Verdun, la bataille des riverains
Difficile de passer à coté, les travaux de rénovation de la rue de Verdun ont débuté la semaine dernière, du moins pour leur première phase (entre le Noendelle et la gare de Haren-Sud).
Le moins qu'on puisse dire c'est que les riverains sont mécontents. En effet, n'ayant pas fait l'objet d'enquête préalable ni de concertation, ils pensaient que cela se limiterait une simple rénovation de la voirie et des trottoirs. Or ils découvrent un véritable réaménagement avec suppression de places de parking, élargissement de certaines portions de trottoirs (jusqu'à 7m50 de large) et des chicanes pour ralentir la circulation.
Les habitants soulignent que cette portion de la rue de Verdun fait partie du centre du village qui manque déjà de places de parking; or il y a là un commerce horeca avec une salle de fêtes qui a besoin de places pour ses clients et ses livraisons, une école qui non seulement a besoin de places pour les parents qui amènent leur enfant mais aussi pour un bus scolaire et surtout un cabinet de médecin et un pharmacien! La réduction du nombre d'emplacement leur semble donc irresponsable. Il s'inquiètent aussi pour l'accessibilité et la circulation des services de secours que les aménagements de voirie entraveront.
Une pétition qui a déjà réuni plusieurs dizaines de signatures circule à ce propos depuis le WE dernier.