En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour ceux qui l'ignoreraient, le port de Bruxelles commence au pont de Buda. C'est d'ailleurs pour permettre son extension (et garder le qualificatif de port maritime) que la Ville de Bruxelles a annexé Haren, Neder over Heembeek et Laeken en 1921. Depuis 1993, le port est passé dans le giron de la Région de Bruxelles-Capitale.
Comme tous les deux ans, une fête du port sera organisée ce dimanche 18 mai. C'est l'occasion pour le public de (re)découvrir ce qui fut pendant des siècles le poumon économique de la ville et qui conserve encore une certaine importance. C'est aussi l'occasion de voir sous un autre jour ce canal qui coupe la capitale en deux.
Comme les éditions précédentes, l'entrée et les activités sont totalement gratuites.
Tout au long de cette journée, des dizaines d'animations gratuites convieront le public sur 10.000 m² répartis entre le quai de Heembeek, le bassin Béco et le BRYC.
Elément phare des festivités, le Port accueillera sur les quais de la capitale plusieurs bateaux dont l'Artemis, le BNS Belgica, le Jantje, le Stern, le Ti-Punch ainsi que le Scherzo.
Les visiteurs auront l'occasion de vivre le port au travers d'une multitude d'activités telles que :
La découverte du Port à 2 roues: 3 visites guidées à travers le Port de Bruxelles;
Le skimparc consiste à glisser sur une fine pellicule d'eau;
La manche à air où le public pourra découvrir les sensations du vent;
Exposition «100 ans Radio Laeken» (en collaboration avec le BRYC);
Exposition photo «le Canal de la Senne, un couloir écologique au cœur de Bruxelles» (en collaboration avec Natagora)
Théâtre vertical de l'artiste Noah Chorny, acrobate hors pair;
Spectacle sur la péniche Fulmar;
Balades fluviales en bateaux pneumatiques;
Challenge d'avirons.
Tant au quai de Heembeek qu'au bassin Beco, des groupes assureront l'animation musicale.
Les enfants ne seront pas oubliés:
Accrovoile : Escalade maritime, Badge me : Atelier créatif de badges originaux, Au fil de l'imagination : Ateliers créatif avec matériaux recyclés, Initiation à la voile (modélisme), Activité de construction d'une embarcation de bouteilles de plastique.
Pour passer d'un site à l'autre: des navettes fluviales (La Gueuse, le Vivaldi et le Mozart) ainsi qu'un service de bus STIB reliant le Quai de Heembeek au Bassin Béco seront mises à la disposition du public souhaitant se déplacer sur les différents sites de la fête. Un parking vélo est également prévu.
Il y aura aussi de quoi se restaurer.
Fête du Port de Bruxelles le dimanche 18 mai de 10 à 19 heures au quai de Heembeek et au bassin Beco; accès gratuit
Ce dimanche après-midi, le quartier général de l'OTAN à Haren a reçu une visite particulière: un lama. Que les autorités chinoises ne se vexent pas, il ne s'agissait pas du Dalaï Lama mais bien de l'animal andin.
Il se baladait sur le boulevard Leopold III à hauteur du siège de l'organisation inernationale. Les pompiers ont pu le repousser vers un parking ou il a pu être capturé.
Un kangourou, probablement un wallaby de Bennett a aussi été apperçu mais n'a plus été observé depuis.
On ignore à l'heure actuelle l'origine de ces animaux.
Voici une nouvelle offre d'emploi proposée par le département urbanisme de la Ville de Bruxelles:
La Ville de Bruxelles recherche un coordinateur de projets techniques (H/F) pour le département de l'Urbanisme. Les inscriptions se clôturent le 30 mai 2014.
En cette fin de législature, le gouvernement bruxellois a arrêté le tracé du futur métro nord. Si celui-ci irait de la gare du Nord à Bordet, il n'exclu pas de le prolonger jusque Haren dans une phase ultérieure.
De toute façon, la STIB envisage la construction d'un vaste dépôt pour le métro sur son site de Haren. Celui-ci devrait être souterrain (une voie d'essai existe déjà le long de la ligne 26).
Pour limiter les inconvénients liés au percement du tunnel de 9,8 mètres de diamètre, la technique de percement serait celle du tunnelier (le chantier proressera comme une taupe).
Le gouvernement justifie le choix d'un métro souterrain par la croissance de la demande de transports publics; cette demande a été chiffrée à 6000 passagers par heure, ce que ne pourrait absorber des transports de surface ni même un prémétro.
Le choix s'est aussi porté vers un métro automatisé, qui, s'il est plus coûteux au départ, présente des avantages en terme de rapidité, capacité et coûts d'exploitation.
Les travaux devraient débuter en 2018 pour une exploitation prévue dès 2022.
En attendant, les harenois attendent une amélioration de la désserte de leur village par les transports en commun, mais cela ne semble pas être à l'ordre du jour, la SNCB envisageant même de suprimer dès le mois de décembre les derniers trains qui déservent Haren en soirée.