Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Chicon et gibier

    ph faisan à la brabançonne 01.jpg

    Le début de la saison du vrai chicon de pleine terre correspond avec celle du gibier; alors pourquoi ne pas combiner les deux dans une recette bien de chez nous:

    Faisan à la brabançonne:

    Ingrédients: un beau faisan vidé et paré par votre volailler, 6 chicons, 150 de lard fumé, 2 échalottes, 70 cl de gueuze, 20 cl de crème fraîche, beurre, sel et poivre

    Salez et poivrez l'intérieur du faisan, puis, dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces, réservez et enlevez l'excédent de graisse de la sauteuse.

    Émincez les échalottes, débitez le lard en lardons en ôtant la couëne, et faites revenir ces deux ingrédients dans la même sauteuse à laquelle vous aurez rajouté une noix de beurre.

    Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, joignez-les aux échalottes et aux lardons, salez et poivrez.

    Dans une grande cocotte, faites fondre du beurre, puis placez-y le faisan. Ajoutez la gueuze et portez à frémissement.

    Lorsque les échalotes seront bien fondues, ajoutez les avec les lardons et les chicons au faisan. Couvrez et laissez cuire pendant 50 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

    Sortez le faisan les chicons, les lardons de la cocotte et réservez les au chaud (entrée du four à 150°)

    Filtrer la sauce à l'aide d'un chinois et faites la réduire après y avoir ajouté la crème. Hors du feu, montez-la au beurre. Goûtez et rectifiez l'assaisonement avec sel et poivre (si nécessaire un peu de cassonade si l'amertume de la bière et trop importante).

    Découpez le faisan et dressez-le sur les assiettes en le napant de sauce. Servez avec les chicons, des pommes croquettes et une confiture d'oignons.

    ph faisan à la brabançonne 02.jpg

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Son retour était attendu!

    chic01.jpg

    1chic02.jpgSon retour était attendu! Je parle d'un véritable symbole de Haren: le chicon de pleine terre. Sa culture a été relancée l'an dernier par l'asbl RURAAL HAREN RURAL. Certes, il y a encore des harenois qui cultivent le chicon de manière traditionnelle, mais uniquement pour leur consommation personnelle.

    Depuis l'an dernier, RURAAL HAREN RURAL refait une production qui permet de satisfaire les vrais amateurs. Car il n'y a aucune comparaison entre le goût d'un vrai chicon de pleine terre (produit uniquement en hiver), et les produits quelconques "cultivés" (sous perfusion) tout au long de l'année qu'on trouve dans les commerces.

    1chic04.jpgCe n'est pas la seule production de l'asbl, tout au long du printemps et de l'été, elle avait réjoui nos palais avec ses légumes de saison; mais incontestablement le "Grond Witloof uit Haren" est son produit phare!

    L'asbl ne disposant pas de magasin (ni de lieu de stockage), les ventes se passent directement au champ (potager rue du Camp, permanence le vendredi de 15h30 à 17h30) ou sur commande via groenten.uit.haren@gmail.com

    En ce moment, les chicons sont en vente à 4€ le kilo pour la catégorie extra (triage fin) et à 3€ le kilo pour la catégorie standard.

    1chic01.jpg

    www.ruraalharenrural.be

    Pour l'histoire, voici le témoignage du fils d'un ancien cultivateur de chicons de Haren:

  • Clin d'oeil d'RNesto

    Poursuivant sa série "Patates", RNesto nous livre un nouveau dessin, son clin d'oeil en quelque sorte:

    patates 7.jpg

  • Enquêtes publiques 07/11

    enquete.jpg

    Voici quatre nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub141028a-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 07/11/2014 au 21/11/2014:

    rue du Biplan, 9 / rue de Verdun, 120

    Il s'agit de diviser une maison unifamiliale en cinq logements et un commerce

    120 verdunb.jpg

     

    harenqpub141029a-page-001.jpgPermis d'urbanisme et permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 07/11/2014 au 21/11/2014:

    Houtweg, 23

    Il s'agit d'une demande de la Commission Européenne pour construire un entrepôt logistique de 9126 mètres carré et des installations techniques

    23 houtweg b.jpg

     

     

    harenqpub141106a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 07/11/2014 au 21/11/2014:

    chaussée de Haecht, 1430

    Il s'agit d'installation techniques notamment des chaudières et des groupes électrogènes

    1430b.jpg

     

     

    harenqpub141105a-page-001.jpgEtude de sols. L'enquête publique se déroule du 07/11/2014 au 21/11/2014:

    rue du Bruel, 77

    Il s'agit de l'assainissement de sols pollués

    77b.jpg

  • Réforme de Polbru; et Haren?

    DSCN2992.JPG

    Ce 3 novembre, le bourgmestre Yvan Mayeur et le premier échevin Alain Courtois présentaient à la presse puis au Conseil Communal le projet de réforme de l'organisation de la zone de police. 

    Partant du principe que les citoyens ont droit à une même qualité de service que les chefs d'états en visite à Bruxelles, ce projet entend réorganiser la police pour la rapprocher des citoyens.

    DSCN2568.JPGDans le projet, on trouve donc la création de nouveaux commissariats ouverts 7 jours sur 7, 24h sur 24 tout en maintenant des antennes décentralisées. Le nombre de patrouilles 101 (intervention) sera aussi augmenté de même que les patrouilles proactives (de quartier). Ces mesures seront possibles en allégeant les tâches administratives des policiers pour les remettre sur le terrain.

    Ces mesures, qui prendront quatre ans pour être mises en place, ont été saluées par les élus de la majorité mais aussi par ceux de l'opposition (prudemment toutefois).

    Mais qu'en sera-t-il pour Haren?

    DSCN2996.JPGL'antenne restera ouverte, mais aucune précision concernant ses horaires n'est encore donnée. Il n'y aura pas de patrouille 101 en permanence, en cas d'intervention, celles-ci devront venir de Laeken ou de Neder-over-Heembeek (ou elles sont renforcées) avec un temps d'intervention plutôt long, et aucune patrouille proactive n'est en ce moment prévue.

    Pas de quoi rassurer les harenois, qui certes n'ont qu'un poids électoral négligeable, mais qui font face à une petite criminalité grandissante, l'absence policière dans les rues du village donnant un sentiment d'impunité aux délinquants!

    DSCN2924.JPG