Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 265

  • Malcolm Holcombe revient au Toogenblik

    holcombe.jpgAvec sa voix rocailleuse, Malcolm Holcombe est un habitué du Toogenblik. Ce chanteur de blues revient à Haren en cette fin mars.

    C'est dans sa Caroline du Nord natale qu'il a commencé à chanter dans le groupe country REDWING avant de devenir une sensation du milieu underground de Nashville dans les années 90. En 1996, il signe avec le label GEFFEN pour lequel il produit un brillant album. Mais ce n'est qu'en 1999 qu'il se révèle avec A Hundred Lies.

    holcombe too.jpgDans les années 2000 il s'est mis à enregistrer à un rythme effréné, produisant ces dernières années, coup sur coup cinq albums.

    Malcolm HOLCOMBE sera ce vendredi 28 mars 2014 à 20 heures 30 au Toogenblik, rue Cortenbach, 11

    P.A.F.: 12 €

  • Payez en HAReco!

    DSCN1885.JPGPeut-être aurez-vous bientôt des HAReco dans votre portefeuille. Mais késako? HAReco est une monnaie émise par des associations actives à Haren.

    Sa valeur est la même que l'euro. En pratique, ils peuvent être utilisés comme des Euros auprès des associations qui adhèrent au système.

    Ils sont déclinés en billets de 1/2, 1 et 2 HAReco.

    En achetant auprès de ces associations, vous recevrez 1/2 HAReco par tranche de 3 € dépensés (non cummulable).

    Ces HAReco vous pourrez ensuite les dépenser auprès d'une des associations.

    Le lancement des HAReco aura lieu le 29 mars, les premières associations qui adhèrent sont HAREN Vision (HARENtv) et le COMITE de HAREN.

    www.hareco.haren.tv

     

    DSCN1883.JPG

  • La prison, Barackement vôtre...

    af02.jpgIl y a deux ans, le premier avril 2012, je publiais sur ce blog ce qui était alors un "poisson d'avril". Et pourtant, au vu des mesures de sécurité prises pour la venue du président américain en Belgique la semaine prochaine, cela ne semble pas tout à fait loufoque... Jugez plutôt:

    "Obama opposé à une prison à Haren En réalité, ce sont les services secrets chargés de la protection du président américain qui auraient émis de sérieuses objections à propos du site choisi pour le futur établissement pénitenciaire.

    af01.jpgEn quoi cette affaire intérieure belge pourrait concerner les Etats Unis? C'est un diplomate américain en poste à Bruxelles que nous surnommerons Martino pour préserver son anonymat qui nous a fait cette révélation:

    Deux problèmes se posent pour les services secrets: le site choisi se trouve dans l'axe de la piste 25 droite de Zaventem, c'est la piste la plus longue qui est systématiquement utilisée pour des raisons de sécurité par Air Force One lorsque le président américain vient en Belgique. Son avion survolerait donc la future prison à moins de 1000 pieds (300 mètres). Inconcevable pour les responsables de la sécurité.

    af03.jpgLe deuxième problème concerne le futur nouveau siège de l'Otan. Situé chaussée de Haacht, cette voirie verrait donc se croiser le président et les convois de prisonniers en transfert. Impensable nous dit-on.

    Martino nous précise que des contacts diplomatiques sont en cours. Nous avons donc cherché à contacter le ministère des affaires étrangères, qui ne confirme ni ne dément l'information, le ministre Reynders étant à ce moment en partance pour Outsiplou.

    Au ministère de la justice on nous a opposé un "No comment" sur un thon qui nous a dissuadé d'insister.

    Quand à la régie des bâtiments, elle nous a rappelé qu'il n'était pas dans ses habitudes de communiquer avec la presse, surtout le week end, tout en précisant que la procédure pour la prison suivait son cours.

    Alors, Obama volera-t-il au secours des harenois? Martino nous a laissé entendre qu'il était probable que des documents seraient bientôt divulgués par Wikileaks..."

    af04.jpg

    De toute façon, Obama survolera Haren à bord de Air Force One

    dpr10.jpg

  • Haren en fête: Agriculture urbaine à Haren

    rhr1.jpgL'agriculture recolonise-t-elle la ville? En en qui concerne Haren, ce serait plutôt la ville qui envahit l'espace agricole. Et pourtant, certains se démènent pour redonner à notre village une fonction qu'il a tenu pendant longtemps.

    La ville grignote de plus en plus la campagne, aussi voit-on cette dernière de plus en plus squatter la ville. Les projets d'agriculture urbaine se multiplient, ainsi on ne compte plus les toits plats ou les terrasses transformés en potagers. Un vaste projet de ferme urbaine est en train de voir le jour aux abattoirs d'Anderlecht, un élevage de brebis laitières démarre à Boisfort et des fermiers cherchent à acquérir 10ha de terre à Uccle pour y étendre leur production bio.

    rhr02.jpgEt Haren? Notre village a longtemps vécu de la production agricole, et plus particulièrement du chicon. Une gare lui était même consacrée pour permettre son exportation dans toute l'Europe (et même les Etats Unis). Mais dans les années septante, la STIB s'est appropriée des meilleures terres pour y construire son dépôt. Et le massacre n'est pas terminé, puisque les promoteurs tant publics que privés se disputent les dernières terres agricoles.

    rhr03.jpgDes "nouveaux harenois" ont décidé de préserver ce patrimoine vivant de notre village. A cet effet, ils ont fondé l'asbl RURAAL HAREN RURAL. Ils ont ainsi relancé la production de chicon de pleine terre selon la méthode traditionnelle en tunnel. Cette année, leur production devrait atteindre les 500 Kg (elle est déjà disponible) et ils espèrent atteindre les 4 tonnes les prochaines années. Ils ont aussi introduit un dossier pour pouvoir bénéficier du label européen "Chicons de pleine terre de Bruxelles" (c'est une Indication Géographique Protégée), ils remplissent le cahier des charges de cette IGP.

    Mais leur production ne s'arrête pas au witloof, fraises courgettes, tomates figurent aussi à leur menu!

    Lors de Haren en Fête, une visite guidée est programmée le samedi 29 mars à 14 heures, départ de la rue Cortenbach

    www.fete.haren.tv

    www.ruraalharenrural.be

    rhr04.jpg

     

  • Haren en fête: Graines de cartable

    gdc05.jpgA l'origine, ce projet est une initiative de l'Ecole Fondamentale de Haren. Il consistait à transformer un petit bout de terrrain, situé face à l'entrée de l'établissement rue de la Paroisse, en un potager pédagogique avec également la réalisation de compost.

    gdc02.jpgIl faut dire que le terrain choisi était avant une surface boueuse, qui servait de parking sauvage.

    gdc03.jpgPour réaliser ce projet, les initiateurs ont même reçu de la Ville un subside dans le cadre de l'Agenda 21. Et la transformation fut radicale: à présent, le terrain est clôturé (tout en permettant le passage des piétons vers le chemin de Traverse) quatre grands bacs accueillent des légumes et dans un coin, on trouve deux silos de compostage.

    gdc04.jpgEn dehors des période scolaire, c'est la Maison de Quartier qui assure l'entretien des lieux sous l'impulsion d'un de ses animateurs: Bertrand.

    Lors de Haren en fête, une animation sera organisée le samedi 29 mars dès 10 heures, mais le site reste accessible en permanence: rue de la Paroisse, face à l'école communale.

    www.fete.haren.tv

    gdc01.jpg