue Cortenbach (face à la Maison de Quartier)

    inv03.jpg

     

  • Les patates se déchainent... selon RNesto

    RNesto semble ne plus quitter son carnet de croquis, et, selon lui, les patatistes du Keelbeek auraient... la frite!!! Jugez plutôt:

    patates 8.jpg

  • Prêts à servir?

    badminton02.jpg

    Un peu de sport en guise de détente, cela vous tente?

    D’ordinaire, les installations du centre sportif de Haren sont réservées aux clubs. Mais le Comité de Haren a obtenu que chaque samedi de 13h30 à 14h30 (en dehors des vacances scolaires) quatre terrains de badminton soient mis à la disposition des harenois et ce depuis ce 6 septembre.

    DSCN3259.JPGLa location d’un terrain revient à 5€ pour une heure, les réservations se font par mail à info@1130aren.be en mettant pour objet « badminton », ce mail précisant votre nom, adresse et numéro de téléphone.

    Il y a possibilité de réservation récurrente (avec tarif dégressif) en fonction des disponibilités.

    Pour le moment aucune location de raquettes et volants n’est prévue, mais le matériel de base pour pratiquer ce sport n’est vraiment pas coûteux.

    Attention, pour pouvoir accéder aux terrains, il faut porter des chaussures de sport ! (ne riez pas, j'en connais qui seraient capables de venir en talon-aiguille).

    DSCN3260.JPG

    Lien permanent Catégories : Sport
  • De Cologne à Verdun

    DSCN1493.JPG

    La guerre 14 18 a parfois eu des conséquences qui, à présent peuvent sembler anecdotiques, mais qui, dans le contexte de l'époque étaient importantes.

    a maes.jpgAinsi, la rue principale de Haren s'appelait jusqu'en 1918 "Keulschestraat" (rue de Cologne). A la fin de la guerre, il était inconcevable qu'une rue porte le nom d'une ville ennemie. La commune de Haren (notre village était encore autonome à l'époque), dont le bourgmestre était Arthur Maes, la rebaptisa donc "Geallierdestraat" (rue des Alliés).

    Ce n'est qu'en 1923, que la Ville de Bruxelles, qui avait annexé Haren deux ans plus tôt, lui donna son nom actuel: "rue de Verdun" en souvenir de la célèbre bataille (certains parlent plutôt de boucherie).

    boul01.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire